Régime : les règles d’or d’une totale réussite !


Régime Femme repoussant des sandwiches d'une main et approuvant des fruits et légumes de l'autre main

Le régime, quelle aventure ! Il en existe tellement qu’on ne sait jamais lequel choisir. Du fait parfois d’un manque d’information ou d’une certaine précipitation, le régime choisi peut parfois s’avérer sans effet. Ainsi, voici le schéma type d’une réussite de votre régime :

Les règles d’or d’un régime

N°1 – La recherche d’information

La réussite d’un régime tient en partie à la recherche d’information. En effet, il est nécessaire de bien s’informer sur le régime que l’on souhaite entamer afin de s’assurer une pleine réussite. Premièrement, il est possible de consulter les différentes rubriques que vous propose Régime Recette, détaillant plusieurs types de programmes minceur. Deuxièmement, il vous est possible de demander l’avis de votre médecin afin de connaitre la réelle compatibilité de votre programme avec votre santé. Troisièmement, les conseils d’un nutritionniste peuvent être un complément efficace aux informations déjà puisées de part et d’autre.

A lire aussi sur Régime Recette :

N°2 – Définir son objectif

Régime Flèche rouge au milieu d'une cible

Après s’être informé(e) sur les différents régimes existant ainsi que sur leur compatibilité avec votre santé, il est nécessaire de se fixer un objectif. Cependant, se fixer un objectif ne veut pas dire se mentir à soi même. Bien au contraire ! Il est en réalité indispensable de s’avérer être le plus réaliste possible afin de ne pas faire face à un échec cuisant. Il faut entendre par là qu’il existe un juste milieu. Placer la barre trop haut ne servirait à rien sauf à vous décourager. Également, placer la barre trop bas serait absolument inutile et sans effet. Il faut donc trouver le parfait équilibre compte tenu de votre mode de vie et de votre facteur santé.

N°3 – La détermination

Régime Impossible écrit sur une feuille se faisant découper pour ne garder que possible

Après avoir fixé son objectif et s’être assuré(e) qu’il est réalisable, il est nécessaire de s’interroger sur votre degré de détermination. En effet, la conviction joue un rôle extrêmement important dans une phase de régime. Vous avez décider de faire un régime pour perdre du poids et ainsi vous sentir mieux dans votre corps. Ne perdez donc pas votre temps inutilement. Il faut y croire pour le voir ! Si vous n’êtes pas convaincu par le choix de votre programme, ou encore par l’objectif que vous vous êtes fixé, passez votre chemin et retentez le coup une prochaine fois. Un régime auquel on ne croit pas est un régime qui ne marchera pas.

N°4 – La patience

La patience mène à bien, la précipitation à rien ! Il s’agit là d’une notion relative à chacun. Eh oui, la patience est une vertu dont vous allez devoir vous armer. Il vous sera impossible de réussir votre régime si vous vous montrez impatient. Les organismes sont tous différents et ainsi ne régissent pas de la même manière à un changement de mode de vie. Quelque soit le régime pour lequel vous opterez, il bouleversera plus ou moins votre quotidien. Les effets de votre programme ne seront peut être pas au rendez-vous immédiatement après avoir commencé, ce qui est normal. Laissez donc votre organisme s’y adapter !

N°5 – Faire du sport

Régime Jeune femme assise dans une salle de fitness

La fameuse étape de l’activité sportive ! Même si cette étape semble évidente, elle est essentielle. Cependant, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel sport. En effet, bannissez les séances de sport interminables ne servant qu’à vous donner faim et provoquer un stockage de gras au sein de votre organisme. Le sport le plus adapté durant un régime est la musculation ! La musculation est une des meilleures pratiques sportives car elle accélère naturellement le métabolisme et permet d’augmenter les dépenses énergétiques. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Et bien tout simplement, lorsque vous faites de la musculation, vous brûlez des calories non seulement pendant mais aussi APRÈS votre séance. Alors, elle est pas belle la vie ?

Mais alors comment tout cela est possible ? En réalité, le métabolisme est un processus de transformation de notre alimentation en énergie, grâce auquel nous brûlons des calories. Un métabolisme élevé permet de réduire le stock de réserves et donc de brûler un maximum de calories ! A noter qu’il diffère naturellement selon les personnes, expliquant parfois que certaines puissent s’enfiler des hamburgers sans compter et ne prendre aucun gramme…C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de stimuler son métabolisme au maximum, notamment grâce à la musculation.

Mais attention ! Le sport n’est pas une planque. Il est inutile d’utiliser sa séance de sport comme un prétexte pour manger d’avantage. Il s’agit là d’un risque de compensation des calories que vous venez de brûler, ce qui serait dommage. On connait tous ce désire de gratification : « j’ai fait une bonne séance aujourd’hui, je mérite bien un bon fast-food ». Tentez de trouver un juste milieu et d’allier pratique sportive et portions réduites.

A lire aussi :

N°6 – Boire de l’eau

Régime Verres d'eau disposés l'un devant l'autre

Voici votre alliée minceur : l’eau. Il est impossible de faire un régime et de pratiquer une activité sportive sans une bonne hydratation. L’eau est remplie d’atout ce qui devrait en faire une de vos meilleures amies. En effet, elle ne contient ni calorie, ni sucre. Au contraire, elle est pleine d’oligo-éléments qui sont primordiales pour notre santé. Elle permet d’éliminer les déchets stockés dans notre organisme et de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Mais l’atout majeur de l’eau : elle combat la fameuse cellulite ! Il est recommandé d’en boire 1,5L par jour, mais rien ne vous empêche d’en consommer d’avantage.

A lire aussi :

N°7 – Le sommeil

Régime Jeune femme dormant dans un lit blanc

Bien dormir est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Une bonne nuit de sommeil permet de recharger ses batteries plus rapidement. Il est recommandé de dormir au moins 8 heures par jour. Lorsque l’on ne dort pas assez, nos réserves d’énergies sont à plat et notre métabolisme ralenti. De plus, la fatigue est connue pour nous ouvrir l’appétit et nous diriger naturellement vers de la nourriture ultra calorique. Pas top lorsque l’on a décidé d’entamer un régime. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement s’accorder une bonne nuit de sommeil, afin de pouvoir s’assurer que notre organisme soit opérationnel tout au long de la journée.

N°8 – Oublier l’alcool

Régime Personne refusant de boire de l'alcool

Voici un des pires ennemis de votre régime. C’est connu, alcool et régime ne font pas bon ménage ! L’alcool est une boisson ultra calorique. Ces calories ne sont évidemment pas essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Une fois consommées par votre organisme, celui-ci transforme les calories en graisse et les stock dans ses réserves. Autant vous dire que ce n’est pas du tout l’effet recherché en période de régime. De plus, l’alcool a tendance à ouvrir l’appétit. Résultat, on stock des graisses et on prend des kilos. Avoir fait tous ces efforts pour rien ? Certainement pas ! Alors il vous serait préférable de réserver l’alcool simplement aux grandes occasions (anniversaires, mariage, etc.), afin de ne pas ruiner tous vos efforts.

N°9 – S’accorder un « cheat day »

Régime Pèse personne affichant Cheat Day sur le cadrant

Non vous n’hallucinez pas ! Il faut impérativement s’accorder un « cheat day » durant l’intégralité de votre régime. Mais qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ?

Le cheat day (l’anglais pour « jour de triche ») est un jour que l’on s’accorde au cours d’une période de régime, durant lequel tous les écarts sont permis ! Ce jour de triche n’est pas indispensable et dépendra seulement de votre détermination. En effet, si vous vous sentez assez courageux pour tenir la totalité de votre régime sans avoir besoin de vous accorder un cheat day, alors bravo ! Autrement, si vous sentez que votre organisme aura du mal à s’adapter à un changement brutal de vos habitudes alimentaires, alors le cheat day vous est recommandé. Il ne s’agira pas non plus de faire tous les écarts possibles. En réalité, il est préférable que la totalité des excès effectués au cours de votre journée ne dépassent pas 20% de vos apports journaliers (1900 calories/jour pour une femme et 2350 calories/jour pour un homme).

N°10 – Constater ses efforts durant son régime

Pour clôturer cette liste de règles d’or d’un régime réussi, il vous est conseillé de constater vos efforts. Plusieurs moyens vous sont offerts. Premièrement, la technique de la balance. En surveillant votre poids de manière régulière vous constaterez facilement votre progression et pourrez ainsi établir de nouveaux objectifs. Autrement, il est possible d’opter pour la technique du miroir. Il s’agit là d’une technique choisie par les personnes affirmant que le nombre affiché par la balance n’est pas toujours représentatif. En effet, les kilos affichés par la balance ne font pas la différence entre le gras et les muscles. Vous pouvez faire 80kg et n’être fait que de muscles !

C’est la raison pour laquelle il existe un dernier moyen, ultra complet. Il s’agit des balances connectées. Reliées à une application disponible sur votre smartphone, ces balances vous permettrons de suivre votre évolution dans sa globalité mais aussi sur le long terme. Grâce à des capteurs, ces balances mesurent votre poids, votre IMC (indice de masse graisseuse), votre masse osseuse, et bien d’autres encore !

Peu importe le moyen choisi, le simple fait de voir que vos efforts ont été récompensés vous redonnera confiance en vous ! Vous prendrez goût naturellement à ce nouveau style de vie. Alors foncez !

Le petit plus lors d’un régime

Ce petit plus s’inscrit dans une vision allant au delà de simples règles d’or. Il est nécessaire de ne pas négliger votre environnement lorsque vous décidez d’entamer un régime.

La famille et les amis primordiales durant un régime

Régime Grande famille se tenant par la taille

Le soutien de votre famille ou de vos amis est très important. Sachez qu’ils sont l’un de vos piliers lors de cette étape qui bouleversera votre quotidien. Demandez leur s’ils n’ont pas déjà tenté l’expérience d’une régime. Leurs réponses peuvent être très utiles ! Si tel est le cas, alors discutez avec eux sur la manière dont s’est déroulée leur expérience. Essayez d’en tirer le meilleur et de toujours adapter les conseils que vous recevrez à vous même. Ils sont une force inconsidérée.

Tenez un journal d’émotions pendant votre régime

Régime Livre de recettes

Une dernière petite astuce. Il pourrait être utile de tenir un petit journal pendant la durée de votre régime. En effet, vous pourrez y noter toutes sortes de choses : vos repas, votre évolution (poids, etc.), vos humeurs, et bien d’autre ! Une fois votre régime terminé (et votre objectif atteint !), vous pourrez constater certaines tendances. Vous remarquerez ainsi à quel moment vous avez fait un trop gros écart, ou encore, à quel moment vous avez réussi à réduire les quantités de calories par exemple.

A présent, c’est à vous de jouer. Lancez vous !


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *