Pilates : tout sur la méthode Pilates et ses bienfaits


Pilates Cours de pilates composé d'hommes et de femmes

Les pilates sont une célèbre méthode qui permet de gagner en souplesse, d’affiner sa silhouette et d’améliorer sa posture. Joseph Pilates, inventeur de cette méthode révolutionnaire, affirmait qu’on pouvait avoir un corps tout neuf en seulement trente séances.Pas mal non ?!

Mais alors comment est-ce possible ? Quelques sont les secrets se cachant derrière la méthode pilates ? Partez à la découverte de la méthode Pilates et ses bienfaits grâce à Régime Recette !

Définition de la méthode Pilates

Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880, est l’inventeur de la méthode Pilates. Il aurait dû être condamné à avoir un corps chétif et à mener une vie précaire à cause de sa santé fragile. Mais, grâce à sa volonté de fer et sa passion pour le corps humain et l’anatomie il entama le développement de sa musculature. De plus, il pratiqua différents sports et créa des mouvements. Leurs objectifs étaient l’entretien, la rééducation et le développement du corps. Ses recherches aboutissent à la “contrology” qui est une approche globale du corps. Elle comporte au moins 500 exercices qui s’effectuent dans un ordre bien déterminé. Ces exercices sont centrés sur la respiration, la concentration, la relaxation, de même que le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.

Comment se pratique la méthode Pilates ?

Pilates Jeunne femme enroulant son tapis de sol

Il faut s’installer sur un tapis de sol, pour effectuer les exercices de la méthode Pilates. Il faut aussi porter une tenue confortable afin de se sentir libre de ses mouvements. Quant aux accessoires utilisés, il y en a plusieurs tels qu’un ballon, une écharpe, un élastique, des boudins ou un cercle. Le ballon devrait être très gros afin que l’on puisse s’allonger dessus. Le cercle peut se mettre entre les jambes et sert à se muscler les cuisses. Les boudins sont en mousse et permettent de travailler les abdos. Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda sont des appareils qui s’utilisent uniquement dans la salle de gym. Ils ont l’air d’engins de torture mais ils aident à s’exercer en douceur.

Il est préférable que le cours de Pilates soit dirigé par un professeur confirmé. Il aide à bien se positionner, à effectuer les mouvements de façon correcte et enseigne d’autres mouvements. Bien que la méthode Pilates puisse être pratiquée à la maison, un cours dirigé par un professeur est meilleur car il permet de faire des progrès.

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?

Pilates Homme et femme en position du lotus durant un cours de pilates

La méthode Pilates est utilisée en guise d’entraînement. L’objectif est de favoriser la souplesse, la coordination et une bonne posture. Selon les praticiens, elle influence positivement la santé générale des personnes à condition d’être pratiquée régulièrement et sur une longue période. Quelques bienfaits de la méthode pilates sont les suivants :

Musculature profonde

Pilates Cours de pilates exclusivement féminin sur machines

Les muscles abdominaux, ceux du dos, ainsi que les fessiers sont sollicités quand on pratique la méthode Pilates. Ainsi les muscles sont renforcés en profondeur.

Obtention d’un ventre plat

Grâce aux exercices de la méthode Pilates, les muscles abdominaux sont travaillés et cela facilite l’élimination de la graisse à ce niveau. D’autres exercices plus physiques permettent quant à eux une perte de poids générale.

Apaise les douleurs chroniques du dos

Pilates Jeune femme réalisant un exercice pour le dos avec un rouleau au sol

En 2011, une méta-analyse a comparé les sujets de deux groupes : les groupes pilates et les groupes témoins. Ces derniers recevaient des interventions minimales, précisément des activités quotidiennes ou des soins ordinaires du médecin. Les résultats ont montré que les sujets des groupes pilates ressentaient une douleur significativement moindre que ceux des groupes témoins. Cependant, aucune différence marquée n’a été observée entre les traitements pilates ou les traitements d’autres formes d’exercices.

Amélioration de la santé globale

Grâce à la méthode Pilates la posture est corrigée et améliorée par le raffermissement et la tonification des muscles. Elle permet aussi l’élimination du stress grâce à une technique respiratoire et le développement de la souplesse. Enfin, elle contribue à l’amélioration de la coordination et la prévention des blessures infligées par une mauvaise posture.

Amélioration de la qualité de vie des femmes ayant le cancer du sein

Pilates Deux jeunes femmes joyeuses sur une machine de pilates

En 2010, une petite étude clinique aléatoire a pris en compte 42 femmes atteintes d’un cancer du sein. L’objectif était d’évaluer si un entraînement pilates avait de l’efficacité sur l’aptitude fonctionnelle, la dépression, la flexibilité, la fatigue et la qualité de vie de ces femmes. Chaque jour, toutes les 42 femmes ont effectué des exercices à la maison. Elles ont aussi marché 3 jours par semaine. Seule la moitié de ces femmes ont eu en plus à pratiquer le pilates. Les chercheurs ont constaté qu’un programme d’exercices de pilates est sécuritaire. Ce programme semble aussi influencer positivement la dépression, la capacité fonctionnelle et la qualité de vie.

Gym pilates : Quelques exercices à pratiquer

Double leg stretch

Pilates Jeune femme réalisant l'exercice du double leg stretch au sol

Pour commencer, mettez vos deux genoux à la poitrine et vos deux mains sur les chevilles. Inspirez, pendant que votre tête est surélevée et votre regard sur le nombril. Tendez alors les jambes et les bras derrière la tête. Expirez en ramenant les mains sur les chevilles ainsi que les genoux à la poitrine. Faites cet exercice 10 fois de suite. L’exercice sera difficile d’autant plus que les jambes seront tendues à l’horizontal.

Lower and lift

Pilates Jeune femme réalisant l'exercice du Lower and lift au sol

Débutez en vous allongeant sur le dos avec vos jambes tendues à la verticale. Vos deux mains se trouvent derrière votre tête qui est surélevée pendant que votre regard est dirigé sur le nombril. Inspirez longuement en faisant descendre vos jambes. Expirez ensuite en ramenant vos jambes à la verticale.

Exercice du nageur

Pilates Jeune femme réalisant l'exercice du nageur sur un tapis de sol

Commencez en vous plaçant sur le ventre. Tendez vos bras devant en maintenant vos jambes à la largeur de vos hanches. Ensuite, décollez bras et jambes et utilisez-les pour faire des battements de bas en haut. Tout au long du mouvement, effectuez des inspirations et expirations. Répétez 30 fois cet exercice.

Qui devrait suivre la méthode Pilates ?

Pilates Groupe d'hommes et femmes réalisant des étirements au sol

Tout le monde, hommes comme femmes peut pratiquer le Pilates. Par exemple :

  • Les débutant(e)s qui voudraient commencer le sport de façon moins intense et rêvent d’avoir un  ventre plus plat, des jambes plus fines et musclées et un corps plus tonique ;
  • Les sportifs (-ves) confimé(e)s tels que les danseurs(-ses) qui voudraient exercer leur corps avec plus de douceur ;
  • Les stressé(e)s qui éprouvent des douleurs dans tout le corps mais surtout dans le dos car il concentre les tensions causées par le stress ;
  • Tous les hommes et femmes qui désirent juste avoir une silhouette plus ferme et plus dessinée.

Peut-on maigrir grâce à la méthode Pilates ?

Oui

Vous vous demandez certainement si en plus des bienfaits déjà mentionnés la méthode Pilates permet aussi de maigrir ? Eh bien, oui ! C’est une méthode qui fait dépenser beaucoup d’énergie et fait brûler ainsi des calories et des graisses naturelles. Par la méthode Pilates les muscles les plus profonds sont stimulés afin de tonifier les muscles surtout ceux de l’abdomen en les modelant.

Mais…

Malgré qu’elle soit une sorte de gymnastique douce, la méthode Pilates demeure une activvité aérobique. Aussi elle suscite la consommation des graisses et fait perdre du poids. Avec la méthode Pilates, la mise en forme est assurée. Mais elle n’agit pas avec autant de violence que le crossfit (ou tout autre entraînement HIIT). Cependant la pratique de ces exercices avec précaution et cohérence couplée avec une meilleure hygiène de vie donne de très bons résultats. Par bonne hygiène de vie on entend une alimentation saine et l’entretien du sommeil.


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend