Comment perdre du poids avant les fêtes ?


Table dressée pour les fêtes de fin d'année et décorée de pomme de pin, de gurilandes et de bougie

Perdre du poids avant les fêtes peut sembler être une tâche impossible pour beaucoup ! En effet, à cette période de l’année, tout est réuni pour se faire plaisir. Les recettes gourmandes et caloriques sont inévitablement les stars des fêtes de fin d’année. Ainsi, perdre du poids avant l’arrivée officielle de Noël et du Nouvel An, peut souvent donner l’impression que c’est une tâche compliquée.

Cependant, tous vos espoirs ne sont pas encore réduite à néant ! Alors oui, il y a sûrement cette petite phrase qui tourne en boucle dans votre tête « je laisse tomber les régimes pour cette année, je commencerai l’année prochaine ». Malheureusement, c’est le genre de cercle vicieux au sein duquel vous entrez et n’en ressortez jamais.

Comme vous le savez, le laisser-aller entraine inévitablement des problèmes pouvant compromettre votre santé. Ce même laisser-aller vous rendra également bien plus difficile l’atteinte de vos objectifs à partir de janvier. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à garder le cap avant les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Régime Recette vous propose de découvrir comment est-il possible de perdre du poids avant les fêtes. Avec quelques ajustements de vos habitudes, il est possible de mincir, ou tout simplement de maintenir votre poids, pendant la période des fêtes. Découvrez ainsi ces 10 conseils qui vous aideront à perdre du poids avant les fêtes de fin d’année. En fin d’article, nous vous expliqueront également quelle attitude adopter le Jour J !

1. Ayez un plan pour perdre du poids avant les fêtes

Pour perdre du poids avant avant les fêtes il faut en premier lieu établir un plan d’attaque. Quelque soit votre objectif, il est nécessaire de savoir par où commencer afin d’y arriver. Pensez ainsi à ce que vous souhaitez accomplir. En effet, il faut d’abord vous demander si vous souhaitez perdre du poids ou simplement le maintenir d’ici les fêtes de fin d’année.

En adoptant un certain état d’esprit, vous réussirez à passer le douloureux cap des fêtes de fin d’année. Il n’est pas nécessaire de s’y prendre des mois à l’avance. En effet, en seulement quelques jours vous pourrez arriver à un résultat tout à fait satisfaisant. Ainsi, n’hésitez pas à planifier vos repas, vos séances de sport, etc si vous souhaiter mincir avant les fêtes de fin d’année.

2. Pour mincir avant les fêtes, adoptez une alimentation équilibrée

Brocolis, tomates cerises, carottes et chou fleur disposés en forme de sapin de Noël sur une ardoise

Pour arriver à un résultat rapidement avant les fêtes de fin d’année, il est nécessaire pour vous d’adopter une alimentation équilibrée. Vous devrez redoubler d’efforts pour ne pas vous engouffrer dans de mauvaises habitudes alimentaires.

En effet, il est toujours temps pour chacun d’adopter une nouveau mode d’alimentation.Que vous décidiez de vous y prendre 1 an, 1 mois, 1 semaine ou un jour à l’avance, l’important c’est de s’y mettre !

Alors concrètement, la démarche à suivre et simple. Vous devrez manger bien plus de légumes pour mincir avant les fêtes. Concentrez vous également sur des aliments à base de céréales complètes. Privilégiez les féculents le midi si vous souhaitez perdre du poids avant les fêtes. Pensez également à intégrer de la viande blanche ou du poisson à chair blanche dans vos repas.

Voici une idée de journée minceur type si vous souhaitez perdre du poids avant les fêtes :

Petit-déjeuner :

  • Une boisson non sucrée et non lactée. Un café, un thé ou une boisson détox par exemple.
  • Un yaourt nature ou à la grecque.
  • 1 ou 2 tranches de pain complet accompagnées d’une cuillère à café de beurre OU de tranches d’un demi avocat.

Déjeuner :

  • Des crudités ou une soupe au choix faite maison
  • 1 tranche de viande blanche ou de poisson à chair blanche
  • 50g de féculents au choix. Tournez vous plutôt vers les versions complètes (pâtes complètes, riz complet, etc.)
  • 1 fruit

Dîner :

  • Une salade composée
  • 120g de légumes au choix. N’hésitez pas à choisir les moins caloriques.
  • 1 tranche de viande blanche ou de poisson à chair blanche
  • 1 fruit

3. Focus sur les protéines et les légumes pour maigrir avant les fêtes

Poulet rôti entier disposé dans un plat et entouré par des décorations de Noël

Comme vous l’aurez compris dans le conseil précédent, pour perdre du poids avant les fêtes il est important de consommer un maximum de légumes et de protéines. Les protéines permettent tout simplement d’éviter la perte de masse musculaire.

En effet, bien que vous souhaitez mincir avant les fêtes, fondre de tous les côtés n’est pas votre souhait premier. C’est la raison pour laquelle il est très important de ne pas négliger cet aspect de votre rééquilibrage alimentaire. Tournez vous vers des viandes blanches, du poisson à chair blanche ou même les huitres ! Eh oui, les huitres sont une excellente source de protéines et d’oméga 3.

Par ailleurs, les légumes ne sont plus à décrire. En effet, leurs bienfaits sur notre organisme n’est plus à prouver ! Durant votre quête vers la perte de poids avant les fêtes, les légumes vous permettront de prévenir toute sorte de carences. Ils vous permettront également de prévenir une certaine fatigue passagère. Alors allez-y les yeux fermés car les légumes c’est à volonté !

4. Choisissez judicieusement vos boissons pour perdre du poids avant les fêtes

Groupe de personnes trinquant avec leur flûtes de champagne

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de boissons alcoolisées. Que ce soit du champagne, du vin, des cocktails ou autres, l’alcool accompagne généralement ces célébrations. Cependant, comme nous le répétons assez souvent sur Régime Recette, alcool et perte de poids ne font pas bon ménage.

En effet, pour exemple : boire 10cl de vin (équivalant ainsi à un verre) correspondrait à 3 carrés de sucre en termes de calories. C’est énorme ! Autrement dit, il est très important pour vous d’éviter ce type de boissons si vous souhaitez perdre du poids avant les fêtes.

Pour mincir avant les fêtes de fin d’année, vous pouvez tout simplement vous tourner vers des boissons détox. Vous pourrez également en consommer lors de vos repas de Noël ou du Nouvel An. Ces boissons sont tout aussi bonnes et sont, quant à elles, excellentes pour la santé !

À voir aussi sur Régime Recette :

5. Le jeûne intermittent est votre ami pour perdre du poids avant Noël

Le principe du jeûne intermittent est très facile à comprendre : il suffit simplement de sauter un ou plusieurs repas, pour accorder à son organisme plusieurs heures de repos. L’idée derrière le fasting (autre nom du jeûne intermittent) est de rester à l’écart d’aliments solides sur une période donnée.

Mais attention ! Le fasting n’est pas un régime à proprement parler car il s’apparente plus en réalité à une forme de détox. Bien que plusieurs chercheurs ont démontré que le jeûne intermittent permettait d’engendrer une perte de poids, il est important de ne pas le considérer comme un régime.

Pour amorcer une détox et possiblement perdre du poids avant les fêtes grâce au fasting, vous avez l’embarras du choix. En effet, les types de jeûne intermittent se comptent par dizaines. Vous avez la possibilité de choisir entre le fasting 16:8, le 5:2, la warrior diet et bien d’autres !

À voir également sur Régime Recette :

6. Quel sport pour perdre du poids avant les fêtes ?

L’activité physique c’est LE secteur sur lequel miser, après l’alimentation, lorsque l’on souhaiter mincir. En effet, il est très (très très très) important de ne pas négliger cet aspect si vous souhaitez perdre du poids avant les fêtes.

Au même titre que le rééquilibrage alimentaire, peut importe le moment ou vous commencez. L’important c’est de s’y mettre ! Oubliez ainsi toutes les excuses que vous avez trouvé jusqu’à lors. Il vous reste amplement le temps d’adopter une routine sportive à quelques semaines de l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Pour perdre du poids avant Noël ou le Nouvel An, commencez par vous libérer 15 à 30min dans la journée. Oui oui, ces fameuses minutes que vous passiez à regarder sur les réseaux sociaux, comment Kim Kardashian et Adèle ont fait pour perdre du poids si rapidement !

Consacrez plutôt ces quelques minutes à la pratique de la marche (rapide ou non), au footing ou même au Yoga ! L’important est tout simplement de choisir des pratiques sportives mettant l’accent sur le cardio. Ces activités vous permettront ainsi d’accélérer votre métabolisme et donc brûler des calories. Autrement dit, tout ce dont vous avez besoin pour perdre du poids avant les fêtes.

À voir également sur Régime Recette :

7. Ne baissez pas les bras si vous souhaitez perdre du poids avant Noël ou le Nouvel An

Jeune femme cuisant sainement afin de perdre du poids avant les fêtes

Comme nous l’avons répété plusieurs fois dans cet article, si vous souhaitez perdre du poids avant les fêtes ou même en général, aucune excuse n’est valable. Il faut vous dire une chose : il existe des dizaines de façon d’adopter un mode de vie sain et toute erreur est rattrapable !

En effet, par exemple, après une soirée bien arrosée et pleine de nourriture grasse, vous avez largement la possibilité de vous rattraper. Vous vous réveillerez sûrement avec le sentiment d’être dégouté(e) d’avoir gâché vos efforts. L’envie de tout abandonner et retourner à vos mauvaises habitudes vous gagnera inévitablement. Mais il faut apprendre à dire stop !

Adopter un mode de vie sain passe aussi et surtout par une motivation infaillible. Sans ça, il est impossible pour vous de perdre du poids avant les fêtes et même en général. Il faut donc trouver en vous la motivation qui se cache derrière toutes les excuses que vous inventez !

Perdre du poids avant les fêtes : nos conseils à suivre le pour le jour J

Choisissez bien votre tenue pour le jour J

Perdre du poids avant les fêtes Jeune femme choisissant sa tenue de fêtes de fin d'année

C’est le jour J et vous ne savez pas comment vous habiller…Pas de panique ! Vous avez réussi à perdre du poids n’est-ce pas ?

Alors mettez votre nouvelle silhouette en valeur, en choisissant une tenue en fonction de votre morphologie ! Que ce soit du moulant ou non, n’hésitez pas à choisir une tenue qui met en avant vos atouts.

Et puis si jamais on vous demande comment vous avez fait pour perdre du poids avant les fêtes, la réponse est toute prête : « C’est grâce à Régime Recette ! ».

C’est la fête alors dansez !

Jeune couple dansant lors de fêtes de fin d'année

Saviez vous qu’une heure de danse permet d’élimer 300 à 500 calories ?! Eh oui, vous lisez bien. Après avoir appris ça, vous n’aurez sûrement plus envie de quitter la piste de danse !

Pensez tout simplement à l’après fêtes de fin d’année. Entre Noël et le Nouvel An, la nourriture et l’alcool vont couler à flot. Alors on anticipe et on essaye de brûler ces maudites calories en se lâchant sur le dancefloor.

Ça vous fera tout de suite moins de squatt à faire le 1er jour de la nouvelle année !

Les repas de fête oui, mais contrôlés !

Perdre du poids avant les fêtes Table de Noël agrémentée de coupes de champagnes, d'une dinde et d'un gâteau

Alors oui, on a fait en sorte de perdre du poids avant les fêtes pour justement pouvoir tout dévorer durant celles-ci. Cependant, rien ne vous oblige à vous transformer en ogre le jour J. Laissez plutôt ça à Shrek !

Vous avez la possibilité d’agir de plusieurs façon. En effet, vous pouvez soit décider de manger moins durant les repas de fêtes, soit d’adapter vos repas !

Quelques conseils minceur pour adapter ses repas de fêtes de fin d’année :

  • À l’apéritif, optez pour des oléagineux ou des petites légumes.
  • Pour le foie gras, préférez un toast au pain de seigle plutôt qu’un toast brioché.
  • On évite les marrons, les pommes de terres et les féculents (pâtes, riz) en accompagnement du plat et on se tourne plutôt vers des légumes riches en fibres.
  • Si vous adorez le saumon, optez pour du saumon sauvage car il s’avère être beaucoup moins gras.
  • Oubliez le magnifique plateau de fromage lors de vos repas de fêtes et laissez le plutôt à vos invités.
  • Préférez la buche glacée à la bûche pâtissière.
  • Soyez raisonnables sur votre consommation d’alcool le soir des fêtes. L’alcool est très dangereux pour la santé. De plus, vous connaissez la démarche à suivre : boire ou conduire, il faut choisir ! Raison de plus pour éviter la grosse cuite le soir des fêtes de fin d’année.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend