Réflexologie : tout sur cette méthode anti-stress


Réflexologie Jeune femme se faisant masser les pieds

La réflexologie est une thérapie qui se pratique manuellement. Le corps humain comporte différents points réflexes et celle-ci se centre sur leur stimulation. Cette pratique est subdivisée en 4 branches : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale (visage).

Régime Recette vous propose de découvrir cette pratique en détails. Des définitions précises sur chaque pratique, aux exercices à pratiquer chez soi, en passant par un détail sur ses avantages, vous saurez tout !

Comment se pratique la réflexologie ?

Selon les bases théoriques de la réflexologie, le corps tout entier a une cartographie. Celle-ci se retrouve dans le visage, l’oreille, la main et le pied et est constituée de zones réflexes. Ces dernières seraient liées à un organe, une glande ou une partie du corps. Les zones réflexes et les parties du corps correspondantes seraient liées grâce aux terminaisons nerveuses.

La réflexologie consiste à utiliser les mains pour travailler sur les zones réflexes existant sur le visage, l’oreille, la main et le pied. Par ce processus, on agit à distance sur la partie du corps à laquelle correspond cette zone réflexe.

Les quatre branches de la réflexologie

Réflexologie plantaire (pied)

Réflexologie Jeune femme se faisant masser les pieds

Ce type de réflexologie est le plus répandu. Selon cette branche, chaque point du pied représenterait un organe ou une partie du corps. Le pied étant une représentation miniature du corps où chaque point correspondrait à un organe ou une partie du corps. La moitié gauche du corps, la moitié droite ainsi que les principaux organes en général (rein, rate, foie, poumons) seraient apaisés par les deux faces du pied.

Réflexologie palmaire (main)

Réflexologie Jeune homme se faisant masser les mains

Il s’agit de stimuler les points réflexes des mains en les massant. Tout comme le pied, la main refléterait le corps et son massage causerait l’activation des points réflexes.

Réflexologie auriculaire (oreille)

Réflexologie Jeune femme se faisant masser le visage et les oreilles

L’accent est mis ici sur le massage de l’oreille, dont les points de pression à activer seraient situés sur le pavillon auriculaire. Cette branche de la réflexologie est efficace pour soulager les douleurs ainsi que certaines dépendances, en particulier celle au tabac.

Réflexologie faciale/crânienne (tête)

Réflexologie Jeune femme se faisant masser le crâne

La partie la plus expressive du corps, c’est le visage. En cela il représente une zone réflexogène importante. Maux de tête et migraines sont souvent apaisés grâce à la réflexologie faciale.

Le mode de fonctionnement de la réflexologie est encore méconnue, pourtant quelques explications peuvent être données. Il est possible qu’elle crée la production d’endorphine et augmente la circulation de la lymphe dans l’organisme. Ces mécanismes seraient possibles grâce à la stimulation des nerfs reliés aux différents organes.

Les avantages physiques et psychiques de la réflexologie

Il y a beaucoup d’avantages physiques et psychiques à masser la voûte plantaire. Grâce à la réflexologie plantaire, l’organisme est dynamisé, les fonctions vitales harmonisées, le stress et les tensions nerveuses libérés. Les tensions du dos et bien d’autres douleurs déjà mentionnées sont calmées. La circulation sanguine est améliorée et elle procure détente et relaxation profonde. Finalement, le système lymphatique est activé et les muscles décontractés grâce à la réflexologie plantaire.

En ce qui concerne les avantages psychiques, la réflexologie plantaire contribue à la décontraction mentale et aide à évacuer des émotions négatives.

Production de détente et bien-être

Réflexologie Jeune femme faisant un bain de pied dans un spa

En réflexologie, le massage de certaines zones comme le plexus solaire, le diaphragme et les glandes surrénales, aide la personne à lâcher prise. Il favorise aussi la prise de recul et la digestion des émotions. Sans oublier qu’il aide à retrouver l’énergie et à lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.

Apaise les douleurs

La réflexologie a une influence bénéfique sur les douleurs ostéo-musculaires. La réflexologie se centre surtout sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps et permet à l’organisme de se détendre. Elle soulage ainsi la douleur et le processus d’auto-guérison peut alors s’amorcer. L’efficacité de la réflexologie est prouvée dans le cas de maux de dos, des douleurs cervicales etc.

Stimulation des organes internes et apaisement des troubles fonctionnels

Les systèmes respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire, etc. sont les grands systèmes de l’organisme. En stimulant les zones réflexes des organes, la réflexologie permet de rétablir leur bon fonctionnement. Elle prouve son utilité pour lutter contre tous les troubles fonctionnels tels que mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… Elle accompagne aussi de façon idéale la femme enceinte. C’est une alliée dans la régulation des petits maux de grossesse tels que insomnie, fatigue, mal de dos….

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

Réflexologie Jeune femme pratiquant un drainage lymphatique

En travaillant les zones réflexes liées au système lymphatique et au système sanguin, la circulation sanguine et lymphatique est améliorée. Cela se remarque grâce à la réduction des sensations de jambes lourdes, de pieds froids, ainsi que les œdèmes au niveau des chevilles. Cette amélioration facilite aussi l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire.

Apport de confort aux personnes souffrant de maladies ou en soin palliatif

De nombreuses personnes vivent avec la douleur car elles sont en soin palliatif. Certaines souffrent plutôt de maladies graves comme le cancer, ou la sclérose en plaques. La réflexologie leur apporte un véritable réconfort. Grâce à la réflexologie, ces personnes assument les traitements difficiles et leurs effets secondaires. La réflexologie réduit l’état d’anxiété de ces personnes et améliore leur qualité de vie. Ainsi, elles éprouvent détente et mieux-être.

Préservation de la santé et prévention de la maladie

La réflexologie permet de renforcer nos défenses immunitaires grâce à la stimulation des systèmes lymphatique, endocrinien et des organes internes. Elle préserve notre santé et prévient la maladie en servant à gérer le stress à la base de nombreux maux.

Pratique de la réflexologie : des exercices à faire à la maison

Les zones réflexes peuvent être massés grâce à des objets de toutes sortes que l’on peut acheter. Cependant, une balle de golf, une bouteille vide ou tout autre objet cylindrique peut faire l’affaire. Lorsque vous exercez une pression sur vos pieds et vos mains, prêtez attention aux sensations. Veillez à choisir la pression qui vous est confortable et que vous préférez.

Exercice pour les pieds

Réflexologie Jeune femme se massant le pied droit avec une balle de tenis

Concernant la réflexologie plantaire, deux exercices peuvent être réaliser chez soi :

  • Exercice n°1 : Mettez une balle de golf dans le creux de votre paume. Placez-la contre votre voûte plantaire, en gardant les doigts en appui sur le bord interne du pied. Faites rouler la balle en insistant sur les parties sensibles.
  • Exercice n°2 : Prenez un rouleau à pâtisserie ou une bouteille vide et mettez votre pied dessus. Faites ensuite des va-et-vient en inclinant bien vers l’avant et l’arrière. Cela est nécessaire pour activer les zones réflexes.

Exercice pour les mains

Tout en croisant les doigts, exercez une pression sur les zones réflexes localisées à la base des paumes. Ensuite, insérez entre les paumes une balle de golf et veillez à la faire rouler. Vous pouvez cibler une zone, en plaçant la balle de golf sur celle-ci. Gardez ensuite la balle en place en utilisant les doigts de l’autre main. Ensuite, faites-la rouler.


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend