Corde à sauter : top 7 des meilleures cordes !


Corde à sauter Un homme et une femme en salle de sport faisant de la corde à sauter

La corde à sauter est souvent sous côté. Pourtant, elle cache en réalité de nombreux bienfaits. Eh oui !

Accessoire indispensable d’une séance de CrossFit, de boxe ou même de fitness, la corde à sauter sollicite l’ensemble des muscles du corps. Reine des exercices d’endurance, la corde à sauter est un élément indispensable si vous souhaiter perdre du poids.

Désormais, avec la mise en lumière du CrossFit, les marques de cordes à sauter ont amélioré leurs modèles. Plus souples, plus rapides, plus solides, difficile de s’y retrouver ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Régime Recette vous propose de découvrir les bienfaits ainsi que le classement des meilleures cordes à sauter disponibles sur le marché.

Les bienfaits du saut à la corde sur le corps

Jeune femme habillée en tenue de sport et tenant une corde à sauter autour de ses épaules

La corde à sauter n’est pas un simple jeu. Au contraire ! Le saut à la corde a un réel impact sur la santé physique. En effet, aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands, elle permet de faire travailler l’ensemble du corps en profondeur. Ainsi, elle représente un excellent moyen d’améliorer sa santé.

Quelques bienfaits de la corde à sauter sur votre santé :

  • Améliore l’endurance et la respiration : le saut à la corde à sauter est en effet un excellent exercice permettant d’améliorer la condition cardio-vasculaire. Elle permet également de mettre le système respiratoire en condition. Le saut à la corde est ainsi un excellent moyen de s’échauffer. À bon entendeur !
  • Tonifie le corps : en effet, comme vous l’aurez compris, la corde à sauter mobilise l’ensemble des muscles du corps. En effet, les muscles du haut et du bas du corps sont largement sollicités, au même titre que la sangle abdominale. Les mouvements de rotation sollicitent les muscles des bras, des épaules ainsi que des pectoraux. De même pour les muscles des jambes. Chaque saut sollicitent les cuisses et les mollets. Enfin, la sangle abdominale permet de tenir parfaitement la posture bien gainée lors des sauts.
  • Entretien la ligne : effectivement, une séance d’une heure de corde à sauter permet de brûler environ à 700 calories. Autrement dit, parfait lorsque l’on souhaite perdre du poids ou entretenir sa ligne.

Quels muscles travaille la corde à sauter ?

Lorsque vous utilisez une corde à sauter pour faire votre sport, vous sollicitez de nombreux muscles : les cuisses et les mollets, les abdos et les biceps. Quoi de mieux lorsque l’on souhaite perdre du poids ?!

Le saut à la corde vous permet d’affiner votre silhouette et de raffermir vos muscles lorsque vous le pratiquez quotidiennement.

En effet, les mouvements pratiqués au saut à la corde obligent les cuisses à se contracter quelques secondes avant de se relâcher. Ces mouvements perpétuels favorisent donc la perte de poids !

À lire aussi :

Comment varier les rythmes et les exercices lorsque l’on saute à la corde ?

Jeune femme sautant à la corde à sauter

Si vous ne savez pas vous y prendre avec une corde à sauter, ne vous inquiétez pas Régime Recette vous explique tout !

La technique de base, incontournable lorsque vous débutez, est simple à mettre en pratique. En effet, il vous suffit simplement de sauter les pieds joints en même temps. Cette technique vous permet de prendre le temps de maitriser votre coordination et de mieux vous concentrer sur votre respiration.

Pour les personnes plus à l’aise (ou une fois que vous même le deviendrez), vous pouvez varier les exercices. En effet, il existe de nombreux sauts variant les techniques et donc le rythme de l’exercice. Voici deux exemples de sauts les plus connus :

  1. Le saut boxe : il s’agit tout simplement de sauter un pied après l’autre.
  2. Le double saut : pour ce saut, il vous suffit de sauter les pieds joints en faisant un double passage de corde autour de vous. Il faut donc sauter un peu plus haut afin de laisser le temps à la corde à sauter de faire 2 passages.

Comment pratiquer la corde à sauter pour maigrir ?

Jeune homme pratiquant le saut à la corde

Un saut à la corde réussi exige une posture correcte. En effet, pour obtenir de bons résultats il est nécessaire de protéger son dos et ses articulations. Pour cela, il est important de :

  • Toujours bien contracter votre ventre lorsque vous sautez. Cela permettra ainsi de protéger le dos des ondes émises par les contacts avec le sol dû aux sauts.
  • Gardez vos coudes toujours collés à votre buste pour des mouvements plus maîtrisés.
  • Servez vous uniquement de vos poignets pour faire tourner la corde.

En respectant ces consignes, vous serez ainsi moins susceptibles de risquer des traumatismes musculaires et dorsaux.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend