Beurre de cacahuètes maison : la recette en 5 minutes !


Différentes formes de beurre de cacahuète maison disposés sur une table au milieu d'arachides

Le beurre de cacahuètes maison (c’est mieux) est l’une des pâtes à tartiner la plus savoureuse que l’on connaisse ! Riche et crémeux, le beurre de cacahuètes fait tout simplement chavirer nos cœurs lorsqu’il fond dans notre bouche.

En raison de sa teneur élevée en matières grasses, le beurre de cacahuètes est riche en calories. Certains trouveront ça probablement préoccupant, surtout lorsqu’il est question de faire un régime. Mais détrompez vous ! En effet, certaines recherches suggèrent que le beurre de cacahuètes maison peut stimuler la perte de poids lorsqu’il est consommé avec modération. Génial non ?

Le beurre d’arachides contient des nutriments essentiels, notamment des vitamines, des minéraux et des graisses saines. C’est un excellent partenaire de régime, surtout lorsqu’il est fait maison ! Le beurre de cacahuètes maison est un ingrédient que vous pouvez associer à presque tout : en tartinade, sous forme de gâteaux ou de smoothies et même d’energy balls. Que demander de plus ?!

Régime Recette vous propose ainsi de découvrir notre recette super facile et rapide afin d’apprendre à faire du beurre de cacahuètes maison. Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de cacahuètes et d’un robot culinaire, un point c’est tout! Après cette recette, vous n’irez plus jamais en acheter en grande surface !

À lire aussi :

Est-ce que le beurre de cacahuètes fait grossir ?

Tartine de beurre de cacahuète maison disposées dans un plat aux côtés d'un couteau

Lorsqu’il s’agit de prise de poids tout est relatif. En effet, la prise de poids intervient lorsque vous consommez plus de calories que vous n’en brûler. Autrement dit, comme nous le disons souvent sur Régime Recette tout est question d’équilibre !

En réalité, il est peu probable que le beurre de cacahuètes entraîne une prise de poids lorsqu’il est consommé avec modération. Le concept est d’avoir un mode de vie sain et équilibré.

Une étude observationnelle menée auprès de plus de 370 000 adultes a révélé que la consommation régulière de beurre de cacahuètes maison était associé à un gain de poids moindre. La majorité des participants étaient notés comme des personnes ayant un mode de vie sain.

Autrement dit lorsque votre mode de vie est équilibré il est impossible de prouver que le beurre de cacahuètes entraîne une prise de poids considérable. D’un autre côté, si la prise de poids est votre objectif, vous devez manger plus de calories que vous n’en brûlez ! Le beurre d’arachides est donc une excellente option car il est riche en nutriments, peu coûteux et facile à ajouter à votre alimentation.

Comment le beurre de cacahuètes maison peut vous aider à perdre du poids

Le beurre de cacahuètes maison est une excellent élément lorsqu’il s’agit aussi bien de perte que de prise de poids. En effet, il dispose de nombreux avantages qu’il est nécessaire de ne surtout pas négliger.

Régime Recette vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité du beurre de cacahuètes maison lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Le beurre d’arachide vous rassasie plus longtemps

C’est connu, le beurre de cacahuètes est très copieux. Cette pâte à tartiner healthy contient une énorme quantité de protéines.

Dans une étude menée auprès de 15 femmes obèses, un constat clair a été fait. Les femmes ayant ajouté 3 cuillères à soupe (48 grammes, environ) de cette pâte à tartiner lors d’un petit-déjeuner riche en glucides ont vu leur appétit être considérablement réduit, en comparaison avec celles qui ne l’avait pas fait.

L’étude ajoute que celles qui avaient mangé du beurre de cacahuètes avaient une glycémie bien plus stable que les autres. Cela pourrait donc jouer un rôle très important dans la diminution de l’appétit.

Autrement dit, lorsque vous mangez du beurre de cacahuètes vous avez plus de chance d’être rassasié(e)s que si vous n’en mangez pas. Pas mal non ?!

Les protéines qu’il contient vous aident à préserver votre masse musculaire

Lorsqu’il s’agit de régime, la perte de masse musculaire et la perte de poids vont souvent de pair. Eh oui, il est souvent difficile de ne perdre que de la graisse lorsque l’on désire mincir.

Cependant, la recherche montre que manger suffisamment de protéines à partir d’aliments comme le beurre d’arachide, peut vous aider à préserver votre masse musculaire, tout en suivant un régime. Si ça c’est pas le rêve !

En effet, une expérience a été menée sur 2 groupes d’hommes en surpoids. Le premier groupe devait suivre un régime hyper-protéiné, tandis que le second devait manger un régime protéiné simple. Bien que les deux groupes aient perdu des quantités similaires de poids, ceux qui suivaient le plan riche en protéines ont perdu environ un tiers de muscle en moins.

Non seulement la préservation des muscles est importante pour maintenir votre force, mais elle aide également à soutenir votre métabolisme. En général, plus vous avez de muscle, plus vous brûlez de calories tout au long de la journée et ce, même au repos !

Le beurre d’arachides vous aide à tenir bon

Les plans de perte de poids les plus efficaces sont ceux que vous pouvez maintenir à long terme ! En effet, il s’agit tout simplement d’être flexible et de trouver un vrai équilibre.

Autrement, il ne s’agit pas de suivre un régime ultra strict. Comme nous le disons souvent sur Régime Recette, il est très important de s’accorder des petits plaisirs au cours d’un régime.

Lorsque vous ajoutez quelques aliments que vous appréciez à votre régime, vous serez plus susceptible de tenir sur la durée. Si vous décidez de suivre un régime bien trop strict, à la longue vous allez créer un sentiment de frustration qui mènera à l’échec.

Le beurre de cacahuètes maison peut largement valoir la peine d’être intégré à votre alimentation, toujours avec modération ! Considérez le comme un petit plaisir utile pour votre régime.

Quand manger le beurre de cacahuètes ?

Quartier de pomme trempé dans un pot de beurre de cacahuète maison

Le beurre de cacahuètes maison se marie bien avec à peu près tout ! Vous pouvez l’utilisez comme simple pâte à tartiner (sur du pain, des biscottes, des crêpes ou des pancakes), comme complément dans un smoothie ou encore comme topping sur des fruits en tranches par exemple.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également intégrer le beurre de cacahuètes maison au sein de vos préparations tels que les gâteaux ou les muffins, par exemple.

Pour éviter de dépasser vos besoins quotidiens en calories, faites attention à la taille des portions de beurre de cacahuètes maison que vous ajoutez. Globalement, essayez de vous en tenir à 1 à 2 cuillères à soupe (16 à 32 grammes) par jour.

Astuces mnémotechnique : Visuellement, 1 cuillère à soupe (16 grammes) est à peu près la taille de votre pouce, tandis que 2 (32 grammes) est à peu près la taille d’une balle de golf.

Est-ce bon de manger du beurre de cacahuètes maison?

Bien-sûr ! Comme vous l’aurez compris, le beurre de cacahuètes maison dispose de nombreux avantages.

Il vous permet de rester focus sur votre objectif en agissant comme un « petit plaisir ». Le beurre d’arachides vous permet également de rester rassasié(e)s plus longtemps et surtout de conserver votre masse musculaire au cours d’un régime.

Il existe de nombreux avantages à réaliser son beurre de cacahuètes maison ! En effet, vous n’avez pas besoin d’huile, ce qui le rend beaucoup plus sain que le beurre d’arachides ordinaire acheté en magasin.Vous pouvez ainsi le préparer exactement comme vous l’aimez !

Comment faire du beurre de cacahuètes maison en 5 minutes

Petit pot de beurre de cacahuète maison disposé sur un torchon au milieu de cacahuète

Du beurre de cacahuètes maison en 5 minutes ? On s’y met tout de suite ! Suuuuper crémeux, délicieux et FACILE, vous allez goûtez la meilleure recette de beurre d’arachides jamais réalisée !

Recette du beurre de cacahuètes maison

Ingrédients

  • 160g d’arachides (de préférence rôties à sec, voir conseils plus bas dans l’article)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sucre
  • Une pincée de sel (facultatif)

Instructions

1. Placez les arachides dans un robot culinaire. Allumez le robot culinaire et laissez-le fonctionner pendant 4 à 5 minutes. Au fur et à mesure, vous verrez les cacahuètes passer par plusieurs étapes : de miettes, à une boule sèche, à un beurre d’arachide lisse et crémeux !

2. Incorporer ensuite le sucre ou le miel puis le sel, si vous le souhaitez.

3. Mixez à nouveau quelques secondes afin de bien mélanger les ingrédients. Votre beurre de cacahuètes maison est prêt !

Quelques conseils de préparation pour votre beurre de cacahuètes

Photomontage de cacahuètes grillées avant et après

Régime Recette vous propose sa petite astuce pour un meilleur beurre de cacahuètes maison : des cacahuètes rôties ! Eh oui, vous pouvez utiliser des arachides grillées à sec pour réaliser votre beurre d’arachides maison.

Cette technique donnera un goût encore plus prononcé et crémeux à votre pâte à tartiner. En effet, les cacahuètes chaudes aident à libérer l’huile plus facilement. Cela étant dit, cela fonctionne avec des arachides pré-grillées et c’est tout aussi délicieux !

Petite astuce technique : pour éviter de trop surchauffer votre robot culinaire, au cours de votre mixage arrêtez le et laissez le refroidir quelques instant. Le beurre de cacahuètes maison c’est bon mais ça ne vaut pas la peine de mettre son robot HS !

D’ailleurs, découvrez plus bas dans l’article quels sont les meilleurs robots de cuisine pour réaliser votre pâte d’arachides maison.

Comment conserver le beurre de cacahuètes fait maison?

Le beurre de cacahuètes se conserve au réfrigérateur. On peut, de cette manière, le garder 1 mois ou 2 après ouverture! 

Régime Recette vous conseille ces magnifiques jars super pratiques, pour conserver votre beurre de cacahuètes maison:

Acheter maintenant sur Amazon !

Quel robot pour faire du beurre de cacahuètes ?

Voici nos propositions de robots pour faire du beurre de cacahuètes maison :

1. Le Moulinex AT714G32 – Multi Moulinette 3 en 1

Grâce à ses 2 vitesses, le Multi-moulinette garantit un résultat parfait adapté à chaque préparation ! Son grand bol vous permet de mesurer les ingrédients solides jusqu’à 300 g. Son couteau triple lames en inox vous donnera un résultat parfait et un mixage rapide lors de votre réalisation du beurre de cacahuètes maison.

Acheter maintenant sur Amazon !

2. Le KitchenAid – Mini Robot Ménager

Le mini robot ménager KitchenAid Mini a une taille parfaite pour un usage quotidien en cuisine. Idéal pour hacher rapidement les ingrédients, vous n’aurez aucun mal à réaliser votre beurre de cacahuètes maison !

Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur Boulanger !

3. Le Hachoir Magimix 18115F

Beaucoup considèrent le Magimix Micro comme étant indispensable au quotidien. Avec sa petite taille, il mixe et hache à volonté. De quoi réaliser des recettes savoureuses, dont votre beurre de cacahuètes maison !

Acheter maintenant sur Amazon !

Acheter maintenant sur Boulanger !


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend