Yoga : Guide complet pour débutants


Yoga Groupe d'hommes et de femmes pratiquant une séance de yoga sur des tapis

Le yoga se pratique pour le bien-être et la détente qu’il procure. En effet, il dénoue les tensions psychophysiques en se basant sur la libération des chakras. Largement pratiquée dans le monde entier, ce nouveau mode de relaxation est très en vogue. Que ce soit en cours groupé, individuel ou même chez vous, il se pratique très facilement.

Régime Recette révèle pour vous les bienfaits du yoga sur le corps et le mental. Découvrez tout sur le yoga, des bienfaits aux tarifs en passant par les différents types, les dangers, etc…

Définition du yoga

Groupe de jeunes femmes joyeuses tenant chacune un tapis de yoga

Le yoga est une pratique qui procure un bien-être physique et mental grâce à l’exercice d’un ensemble de postures et d’activités de respiration. C’est un ancien art de vivre qui va au-delà de la discipline physique. En effet, à travers les textes, il apparaît comme un chemin initiatique.

Le yoga a été mentionné pour la première fois dans un texte écrit autour de 200 ans avant notre ère. Ce texte intitulé Les yoga Sutra de Patanjali inclut le fondement de la philosophie du yoga. Il comporte aussi les manières de l’appliquer dans tous les domaines de notre vie.

Les différentes formes de yoga

Le yoga se décline en plusieurs styles. Chacun de ces styles met en exergue un aspect spécifique de cette pratique.

  • Les yoga dynamiques enchaînent les postures au rythme de la respiration. Deux exemples sont l’ashtanga et le vinyasa dont les cours sont plutôt physiques. Ils assouplissent et renforcent le corps tout en améliorant le système cardio-vasculaire.
  • Les yoga plus statiques comme l’Iyengar se focalisent sur l’alignement du corps. La compréhension du corps se développe grâce à la dissection de chacun des asanas.
  • Les yoga doux comme le Hatha yoga se pratiquent aisément par des personnes d’un certain âge.
  • Le yoga bikram est un style où les exercices s’effectuent dans une salle chauffée à 40 °C. Ces conditions favorisent le travail des muscles en profondeur. Cette pratique agit aussi positivement sur l’humeur, la flexibilité, la force physique et le système cardiovasculaire.

Avantages à pratiquer le yoga

1. Meilleure respiration

Le yoga coordonne la respiration et le souffle (le « prâna » en sanskrit) qui sont indispensables avec les mouvements. Il existe même les « pranayamas » qui peut être traduit par contrôle du souffle. Ce sont des exercices de respiration spécifiques qui sont systématiquement incorporés à certains cours. Ils favorisent l’apprentissage du contrôle de la respiration ainsi que la purification et renforcement de l’organisme par des « automassages des organes ». Ces derniers s’effectuent lorsque l’air est inspiré, expiré et retenu. Il y a aussi une meilleure oxygénation du cerveau, du sang, des tissus et des muscles grâce à la respiration profonde.

2. Amélioration de la posture et de l’équilibre

Jeune femme réalisant une posture de yoga

Le yoga met en exergue l’alignement du corps ainsi que le renforcement et l’assouplissement du dos. Grâce au yoga on parvient alors à garder une posture plus droite. Il existe beaucoup de postures qui permettent d’acquérir l’équilibre. La sensibilité proprioceptive s’en trouve améliorée. Par elle, le cerveau ajuste de façon naturelle la position et les mouvements du corps dans l’espace. Les mouvements s’effectuent avec précision et les risques de blessures ou de chutes sont réduits.

3. Etat d’esprit amélioré

Le yoga aide à l’apprentissage du « lâcher prise » et à la focalisation sur le moment présent. Il aide à ramener le mental dans « l’ici et le maintenant », à vider son esprit et à se libérer des soucis journaliers et des pensées parasites. Il initie aussi à la méditation. Pratiqué régulièrement, le yoga permet de mieux gérer le stress et de savoir garder une juste distance par rapport aux autres et aux événements de la vie.

4. Tonification de la silhouette

C’estt en douceur que le yoga fait travailler tous les muscles du corps et les aide à se renforcer, s’allonger et se détendre. La musculation abdominale profonde est aussi assurée grâce à la pratique régulière des « pranayamas » qui sont des exercices de respiration. Il existe beaucoup de postures grâce auquelles des glandes comme la thyroïde sont stimulées et les organes digestifs massés. Cela permet de favoriser l’élimination des toxines et d’entraîner l’amincissement. De façon globale, le yoga motive à mener une vie plus saine, à mieux se nourrir et à mieux soigner son corps.

5. Développement de la force

Jeune femme réalisant l'exercice de la planche dans son salon sur son tapis de yoga

Le yoga demande en effet le maintien des poses un certain temps. Cela augmente l’endurance musculaire de même que la tendance à réaliser des efforts. Le corps parvient à une meilleure récupération entre chaque effort de par la décontraction des muscles, l’assouplissement des articulations et leur consolidation.s Le corps se renforce de manière générale.

Quelques postures à faire chez soi

A domicile, quand on pratique le yoga, il est préférable de faire des postures simples pour éviter les blessures. Par exemple :

Le trikonasana (le triangle)

Jeune femme réalisant la position du triangle sur son tapis de yoga

Cette posture consiste à se tenir debout les pieds joints. Après avoir fait un pas en avant avec le pied droit, posez la main droite sur votre cheville droite. Montez le bras gauche dans le ciel en faisant l’effort de garder le buste aligné avec la jambe droite. Répétez la même chose de l’autre côté.

Le balasana (la posture de l’enfant)

Jeune femme réalisant la posture de l'enfant sur son tapis de yoga

Cette posture est parfaite pour apaiser les tensions au niveau des lombaires. Mettez vous à genoux puis joignez les à vos pieds. Ensuite, posez votre front sur le sol devant vous. Ramenez ensuite les bras le long du corps et prêtez attention à votre respiration.

Une séance de yoga en pratique

Comment se déroule une séance de yoga ?

Groupe d'hommes et femmes réalisant des postures durant un cours de yoga

Les séances varient énormément selon les types de yoga. Dans le cas des yogas dynamiques, on commence par l’échauffement de tout le corps. En effet, le professeur décide en fonction de la séance des muscles ou des parties du corps à travailler.

Après l’échauffement, les exercices s’intensifient. Les postures debout et les postures d’équilibre s’enchaînent. Quand le cours tire à sa fin, le professeur veille à ralentir le rythme cardiaque par des étirements grâce à des postures assises et allongées. Enfin, la séance s’achève avec la posture du mort ou « shavasana« . Il s’agit de s’allonger sur le dos et de relâcher tous les muscles du corps.

Quelle est la formation du professeur de yoga ?

Des cours d’une durée d’au moins 200 heures, telle est la formation que le professeur de yoga doit suivre. En effet, afin d’acquérir plus de connaissances et d’améliorer ses techniques d’enseignement le professeur de yoga peut suivre une formation complémentaire de 300 heures.

Quels sont la durée et le prix d’une séance ?

Le prix d’une séance de yoga qui dure une heure à une heure et demie est de 20 à 30 euros. Afin de réduire le coût de la séance il y a des centres qui offrent des tarifs forfaitaires. En effet, ces tarifs prennent en compte plusieurs séances sur le mois, le trimestre ou l’année. Mais les coûts diffèrent fortement d’une région à l’autre. Si vous choisissez des cours à domicile ou en ligne par webcam, il faut prévoir dépenser environ 40 euros par heure.

Cependant, les séances de yoga ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale ni les mutuelles complémentaires. Elle est en effet une pratique au croisement de la relaxation et du sport doux.

Quel matériel utiliser pour faire du yoga ?

Jeune femme enroulant son tapis de yoga

La pratique du yoga ne demande que très peu de matériel. En général un tapis pour être confortable. De gros coussins appelés « bolster » sont parfois utilisés pour reposer une partie du corps dans certains types de yoga notamment l’Iyengar.


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend