Citron : ses bienfaits et 3 recettes rapides et gratuites !


Citrons jaunes et verts disposés sur une table ainsi que dans une corbeille

Le citron regorge de bienfaits. Reconnaissez-le, vous vous êtes demandés quels sont ces bienfaits. Ce n’est pas vraiment surprenant. Si vous ne l’aviez pas remarqué, le citron est très en demande depuis plusieurs décennies. L’agrume est un aliment qui sans qu’on ne puisse expliquer pourquoi, offre une agréable sensation de purification quand on le consomme. Une impression qui se ressent le lendemain d’une soirée où vous désaltérer d’une eau tiède citronnée semble presque suffisant pour éliminer le saladier de mojitos dégusté la veille.

Cependant, une de ses vertus qui est la plus appréciée est son aptitude à faire maigrir. On déduirait cette vertu du principe du citron à faciliter la digestion, principe qui serait une réalité selon certains diététiciens et nutritionnistes. Son effet positif sur la digestion explique son intérêt au lendemain de la susdite soirée. Inversement, un travail digestif pas fameux favoriserait l’accumulation de toxines et par la même la prise de poids. Partant de là, siroter le breuvage acidulé empêcherait de stocker de graisses.

Régime Recette vous propose ainsi de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce super aliment !

Un agrume ultra vitaminé et antioxydant

C’est un fait reconnu que le citron regorge de vitamine C. Laquelle est la préférée des peaux en manque de fermeté qui y puiseront de quoi stimuler la production de collagène. Bye bye les rides ! Mieux ? C’est un antioxydant, antiseptique et tonifiant incroyable. Il est aussi cicatrisant, dégraissant et astringent.

Alors serait-il un aliment surdoué ? Vous ne pouvez imaginer à quel point. Le citron est l’incontournable de notre routine santé et beauté DIY (« do it yourself » en anglais = fais maison) . Et ce de la pointe des cheveux au bout des ongles, en passant par notre foie et notre silhouette.

Quels sont les bienfaits du citron ?

La très forte teneur en vitamine C et en acide citrique constituent la particularité du citron. Ces deux éléments sont très bénéfiques à l’organisme et peuvent soutenir activement l’action de certains organes digestifs. Les principaux bienfaits du citron sur l’organisme et reconnus par la science sont les suivants :

Il permet la stimulation des organes digestifs

Jeune femme entourant son nombril par ses mains disposées en forme de coeur

La production de bile, d’enzymes et de sucs digestifs est stimulée par le citron. Ainsi, sa consommation permet de garder un meilleur niveau d’énergie grâce à sa stimulation du métabolisme, et sa facilitation de la digestion.

Il soutient l’action du foie et de la vésicule

Lorsque le foie et la vésicule biliaire (organes clés de la digestion) sont encrassés le citron les aide dans leur fonctionnement. En effet, les organes d’épuration ont tendance à saturer progressivement à cause de facteurs comme l’alimentation, le stress, l’alcool ou la pollution. L’acide citrique permet ainsi de soutenir ces organes et d’éviter l’accumulation de toxines dans l’organisme.

Action diurétique puissante

Le citron est un diurétique puissant. Non seulement il draine les organes digestifs et soutient l’action du système urinaire mais il contribue aussi à la bonne élimination des déchets par les reins.

À lire aussi :

Un agrume riche en fibres

Riche en fibres solubles, et surtout en pectine, le citron permet la régulation du transit et l’absorption des graisses et des sucres. L’effet de la pectine est de retenir les sels biliaires et le cholestérol en excès. Il facilite leur élimination via le transit intestinal. Le citron a aussi un effet positif sur le maintien de la glycémie sanguine dans des valeurs normales.

Régulation de l’acidité dans l’organisme

Jeune femme présentant son eau détox au citron et concombre

Il peut survenir de nombreux processus pathologiques dans l’organisme : déminéralisation osseuse, système immunitaire en berne, etc. L’excès d’acidité est à l’origine de ces processus et le jus de citron permet aussi de le tamponner.

Quelques méthodes culinaires pour maigrir grâce à cet agrume

Bien que simple, l’utilisation du citron en cuisine peut être facilement multipliée. Pour cuisiner cet agrume en vue de maigrir, nous vous proposons les idées suivantes :

  • Boire des eaux infusées. Vous pouvez également y ajouter du concombre ou même de la menthe pour en faire une parfaite eau détox !
  • Le matin à jeun, consommer un jus de citron
  • Essayez de réaliser des desserts à base de cet agrume
  • Incorporer le aux sauces pour légumes et poissons. Retrouvez d’ailleurs une excellente recette un peu plus bas dans cet article !
  • Ajouter un filet de cet agrume à vos plats et vos desserts : yaourts, fruits, salades, soupes, légumes, etc.

À lire aussi :

3 recettes minceur pour maigrir avec du citron

Si vous voulez profiter de ses bienfaits au quotidien, voici 3 recettes très faciles pour agrémenter vos repas.

1 – Thé glacé au citron sans sucre

Thé glacé au citron décoré de feuille de menthe

  • 1,5 litre d’eau
  • 3 sachets de thé vert
  • 1 citron non traité
  • 2 c. à soupe de miel
  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)

Préparation

  1. Pour réaliser ce thé glacé au citron, prenez une grande casserole et faites-y bouillir l’eau avec le miel. Mélangez bien pour que le miel se dissolve complètement.
  2. Ensuite, une fois le mélange bouillant, ajoutez les sachets de thé vert. Laissez infuser 5 minutes puis, ôtez les sachets de thé.
  3. Enfin, dans une carafe, déposez le jus du citron pressé, une à deux rondelles de citron et quelques feuilles de menthe. Puis versez le thé et laissez refroidir complètement. Placez au frais au minimum 8 heures avant de déguster bien frais avec des glaçons.

2 – Mousse au citron minceur

Mousse au citron disposée sur une table à côté d'un citron et de feuilles de menthe

Pour 2 personnes

  • 100 g de fromage blanc
  • 1 citron non traité
  • 1 œuf
  • 2 gouttes d’extrait de citron
  • 2 c. à soupe rase de sucre complet

Préparation

  1. Pour réaliser cette mousse, commencez par laver le citron. Puis, prélevez les zestes et pressez-les.
  2. Ensuite, dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf, l’extrait de citron et le sucre complet. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajoutez le jus de citron, les zestes et le fromage blanc. Mélangez à nouveau.
  3. Dans un autre saladier, montez le blanc d’œuf en neige bien ferme. Intégrez ensuite le blanc en neige au mélange précédent à base de sucre et de fromage blanc. Utilisez pour cela une maryse et procédez délicatement pour ne pas casser les blancs.
  4. Enfin, disposez la mousse dans un ramequin puis placez au frais pour au moins 2 heures.

3 – Sauce au citron pour poisson et légumes

Sauce au citron et à l'ail

Pour 1 personne

  • 1 yaourt à la Grecque
  • Un petit bouquet de ciboulette
  • ½ échalote
  • ½ citron
  • 1 c. à café de moutarde douce
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Pour réaliser cette sauce, commencez par ciseler finement l’échalote.
  2. Pressez ensuite le citron et hachez la ciboulette.
  3. Puis, prenez un bol et mélangez-y la moutarde, le jus de citron et le yaourt. Pour finir, ajoutez la ciboulette et l’échalote et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez le tout pour obtenir une sauce homogène. Consommez aussitôt ou après un passage au frais de quelques heures.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend