Recettes de salades minceur : les 7 meilleures !


Photo collage de toutes les recettes de l'article

Des recettes de salades minceur, ça vous tente ? Vous êtes au bon endroit !

La salade, c’est l’aliment n°1 auquel on pense lorsque l’on souhaite faire un régime. Il existe de nombreux types de salades, offrant chacune des avantages nutritionnels exceptionnels ! Toutes aussi délicieuses les unes que les autres, vos recettes de salades minceur seront dignes des grands restaurants. Que vous décidiez d’en manger comme un accompagnement ou comme un plat, ce ne sont pas les recettes de salades minceur qui manque. Pour réussir vos recettes de salades minceur, il suffit tout simplement de faire attention aux accompagnements utilisés. Des aliments ajoutés à la vinaigrette choisie, ce sont ces ajouts qui rendront votre salade calorique.

Découvrez grâce à Régime Recette les meilleures recettes de salades minceur du moment ! Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser des salades saines et bénéfiques pour votre santé. Vous découvrirez également quel est le classement des salades les plus saines. Au sein de cet article, vous pourrez découvrir comment associer différentes variétés de légumes/fruits, graines et herbes pour créer les meilleures recettes de salades minceur. C’est simple, rapide et hyper facile à faire. Il suffit simplement de redoubler d’inventivité pour réaliser les recettes de salades minceur qui plairont à toute la famille !

Est-ce que la salade est bonne pour la santé ?

Mélange de plusieurs types de salade

La réponse est simple : oui ! La salade est un excellent aliment pour la santé. Composée à 95% d’eau, la salade ne compte que très peu de calories. En effet, on note un total de 15Kcal pour 100g de salade. Qui dit mieux ?!

Sachez également que la salade est extrêmement riche en vitamines ainsi qu’en minéraux. Elle contient notamment de la vitamine B9 (protectrice du système cardio-vasculaire), ainsi que de la vitamine C (bénéfique pour les défenses immunitaires). La salade contient également de nombreux minéraux tels que le fer et le calcium (très bon pour les os).

Indispensable pour favoriser et aider le transit, la salade est riche en fibre ! Cette richesse différera en fonction du type de salade. La salade romaine est la grande gagnante, suivie de très près par la laitue. Quoi de mieux pour réaliser des recettes de salades minceur d’exception.

Quelle est la meilleure salade pour la santé ?

Sachez que quel que soit votre choix pour réaliser nos recettes de salades minceur, les salades sont toutes bénéfiques pour votre santé. Cependant, toutes ne se valent pas en terme de nutriments qu’elles contiennent.

La meilleure salade n’est autre que la laitue romaine. En effet, cette salade est extrêmement riche en vitamine B9, C ainsi qu’en fibres ! Elle est suivie de très près par la salade Boston ainsi que la Feuille de chêne.

Toutes les salades sont excellentes pour la santé. Elles sont toutes très riches en fibres, en vitamines ainsi qu’en minéraux. Quelle que soit la salade, celle-ci vous apportera les bons nutriments pour votre organisme. Ils ne faut donc pas négliger cet aliment lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Est-ce que la salade fait grossir ?

Tout dépendra avec quoi vous l’associez. En effet, la salade en elle-même ne fait pas grossir. Le peu de calorie qu’elle contient ne suffit pas à produire une grande différence sur la balance.

En revanche, les recettes de salades minceur associent généralement de nombreux ingrédients à la salade, pour la rendre plus appétissante. Autrement dit, les légumes que vous ajouterez, les toppings ainsi que les vinaigrettes seront à l’origine d’une salade qui vous fera prendre du poids.

Pensez donc à faire attention à quoi vous associez votre salade. Les recettes de salades minceur réussi sont celles qui associent salade et aliments/toppings sains.

Comment choisir une salade pour réaliser nos recettes de salade minceur ?

Photo collage de plusieurs types de salade

Il est important de savoir que chaque saison est propice à la pousse de certains types de salades. En effet, il existe environ 200 variétés de salades en France et presque 2000 dans le monde entier. Pour bénéficier au maximum des bienfaits qu’apporte la salade, il est préférable de les consommer à la bonne saison !

Voici donc un récapitulatif des variétés de salades disponibles pour chaque saison :

De Octobre à Février : Les chicorées pour les recettes de salades minceur

Dans la catégorie des salades chicorées, vous retrouverez les salades : scaroles, frisées rouges/vertes, etc.

Malgré leur goût amer, ces salades sont riches en calcium et potassium. Autrement dit, elles ne doivent pas être négligées lorsqu’il s’agit de réaliser nos recettes de salades minceur.

Elles donneront une belle couleur à vos salades et raviront les papilles de vos convives.

De Mai à Septembre : Les laitues pour réaliser nos recettes de salades minceur

Dans la catégorie des laitues, vous retrouverez de nombreuses variétés de salades : batavia, romaine, iceberg, sucrine, feuille de chêne, etc.

La laitue est sûrement l’un des légumes les plus consommé en France, de nos jours. Très riche en vitamine C, en fibres et en minéraux, la laitue est un excellent légume à consommer au quotidien.

N’hésitez pas à varier les sortes lors de la réalisation de nos recettes de salades minceur pour encore plus de plaisir !

De Octobre à Avril : La mâche

La mâche est LA petite salade d’hiver par excellence. Se mariant parfaitement avec le foie gras ou le magret de canard, la mâche sera la meilleure partenaire de vos repas de fêtes !

Très riches en oméga 3, la mâche regorge également de fibres ainsi que de bêta-carotène. Cependant, il s’agit d’une salade très fragile.

Autrement dit, il est important de l’assaisonner en dernière minute pour éviter de lui enlever tout son croquant.

Nos 7 meilleures recettes de salades minceur

Régime Recette vous propose de découvrir 7 recettes de salades minceur qui pourront composer vos menus minceur. Vous pourrez les préparer en tant qu’accompagnement de vos plats principaux ou alors comme un plat à part entière !

1. La salade de concombres et tomates : la fraîcheur dans l’assiette

salade de concombres et tomates

C’est l’une des recettes de salades minceur les plus appréciées pour l’été ! La salade de concombres et de tomates est une recette super savoureuse, facile et pas chère. C’est tellement bon que vous ne vous en lasserez jamais !

Ingrédients

  • Quelques feuilles de batavia (à déterminer en fonction de votre tablée)
  • 2 concombres anglais de taille moyenne
  • 1 grappe de tomates cerises (une dizaine environ)
  • 1 oignon rouge
  • 2 càs : d’huile d’olive, d’huile de sésame
  • 1 càs de vinaigre au choix
  • Sel/poivre

Instructions

  1. Rincez et essorez les feuilles de salade, puis coupez-les à votre guise.
  2. Ensuite, rincez les concombres et coupez-les en rondelles. Faites de même avec les tomates cerise, en les coupant seulement en 2.
  3. Coupez l’oignon en fines lamelles.
  4. Dans un grand bol, mélangez : la salade, les concombres, les tomates, l’oignon.
  5. Ajoutez ensuite l’assaisonnement : l’huile d’olive, l’huile de sésame grillé, le sel, le poivre et le vinaigre.
  6. Remuez doucement du bas au centre du bol, puis servez immédiatement !

2. Salade Caprese poulet et avocat : l’une de nos recettes de salades minceur favorite !

Salade Caprese poulet et avocat

La salade Caprese au poulet et à l’avocat est l’une des recettes de salades minceur la plus savoureuse. En effet, de son poulet poêlé, en passant par la mozzarella fraîche, jusqu’aux tranches d’avocat hyper crémeux, vous ne pourrez que succomber face à cette salade !

Ingrédients

Pour la marinade/vinaigrette :

  • 60 ml de vinaigre balsamique
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 2 càc de cassonade
  • 1 càc de : ail émincé, basilic séché, sel

Pour la salade :

  • 4 blancs de poulet
  • 1 laitue romaine, lavée, séchée, coupée
  • 1 avocat tranché en lamelles
  • Une grappe de tomates cerises (une dizaine environ)
  • 60g de billes mozzarella / bocconcini
  • 6 feuilles de basilic, tranchées finement
  • Sel et poivre, pour assaisonner

Instructions

  1. Mélangez ensemble les ingrédients de la marinade/vinaigrette.
  2. Dans un plat peu profond, disposez les blancs de poulet. Recouvrez les de 4 càs de la marinade/vinaigrette, mélangez pour bien enrober le poulet, puis laissez reposer.
  3. Réservez le reste de la marinade/vinaigrette intacte pour l’utiliser comme vinaigrette sur votre salade en fin de recette.
  4. Dans une poêle, ajoutez 1 càc d’huile d’olive et faites griller les blancs de poulet à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Une fois le poulet cuit, tranchez le en lanières et mettez le de côté.
  5.  Préparez la salade en mélangeant : la laitue, les tomates cerise, la mozzarella, les avocats et le poulet.
  6. Garnissez votre salade des tranches de basilic puis arrosez du reste de la vinaigrette.
  7. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis servez immédiatement !

3. Salade de pâtes au pesto : l’alternative vegan

Salade de pâtes au pesto

Voici l’une des recettes de salades minceur largement inspirée du régime méditerranéen ! Riche en légumes et mélangée à une délicieuse sauce pesto maison, cette recette ravira vos repas d’été.

Ingrédients

Pour le pesto maison :

  • 100g de roquette
  • 130g de basilic frais
  • 60g de noix
  • 5 càs d’huile d’olive extra vierge
  • Le jus d’un citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 càc de sel

Pour la salade :

  • 500g de pâtes complètes au choix (cuites selon les instructions sur l’emballage)
  • 130g de petit pois, cuits
  • 20g de feta OU de « faux-mage » (fromage vegan)
  • Une grappe de tomates cerises (une dizaine environ), coupées en 2
  • 100g de roquette fraîche
  • Des morceaux de poivron rouge, grillé au préalable
  • Quelques noix concassées
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Sel/poivre

Instructions

  1. Dans un robot mixeur, mixez tous les ingrédients pour le pesto jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Conserver votre pesto dans un bocal au frigo. Voici le lien vers le robot utilisé pour réaliser cette recette de pesto maison >>> cliquez ici !
  2. Ensuite, dans un grand saladier, ajoutez : les pâtes, les petits-pois, les tomates, la roquette, les poivrons, le fromage/ »faux-mage » et les noix.
  3. Ajoutez petit à petit le pesto maison, en mélangeant au fur et à mesure. Si vous aimez votre salade ultra crémeuse, ajoutez tout le pesto !
  4.  Assaisonnez ensuite avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Servez c’est prêt !

4. Salade de pois chiches : une de nos recettes de salades minceur hyper-protéinée

Salade de pois chiches aux tomates cerise, radis et concombre

Une recette minceur méditerranéenne ça vous tente ?! Testez notre recette de salade de pois chiches accompagnés de tomates cerise, concombre, radis et de feuilles de roquette. C’est l’une des recettes de salades minceur les plus protéinée dans notre liste. Vous verrez, c’est délicieusement bon !

Ingrédients

  • 90g de roquette fraîche
  • 1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés
  • 1/2 concombre, coupé en rondelles
  • Une grappe de tomates cerises (une dizaine environ), coupées en 2
  • 2 avocats moyennement mûrs, coupés en dés
  • 1/2 oignon rouge coupé en dés
  • 5 radis, lavés et coupés en rondelles
  • Le jus d’un citron
  • Du persil, haché finement
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel/poivre au goût

Instructions

  1. Dans un grand bol mélangez : la roquette, les pois chiches, le concombre, les tomates, l’avocat, l’oignon rouge, les radis et le persil.
  2. Ensuite, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le poivre dans un petit bol.
  3. Versez la vinaigrette sur la salade et remuez doucement. C’est prêt !

5. Salade de saumon fumé à l’avocat : une des nos recettes de salades minceur façon méditerranéenne

Salade de saumon fumé à l'avocat

Voici une variante de votre salade méditerranéenne préférée ! Garnie de saumon fumé ainsi que de belles tranches d’avocats, cette salade est une des recettes de salades minceur les plus simples et rapides à préparer.

Ingrédients

Pour la vinaigrette :

  • 3 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 càs de vinaigre de vin rouge (facultatif) + de persil frais haché
  • 2 càc d’ail émincé
  • 1 càc d’origan séché + de sel
  • Sel/poivre au goût

Pour la salade :

  • 3 tranches de saumon fumé
  • 150g de mélange de salade (au choix), lavées et séchées
  • Quelques feuilles de mâche
  • 1 gros concombre coupé en dés
  • Une grappe de tomates cerises (une dizaine environ), coupées en 2
  • 1 oignon rouge tranché
  • 1 avocat tranché
  • Quelques dès de feta émiettée (facultatif)
  • Des olives Kalamata dénoyautées (ou d’olives noires), tranchées (facultatif)
  • 1 càc de graines de sésame

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette puis la conserver au frais.
  2. Découpez les tranches de saumon en petits morceaux.
  3. Dans un grand bol, mélangez : la salade, la mâche, le concombre, les tomates, l’avocat, l’oignon rouge, la feta et les olives.
  4. Versez la vinaigrette sur la salade et remuez doucement.
  5. Saupoudrez les graines de sésame sur votre salade. C’est prêt !

6. LA salade César minceur : l’une de nos recettes de salades minceur préférée !

salade César au blanc de poulet, croutons de pain et copeaux de parmesan

La salade César est sûrement la recette de salade la plus connue. Jugée comme étant l’une des plus caloriques, Régime Recette vous propose aujourd’hui une alternative light et healthy (trad. « légère et saine »). Préparez-vous à déguster une salade savoureusement bonne !

Ingrédients

Pour la vinaigrette :

  • 3 càs de parmesan fraîchement râpé
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de yaourt nature 0%
  • 1 càc de jus de citron
  • ¼ de càc de moutarde
  • Sel & poivre

Pour la salade :

  • 2 salades sucrine, lavées/séchées et coupées
  • 1 tranche de blanc de poulet
  • 1 oeuf
  • 2 tranches de pain aux graines
  • 1 petite gousse d’ail, coupée en dés
  • Quelques copeaux de parmesan

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C. Placez les tranches de pain sur une plaque allant au four puis arrosez-les d’huile d’olive. Laissez griller quelques minutes jusqu’à ce que le pain soit croustillant. Une fois le pain correctement grillé, coupez-le en petit dés.
  2. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites cuire votre blanc de poulet jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Une fois cuit, retirez le poulet et réservez le.
  3. En même temps que le poulet cuit, faites bouillir votre œuf. La cuisson est au choix : dur, mollet, poché, c’est selon vos goûts !
  4. Ensuite, préparez la vinaigrette pour la salade César minceur. Mélangez donc tous les ingrédients et fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût et fouettez à nouveau.
  5. Enfin, mélangez la sucrine en y ajoutant le poulet, l’œuf, les copeaux de parmesan et les dès de pain.
  6. Versez la vinaigrette sur votre salade et mélangez pour combiner le tout. Servez, c’est prêt !

7. La salade de pâtes à la grecque : un incontournable des recettes de salades minceur

salade de pâtes à la grecque

Rafraîchissante et savoureuse, la salade de pâtes à la grecque ravira vos papilles ! Cette recette de salade minceur est très simple et rapide à préparer. Vous pourrez vous faire plaisir en modifiant à votre guise le type de pâtes prévu pour cette recette.

Ingrédients

Pour la vinaigrette :

  • 5 càs d’huile d’olive extra vierge
  • 3 càs de vinaigre de vin rouge
  • 2 càs de jus de citron frais + de miel
  • 1 càs de moutarde de dijon
  • 1 càc d’origan séché + de basilic séché + d’ail émincé
  • Sel/poivre au goût

Pour la salade :

  • 500g de pâtes au choix (complètes de préférence)
  • 150g de concombre, coupé en demi-lunes
  • Une grappe de tomates cerises (une dizaine environ), coupées en 2
  • 100g de feta, coupée en dés
  • 1/2 oignon rouge, tranché finement
  • 1 tasse d’olives noires dénoyautées
  • Quelques feuilles de persil frais, haché

Instructions

  1. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, puis réservez.
  2. Faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage, puis égouttez-les et réservez-les.
  3. Pendant ce temps, ajoutez dans un grand bol : le concombre, les tomates, les oignons, les olives noires et le persil.
  4. Ajoutez ensuite les pâtes et mélangez le tout en versant la vinaigrette petit à petit.
  5. Parsemez votre salade de feta. C’est prêt !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend