Pudding de chia : 6 recettes maison faciles et rapides !


Plusieurs petites verrines de pudding de chia entourées par différents fruits et graines de chia

Le pudding de chia (aussi appelé « chia pudding« ) c’est la révélation minceur du moment. En effet le pudding de chia a fait son entrée dans tous les régimes minceur et tout le monde ne jure plus que par ça ! Alors on vous l’accorde, cuisiner avec des graines de chia peut sembler compliqué au premier abord. Mais en réalité, il n’y a rien de plus facile à faire !

En effet, pour la version simple du pudding de chia, il vous faut : des graines de chia et du lait (au choix). Rien de plus simple n’est-ce pas !? Pour la version expert, de nombreuses recettes sont à réaliser ! Elles sont toutes aussi faciles les unes que les autres. En effet, il vous suffit simplement d’un peu d’imagination et de beaucoup de gourmandise !

Régime Recette vous propose ainsi de découvrir LA recette la plus facile et rapide du pudding de chia ! Vous découvrirez comment en quelques heures obtenir un pudding crémeux et onctueux à souhait.

Mais ce n’est pas tout, car oui, nous sommes généreux chez Régime Recette ! Nous vous proposons également de découvrir nos 5 recettes inédites et savoureuses de pudding de chia. Vous aurez ainsi le choix entre des goûts classique, comme un chia pudding au chocolat ou des goûts plus exotiques, comme le pudding vanille-noix de coco.

Découvrez également notre sélection des meilleures marques de graines de chia ainsi que des plus jolis récipient pour conserver votre pudding !

Les origines des graines de chia

Graines de chia disposées sur un fond blanc au sein desquels est dessiné le mot chia

En effet, ces graines sont originaires du Mexique et possèdent de nombreuses vertus. Il s’agissait en réalité de l’aliment de base des Aztèques.

Les graines de chia étaient également cultivées et utilisées par les Mayas, qui les considéraient comme une source de force et d’énergie !

Grâce à leurs bienfaits importants, ces graines leur permettaient de rester en bonne santé en toutes circonstances.

Pourquoi le pudding aux graines de chia est-il sain ?

Jeune femme tenant un bol de graines de chia de la main gauche et prenant une cuillerée de la main droite

Le pudding de chia est considéré comme une collation saine car il est riche en fibres, en protéines et ne contient que des graisses saines (dû notamment aux valeurs nutritives des graines de chia). Pour donner une équivalence, environ deux cuillères à soupe de graines de chia représentent :

Fibres : 11 grammes
Protéines : 4 grammes
Lipides : 9 grammes (dont 5 sont des oméga-3, ce qui est bon pour la santé !)

Plutôt pas mal non !?

C’est la raison pour laquelle le chia pudding est considéré comme une collation saine et très nutritives. De plus, cette collation permet de satisfaire vos envies de repas intermédiaires et de réduire votre appétit jusqu’au prochain !

Le pudding de chia représente une excellente option  à laquelle penser, lors de la programmation de vos repas. En effet, lorsque vous décidez de mettre en place un programme alimentaire, il est important de prendre en compte les collations. Que vous soyez sur une perte de poids ou une prise de poids, il est toujours important d’intégrer à votre régime alimentaire une collation saine.

Comment faire un chia pudding : 3 étapes simples

Jeune femme remuant sa préparation de chia pudding dans un saladier

Le processus de fabrication du pudding au chia est si simple ! En effet, il vous suffit simplement de suivre 3 étapes très (trop même) faciles à réaliser :

1 – Mélangez vos graines de chia à votre lait (choisissez celui qui vous convient le mieux).

2 – Une fois cette étape réalisée, laissez reposer votre chia pudding pendant 5-10minutes. En effet, cela permet aux graines de chia d’entamer le processus de gonflement.

3 – Après avoir laissé reposer la mixture une première fois, remuez à nouveau votre pudding aux graines de chia et laissez le prendre au réfrigérateur pendant 1 à 2h ou toute la nuit.

Ainsi, le pudding de chia doit être épais et non pas liquide ! S’il n’est pas épais, ajoutez simplement plus de graines de chia, remuez et réfrigérez pendant encore 30 minutes environ.

Quels sont les ingrédients d’un pudding de chia ?

Comme vous l’aurez compris, la recette de pudding de chia consiste en un mélange de graines de chia, de lait et si vous le souhaitez, de toppings (garnitures) et d’édulcorant. Voici donc le détails de chaque ingrédient :

1. Graines de chia : Les graines de chia sont de minuscules graines noires, ou blanches, qui se dilatent jusqu’à 9 fois leur taille d’origine. Utilisez les entières et non moulues pour réaliser votre chia pudding.

2. Lait : Le meilleur choix et surement le plus populaire est le lait d’amande ! Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quel autre type de lait pour votre pudding de chia. Que ce soit du lait de vache, de coco, de soja ou encore de riz, vous avez l’embarras du choix !

3. Toppings (garnitures) : En ce qui concerne les toppings, faites selon vos goûts car toutes les combinaisons sont possibles ! Il vous suffit simplement de trouver le ou les combos qui vous plaisent le plus. Des fruits coupés, des dattes, des baies de goji, des oléagineux, faites vous plaisir ! Attention bien-sûr à ne consommer que des garnitures saines. Autrement dit, ne garnissez pas votre pudding de chia avec des m&m’s, des bonbons ou autre.

4. Édulcorant : Notre édulcorant préféré pour le pudding aux graines de chia est sans conteste le sirop d’érable ! En effet, contrairement au miel (qui est plutôt épais), le sirop d’érable se dissout mieux dans le lait froid. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser du miel ou même du sirop d’agave ! Si vous utilisez du lait sucré ou non sucré, pensez donc à ajuster l’édulcorant en fonction.

Mon chia pudding n’a pas pris, que faire ?

Si votre pudding aux graines de chia ne s’est pas correctement fixé durant le temps de repos, pas de panique ! Régime Recette vous propose de découvrir ces quelques conseils qui pourront sûrement vous aider :

• Attention à ne pas confondre les graines de chia avec d’autres graines

Comme vous l’aurez compris, il existe deux sortes de graines de chia : les graines de chia blanches et les graines de chia noires. Il est donc important de bien faire attention à ne pas les confondre avec d’autres graines !

Eh oui, les graines de chia (spécifiquement les graines noires) peuvent facilement être confondues avec des graines de pavot ou même des graines de céleri ! Assurez-vous donc que vous utilisez bien des graines de chia et pas un autre type de graines, car cela ne fonctionnera pas !

• Ne sautez pas d’étapes lors de la préparation du pudding

Assurez-vous de bien remuer votre pudding environ 5 à 10 minutes après l’avoir mélangé. En effet, comme nous l’avons expliqué, cela permet de briser les touffes de graines et aide à garantir que le mélange se fixera.

Si vous sautez cette étape, vous ferez sûrement face à des graines qui s’agglutineront au fond de votre récipient. Ainsi, vous vous retrouverez avec tout le liquide sur le dessus et toutes les graines au fond. Un pudding aux graines de chia raté quoi…

• Respectez les doses graines de chia/lait pour que votre pudding de chia se fixe correctement

Si votre pudding aux chia n’est pas assez épais, ajoutez simplement plus de graines de chia au mélange et laissez reposer un peu plus longtemps.

Vous pouvez également utiliser un lait plus épais. En effet, par exemple, le lait de coco en conserve crée un pudding ultra épais et super crémeux. Miam !

• Soyez attentif à la qualité de vos graines de chia !

Si votre pudding aux graines de chia ne se fixe pas malgré de longues heures de repos, il y a peut-être un souci avec vos graines. En effet, il est important de vérifier la fraîcheur de vos graines de chia.

Eh oui, vous ne voudriez pas faire un pudding de chia avec des graines qui ont trainé durant des mois dans le fond de vos placards…! Cependant, si vos graines sont toutes fraiches, il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème de me marque. En effet, toutes les marques vendant des graines de chia ne sont pas bonnes à prendre.

Quelles sont les meilleures graines de chia pour réaliser un chia pudding ?

Régime Recette vous propose ainsi de découvrir la sélection des meilleures graines de chia, pour réaliser votre pudding. En effet, comme vous l’aurez compris, pour réaliser un pudding digne de ce nom, il est important de sélectionner les meilleures marques. Puisque nous sommes là pour ça, nous vous avons mâché le travail. C’est pas beau ça ?!

1. Jardin BIO – Graines de chia bio 100g

Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur Léa Nature Boutique !

2. MADIA BIO – Graines de chia 200g

Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur DoctiPharma !

3. Food Spring – Graines de chia blanches 250g

Acheter maintenant sur Amazon !

4. HERBESAN Bio – Graines de chia bio 200g

Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur DoctiPharma !

5. Amoseeds – Graines de chia bio 1kg

Acheter maintenant sur DoctiPharma !

Dans quel récipient conserver mon chia pudding ?

Dans un aspect pratique et rapide, il est conseillé de conserver son pudding de chia dans un bocal à fermeture hermétique. En effet, grâce à ce mode de stockage, vous aurez plus de chance de conserver au mieux votre pudding.

Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour une version tout aussi efficace : un simple bol. Malheureusement avec ce mode de conservation, vous réduisez le temps de consommation de votre pudding.

Régime Recette vous propose ainsi de découvrir notre sélection des meilleures bocaux en verre pour conserver vos réalisations de pudding de chia.

1. Le Parfait – Lot de 6 bocaux en verre

Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur Maison du Monde !

2. Le Parfait – Lot de 6 terrines en verre



Acheter maintenant sur Amazon !

3. Bistrot Océan – Lot de 3 bocaux en verre avec couvercle en bois


Acheter maintenant sur Amazon !

4. Bistrot Océan – Lot de 3 bocaux en verre avec couvercle en bois

 



Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur Maison du Monde !

Les 6 meilleures recettes de pudding de chia

Le pudding aux graines de chia est le petit-déjeuner ou la collation santé parfait ! Ce pudding est crémeux, savoureux mais surtout riche en protéines, en fibres et en oméga-3.

Il existe une tonne de recettes de chia pudding ! C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous (eh oui, on est plutôt comme ça chez Régime Recette) nos meilleures recettes de pudding de chia !

Pour préparer ce pudding, c’est très simple. En effet, il vous faudra : un joli récipient (ou moche, mais bon c’est tout de suite moins instagramable…), une cuillère (wow super difficile à trouver ça !) et les ingrédients principaux (hum logique non ?). Préparez vos toppings dans un coin de votre cuisine, ils ne serviront qu’une fois le pudding figé.

1. Le pudding de chia classique : la recette de base !

Bocal de pudding de chia classique disposé au sur une assiette entre une bouteille de lait, des graines de chia et du miel

La première recette de chia pudding que Régime Recette vous propose est tout simplement la version originale ! En effet, il s’agit de la recette de base à suivre, pour réussir au mieux votre pudding. Ainsi, une fois que vous maitriserez cette recette, vous pourrez être sûr(e) de réussir n’importe quelle autre recette de pudding de chia. On se lance ? C’est parti !

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia noires
  • 177ml de lait au choix
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou édulcorant au choix)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

La préparation :

1. Mélangez : Dans un bol ou un petit récipient, mélangez les graines de chia, le lait, le sirop d’érable et la vanille, le cas échéant. Si vous utilisez un pot avec un bouchon vissé ou un Parfait, vous pouvez mettre le couvercle et agiter le mélange pour tout combiner correctement.

2. Laissez reposer/Remuez : Donnez ensuite au chia pudding le temps de prendre durant 5 à 10min au réfrigérateur. Après avoir laissé poser le mélange, remuez à nouveau pour briser les touffes de graines de chia.

3. Conservez : Recouvrez votre bol ou fermez le récipient et mettez le au réfrigérateur, pour 1 à 2 heures, le temps que le pudding se fige. Le pudding de chia doit être bien épais et non pas liquide. S’il n’est p as assez épais, suivez les conseils donnés juste au dessus, dans ce même article.

L’astuce Régime Recette :

Sachez que vous pouvez également préparer votre pudding largement à l’avance. En effet, le pudding de chia peut être conservé jusqu’à 5 à 7 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Pas mal non ?! Vous n’aurez plus qu’à garnir le pudding au moment de le servir.

2. Le chia pudding façon Banana Bread (cake à la banane)

Petite verrine de pudding de chia façon banana bread

L’une de nos saveurs préférées (oui parce qu’on en a des centaines) chez Régime Recette c’est bien le Banana Bread (le cake à la banane). Pour réussir ce banana bread chia pudding il vous suffit d’allier seulement 5 ingrédients. La banane est un super ingrédient lorsque vous désirez réaliser en pudding de chia. En effet, la banane est un fruit naturellement sucré. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sucre supplémentaire dans votre préparation.

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia noires
  • 177ml de lait d’amande
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 banane
  • Noix hachées + 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (facultatif)

La préparation :

1. Écrasez/Coupez : Commencez par écraser la moitié de la banane dans le contenant de votre choix. Coupez ensuite en rondelle la moitié de la banane restante puis conservez là de côté.

2. Mélangez/Reposez : Dans un bol, mélangez les graines de chia, le lait d’amande, la banane écrasée et la cannelle. Laissez ensuite au pudding de chia le temps de prendre durant 20 à 30min au réfrigérateur.

3. Superposez : Après avoir laissé poser le mélange, disposez la moitié du pudding de chia dans le récipient de votre choix. Ajoutez ensuite sous forme de superposition une couche de banane en rondelles. Recommencez ces deux étapes.

4. Conservez : Recouvrez votre bol ou fermez le récipient et laissez ensuite votre pudding figer au réfrigérateur, durant 1 à 2 heures (ou toute une nuit).

5. Décorez : Enfin, au moment de servir ou de déguster votre pudding de chia, n’hésitez pas à ajouter quelques noix hachées et pourquoi pas, un petit filet de sirop d’érable.

Le conseil Régime Recette :

Petit bémol de cette recette de pudding à la banane : sa conservation. En effet, nous vous avions dit jusqu’à lors que l’un des avantages du pudding de chia était sa qualité de conservation. Cependant, lorsque vous ajoutez des ingrédients au sein même de la préparation (et non pas en topping, une fois le pudding figé), le pudding devient tout de suite plus difficile à conserver. Pour ce pudding à la banane, consommez le jour même voire le lendemain, pas plus !

3. Le chia pudding à la framboise et au citron

Petite verrine de pudding de chia à la framboise et au citron

Autant vous dire que le combo citron/framboises et à tomber par terre…! En effet, le citron apporte inévitablement cette petite touche d’acidité qui donne du peps au pudding. Les framboises quant à elles tempèrent l’acidité en apportant cette petite touche sucrée, dont tout le monde raffole ! Ce pudding reste cependant faible sur l’indice glycémique, ce qui le rend totalement sain. On essaye tout de suite ce pudding aux chia frais, piquant et surtout délicieux !

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia blanches
  • 177ml de lait d’amande
  • 60g de framboises fraîches + quelques unes en plus pour la décoration
  • Le zeste d’un citron jaune
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

La préparation :

1. Écrasez/Coupez : Commencez par écraser les framboises dans le contenant de votre choix. Cela doit ressembler à une sorte de purée. N’oubliez pas d’en garder quelques une de côté pour la décoration.

2. Mélangez/Reposez : Dans un bol, mélangez les graines de chia, le lait d’amande, 3/4 du zeste de citron et le sirop d’érable. Laissez ensuite au pudding de chia le temps de prendre durant 20 à 30min au réfrigérateur.

3. Montez : Après avoir laissé poser le mélange, disposez la purée de framboise au fond du récipient de votre choix. Ajoutez ensuite le pudding de chia par dessus vos framboises, sans mélangez le tout.

4. Conservez : Recouvrez ensuite votre bol ou fermez le récipient et laissez votre pudding figer au réfrigérateur, durant 1 à 2 heures (ou toute une nuit).

5. Décorez : Au moment de servir, ou de déguster votre pudding de chia, ajoutez les framboises restantes puis le reste du zeste du citron.

L’astuce Régime Recette :

Pour réaliser ce pudding de chia à la framboise et au citron, vous avez la possibilité de préparer à l’avance votre purée de framboises et la congeler ! En effet, il vous suffit tout simplement de passer vos framboises quelques secondes au mixeur. Après obtention d’une belle purée, disposez celle-ci dans un bac à glaçons. Un glaçon de purée équivaut à une portion pour un chia pudding. Trop facile comme astuce, non ?!

4. Le pudding de chia au chocolat noir

Petite verrine de pudding de chia au chocolat noir et au granola

Bon, autant vous dire qu’il était impossible pour nous de proposer des recettes de pudding aux chia, sans en inclure une au chocolat. Alors voilà, pas besoin de nous remercier, on sait déjà que vous allez succomber ! Car en effet, cette combinaison dispose d’une base de pudding au chocolat crémeux (grâce au cacao et au lait de noisettes). Ce pudding de chia est ensuite garnie d’un yaourt à la noix de coco, de granola et de mini pépites de chocolat. C’est tout simplement divin !

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia noires
  • 177ml de lait de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • 1 yaourt à la noix de coco (essayez de prendre le moins sucré possible)
  • 2 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • Quelques graines de granola + des pépites de chocolat noir pour la décoration

La préparation :

1. Mélangez : Commencez par mélanger les graines de chia noires, le lait de noisettes, la poudre de cacao et le sirop d’érable, dans un bol ou un récipient de votre choix.

2. Conservez : Recouvrez votre bol ou fermez le récipient et laissez votre pudding figer au réfrigérateur, durant 1 à 2 heures (ou toute une nuit).

3. Décorez : Enfin, au moment de servir ou de déguster votre pudding de chia, garnissez le de yaourt à la noix de coco, de granola et de pépites de chocolat si vous le souhaitez !

5. Le pudding au chia vanille-noix de coco

Petite verrine de pudding de chia à la vanille et noix de coco

Cette recette de pudding au chia est l’une de nos préférées sur la liste ! En effet, chez Régime Recette, la noix de coco dispose d’une place particulière dans nos cœurs. Ce pudding est fait avec du lait de coco super crémeux, lui donnant ainsi une douceur naturelle. En y ajoutant une petite touche de vanille, vous donnez une toute autre dimension à votre pudding de chia ! Êtes-vous prêts à goûter un chia pudding ultra crémeux et savoureux ? C’est parti !

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia blanches
  • 177ml de lait de coco (entier ou léger)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes (Cliquez ici pour la recette maison du beurre de cacahuètes !)
  • De la noix de coco râpée pour la décoration

La préparation :

1. Mélangez : Dans un bol ou un récipient de votre choix, mélangez les graines de chia blanches, le lait de coco, l’extrait de vanille et le sirop d’érable.

2. Conservez : Recouvrez ensuite votre bol ou fermez le récipient et laissez votre pudding figer au réfrigérateur, durant 1 à 2 heures (ou toute une nuit).

3. Décorez : Au moment de servir, ou de déguster votre pudding de chia, garnissez le de beurre de cacahuètes et de noix de coco râpée.

Le conseil Régime Recette :

Afin de réaliser une version super healthy (saine) de ce pudding de chia, Régime Recette vous propose de réaliser votre beurre de cacahuètes maison ! La recette est super facile et ne vous prendra que 5min de votre temps. Quoi de mieux ?!

La recette c’est juste ici >>> Beurre de cacahuètes maison : la recette en 5 minutes !

6. Le pudding aux graines de chia façon cheesecake à la myrtille

Petite verrine de pudding de chia façon cheesecake à la myrtille

Cette recette de pudding de chia façon cheesecake est sûrement l’une des plus gourmande ! Ce pudding dispose d’une base crémeuse infusée de noix de coco ainsi que d’une couche de confiture de myrtilles. Ce chia pudding est ensuite tout simplement décoré de quelques myrtilles fraîches et d’un petit bouquet de feuilles de menthe. Chaque couche de ce pudding de chia rappelle ainsi l’onctuosité du cheesecake. C’est tout simplement fabuleux !

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia blanches
  • 110ml de lait d’amande
  • 60ml de lait de coco entier
  • 60g de myrtilles fraîches + quelques unes en plus pour la décoration
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Quelques feuilles de menthe

La préparation :

1. Écrasez/Coupez : Pour commencer, écrasez les myrtilles dans le contenant de votre choix. Cela doit ressembler à une sorte de purée. N’oubliez pas d’en garder quelques une de côté pour la décoration !

2. Mélangez/Reposez : Dans un bol, mélangez ensemble les graines de chia blanches, le lait d’amande, le lait de coco et l’extrait de vanille. Laissez ensuite reposer le pudding de chia durant 20 à 30min au réfrigérateur, le temps qu’il épaississe.

4. Montez : Après avoir laissé figer le mélange, disposez la purée de myrtilles au fond du récipient de votre choix. Ajoutez ensuite le pudding de chia par dessus la purée, sans mélangez le tout. Il faut fonctionner par étages, en terminant par une couche de chia pudding.

5. Conservez : Recouvrez ensuite votre bol ou fermez le récipient et laissez votre pudding se fixer au réfrigérateur, durant 1 à 2 heures (ou toute une nuit).

6. Décorez : Enfin, au moment de servir, ou de déguster votre pudding de chia, ajoutez les myrtilles restantes et décorez de quelques feuilles de menthe.

L’astuce Régime Recette :

Pour réaliser ce pudding de chia façon cheesecake, il vous est possible de fonctionner de la même sorte que la recette du chia pudding framboise-citron. En effet, vous pouvez tout simplement préparer votre purée de myrtilles à l’avance et la congeler ! Vous n’avez qu’à passer vos myrtilles quelques secondes au mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée. Ainsi une fois prête, il vous suffira de partitionner votre purée dans un bac à glaçons et mettre celui-ci au congélateur. Un glaçon de purée équivaut donc à une portion pour un chia pudding. Pas mal comme astuce, non ?!


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend