Régime détox : conseils et recettes détox pour maigrir


régime détox fruits et légumes disposés sur un tableau à écritsur lequel est écrit detox

Un régime détox c’est un mode d’alimentation très restrictif. En effet, le principe d’un régime détox est de consommer une certaine catégorie d’aliments, sous une certaine forme (soupe ou jus), durant une certaine période. Le but d’un régime détox est de permettre au corps de se purifier et s’assainir. Le régime détox permet un nettoyage en profondeur de l’organisme. Ainsi quoi de mieux que d’entamer un régime détox après, ou même avant, une occasion importante !

Cependant il est nécessaire d’être vigilant. En effet, un régime détox ne doit pas être assimilé à un régime ordinaire. Le régime détox permet simplement une purification du corps sur une courte période. Le but premier d’un régime détox n’est pas de vous faire perdre du poids. Autrement dit, si tel est votre objectif, il est nécessaire pour vous de vous tourner vers un vrai régime.

A voir aussi sur Régime Recette :

Lutter contre la pollution interne grâce au régime détox

Régime détox Jeune femme entourant son ventre

Un régime détox intervient principalement pour lutter contre la pollution interne. Mais qu’est ce que la pollution interne ? L’organisme, jour après jour, doit faire face à de nombreux polluants. Ces différents polluants contiennent des toxines nuisibles pour l’organisme. En effet, les toxines sont des substances toxiques produites par un ou plusieurs organismes vivants. Autrement dit la nourriture que l’on consomme est remplie de toxines. Les aliments constitués de graisses saturées, de colorants, l’alcool, sont tous des polluants de l’organisme.

La pollution interne est également due aux polluants que l’on retrouve dans l’air. En effet, les particules fines, les pesticides et autres substances chimiques sont tous des polluants pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle procéder à un régime détox est vivement recommandé pour la bonne marche de l’organisme. A savoir également que la pollution interne induits de nombreux effets secondaires. En effet, la fatigue, le stress, les maux de tête et bien d’autres effets secondaires sont la conséquences direct de la pollution interne.

Le principe d’un régime détox

Régime Détox Cadrant d'une balance sous forme de légumes

Un régime détox, comme nous l’avons dit, a pour objectif premier de purger l’organisme. Il s’agit d’un régime plutôt drastique. En effet, pour qu’il puisse être efficace au maximum, il est nécessaire que ce type de régime soit draconien. Un régime détox est supposé être très faible en calorie ainsi que diurétique. Le principe est de faire perdre le maximum d’eau possible à l’organisme. Ainsi de cette manière, les toxines polluant l’organisme seront éliminées et évacuée naturellement. Les régimes détox sont très recommandés après une période de fête par exemple ou avant de partir en vacances. En effet, de cette manière grâce au régime détox vous pourrez pallier à la pollution interne infligée.

Cependant, une cure détox n’est pas un régime comme les autres. Il s’agit en réalité d’une « cure détox« , une diète très light. C’est la raison pour laquelle le principe d’un régime détox est d’être pratiqué sur une courte période, quelques fois dans l’année. Il est inutile de multiplier les régimes détox. Par ailleurs, un régime détox peut être reconnu sous plusieurs forme. En effet, il n’existe pas une seule diète détox. Il s’agit comme nous l’avons dit d’une diète en général. Régime Recette vous permet ainsi de faire un tour d’horizon des régimes détox, en vous donnant une marche à suivre simple. Autrement dit, grâce à régime Régime Recette vous aurez la possibilité de comprendre comment fonctionne un régime détox mais également de savoir qu’est ce que cela implique.

Comment fonctionne un régime détox

Comme vous l’aurez compris, un régime détox permet de purger son corps en profondeur. Ce type de régime permet d’améliorer le bien-être non seulement mental mais aussi physique. Une diète détox permet également de lutter contre les effets secondaires des polluants internes. De ce fait, grâce au régime détox, il vous est possible de renforcer votre système immunitaire. Le régime détox permet ainsi de lutter efficacement contre les polluants qui nous entour. En effet, rappelez vous que la nourriture que l’on ingère chaque jour est remplie de toxines. De plus, il est nécessaire de savoir que l’air que l’on respire et également bourré de toxines : les particules fines, la fumée de cigarettes, la pollution, etc.

La diète détox va avoir une action direct sur les reins ainsi que le foie. En effet, ces deux organes jouent un rôle clé dans le traitement des toxines (les déchets) présentes dans l’organisme. Les reins et le foie agissent comme les filtres de l’organisme. De ce fait, un régime détox permettrait d’agir comme un boosteur de cette filtration. En effet, la cure détox viendrait en réalité aider les reins ainsi que le foie à filtrer les déchets présents dans l’organisme.

Quelle durée pour un régime détox ?

Régime détox Table dressée sur laquelle se trouve une horloge

Un régime détox ne doit intervenir que pour purger l’organisme. Un homme averti en vaut deux ! Ainsi, il est nécessaire de vous rappeler qu’une diète détox n’est pas un régime comme les autres. Il s’agit simplement d’un type de cure permettant de détoxifier le corps en profondeur. De ce fait, une diète détox ne doit pas s’étaler sur la durée. En effet, un régime détox ne devrait pas durer plus d’une semaine. Sur le long terme, pratiquer un régime détox pourrait avoir de nombreux effets très néfastes pour votre organisme.

Ainsi, préférez pratiquer un régime détox sur une courte période. Il existe plusieurs combinaisons pour suivre un régime détox : une fois par semaine, quelques jours successif, un jour sur deux, etc. De plus, pensez à suivre une diète détox seulement lorsque vous en ressentez réellement le besoin. Inutile de suivre un régime détox chaque semaine tout au long de l’année. Privilégiez par exemple les périodes de fêtes de fin d’année, les vacances, les anniversaires, etc. Ainsi, cela permettra à la cure détox d’avoir un meilleur effet sur votre organisme.

Quels sont les dangers d’un régime détox ?

Comme vous l’aurez compris, un régime détox est un moyen simple de purger son corps de toutes les toxines polluant l’organisme. Cependant, comme vous l’aurez lu ci dessus, un régime détox ne doit pas être pratiqué sur une longue période. En effet, il s’agit d’une cure diététique très stricte. Un régime détox préconise principalement une alimentation riche en légumes et en fruits. Cependant, ce type d’alimentation s’avère être beaucoup trop faible en calories. En effet, une femme se doit de consommer entre 1750 et 1900 calories par jours. Un homme quant à lui se doit de consommer entre 2200 et 2350 calories par jour.

Ainsi, une cure détox ne permet aucunement de répondre aux critères d’apports journaliers requis. Par conséquent, cela aura pour effet de provoquer une fonte musculaire importante, que vous soyez un homme ou une femme. Par ailleurs, un régime détox étant une sorte de purge de l’organisme, l’effet principal de la diète sera l’élimination de l’eau contenu dans le corps. De ce fait, un régime détox pourrait avoir des conséquences très nuisibles pour votre organisme. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre toutes ses précautions avant d’entamer un régime détox.

Régime détox et sport

Régime détox Salle de fitness dans laquelle plusieurs personne font de la course sur des tapis

Un régime détox est cure cure diététique devant être pratiquée sur une courte durée. Ainsi, il ne s’agit pas d’un régime à proprement parlé. Il s’agit simplement d’une purge de l’organisme. Par conséquent, un régime détox ne doit pas être pratiqué sur une longue période. Autrement dit, il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique, à une condition. En effet, il ne vous sera pas possible d’allier, en même temps, sport et régime détox. Ainsi, il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique en dehors des périodes de régime.

Choisir les bons aliments pour un régime détox

Afin de réussir au mieux sa diète détox, il est très important de savoir quels aliments entre dans les critères de celui-ci. Autrement dit, il existe une liste à laquelle il est possible de se référer afin de choisir les aliments autorisés par une diète détox. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à suivre les indications de chaque liste afin de réussir au mieux votre régime détox.

Les aliments autorisés pour un régime détox

  • Les aliments contenant une quantité abondante de chlorophylle : épinards, pissenlit, l’ortie, basilic, asperge, le chou, menthe, etc.
  • Les fruits rouges : fraises, framboises, bleuets, mûres, myrtilles, cranberries, etc.
  • Les agrumes : orange, pamplemousse, mandarine, citron jaune et vert, bergamote, etc.
  • Les viandes blanches : poulet, dinde, jambon, etc.
  • Les légumes riches en glucides : carotte, betterave, etc.
  • Le thé vert.

A savoir également qu’il est très important de boire de l’eau durant la totalité du régime détox. En effet, l’eau permettra d’accélérer l’épuration de votre organisme. Cela vous permettra d’éliminer constamment les toxines présentes dans votre organisme.

Les aliments interdits pour une régime détox

  • Les aliments riches en sucre raffinés : céréales, bonbons, sodas, jus de fruits, etc.
  • Tous les aliments riches en matière grasse : œufs, les poissons gras, l’huile d’olive, fruits à coques, etc.
  • Les viandes rouges : bœuf, agneau, mouton, etc.
  • L’alcool et la cigarette.
  • Le café.

Régime détox : idées recettes

Régime Recette vous propose de nombreuse recettes détox. En effet, ces différentes recettes sont tout à fait compatibles avec une diète détox. A savoir qu’un régime détox préconise principalement la consommation d’aliment (seulement les aliments autorisés) sous forme de soupe ou de jus. En effet, les aliments sous forme liquide permettent une purification plus rapide de l’organisme car la digestion est facilité.

Recettes de soupes pour un régime détox

Le velouté de poireau détox

Régime détox Soupe de poireaux

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • 4 poireaux moyens (ou 2 gros poireaux)
  • 2 pommes de terre (gros calibre)
  • 40g de beurre
  • 1 brique de crème légère semi-épaisse
  • 1 cube de bouillon (de légume ou de viande)
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Commencez par fendre les poireaux en deux puis rincez les minutieusement. Une fois les poireaux fendus puis rincés, coupez les en tranches.
  • Lavez puis épluchez les pommes de terre. Ensuite, coupez les en petits morceaux.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez y ensuite les poireaux ainsi que les pommes de terre. Pensez à assaisonner la préparation selon vos goûts. Après l’assaisonnement réalisé, laissez suer les poireaux ainsi que les pommes de terre, à feu doux. Pensez cependant à remuer la préparation régulièrement.
  • Lorsque les légumes commencent à cuire, recouvrez les d’eau. Laissez cuire la préparation durant environ 30min.
  • Mixez ensuite la préparation hors du feu. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, ajoutez y la crème fraîche. Servez chaud.

C’est prêt !

Soupe d’artichauts détox

Régime détox Soupe d'artichaut

Ingrédients :

  • 50cl d’eau
  • 4 fonds d’artichauts
  • 2 blancs de poireaux
  • Quelques graines de guarana
  • 1 brique de crème légère semi-épaisse

Préparation :

  • Commencez par fendre les poireaux en deux puis rincez les minutieusement. Une fois les poireaux fendus puis rincés, coupez les en tranches.
  • Faites cuire les poireaux ainsi que les fonds d’artichauts. En fin de cuisson, ajoutez y l’eau.
  • Lorsque la préparation est prête, réservez l hors du feu. Ajoutez y les graines de guarana ainsi que la crème légère. Servez chaud.

C’est prêt !

Soupe de betteraves détox

Régime détox Soupe de betterave

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • 3 betteraves (gros calibre)
  • 1 pomme de terre (gros calibre)
  • 1 gros oignon
  • Du gingembre moulu
  • 1 brique de crème légère semi-épaisse
  • Sel et poivre.

Préparation :

  • Commencez par éplucher les betteraves et les pommes de terre. Coupez les ensuite en petit morceaux. A côté, émincez l’oignon.
  • Dans une casserole, faites revenir légèrement tous les légumes. Ajoutez y le gingembre puis assaisonnez selon vos goûts. Ensuite, recouvrez la préparation d’eau puis laissez mijoter pendant 1h.
  • Mixez ensuite la préparation hors du feu. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, ajoutez y la crème fraîche. Servez chaud.

C’est prêt !

Recettes de jus détox pour un régime détox

Le jus de banane détox

Régime détox Jus de banane disposé sur une table aux côtés d'une banane découpée

Ingrédients :

  • 2 bananes
  • 30cl de jus de banane
  • Quelques glaçons
  • De l’extrait de vanille

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

Le jus d’ananas détox

Régime détox Jus d'ananas disposés au milieu d'ananas entier

Ingrédients :

  • 1 ananas
  • 2 pommes
  • Quelques feuilles d’épinards
  • Du jus de citron

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

Jus de fraises détox

Régime détox Jus de fraises disposés au milieu de fraises devant un panier rempli de fraises

Ingrédients :

  • 100g de fraises
  • 1 tomate (gros calibre)
  • La moitié d’un concombre
  • Du jus de citron

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

Régime détox : menus pour la semaine

Régime détox Personne tenant une tablette et écrivant sur un bloc note

Régime Recette vous propose une semaine complète de menus d’une diète détox. En effet, cela vous permet ainsi de suivre à la lettre les menus proposés ou simplement de s’en inspirer. A savoir qu’il est toujours très important de se référer à la liste des aliments autorisés durant une cure détox (voir ci-dessus).

Lundi

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Quelques pruneaux.
  • Une tranche de jambon blanc.

Déjeuner

  • Une salade de céleri. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison !
  • Un curry de poulet (ou de dinde).
  • Un yaourt nature.
  • Des morceaux de pomme. Petite astuce ! Il vous sera possible de couper la pomme en tranches et d’y ajouter de la cannelle en poudre.

Collation

  • Du thé vert au citron.

Dîner

  • Un velouté de poireaux détox.
  • Des carottes râpées. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Un fruit (un kiwi par exemple)

Mardi

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Quelques raisins.
  • Un fromage blanc.
  • Une tranche de jambon blanc.

Déjeuner

  • Une salade de fenouil. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Un poisson à chair blanche (une tranche de cabillaud par exemple).
  • Des fraises.

Collation

  • Du thé aux agrumes.
  • Une compote de pommes maison.

Dîner

  • Une soupe de betteraves détox.
  • Une salade d’épinards et de fenouil. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Un fruit (un kiwi par exemple).

Mercredi

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Un jus de banane détox.
  • Un fromage blanc.

Déjeuner

  • Une salade d’endives. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Une tranche d’escalope de poulet.
  • Un yaourt aromatisé.
  • Un fruit (une orange par exemple)

Collation

  • Un thé à la bergamote

Dîner

  • Un gaspacho fait maison.
  • Une tranche de poisson à chair blanche (du colin par exemple).
  • Des fruits rouges.

Jeudi

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Un jus d’ananas détox.

Déjeuner

  • Du coleslaw maison.
  • Quelques tranches de jambon blanc.
  • Un yaourt nature.
  • Un agrume (une mandarine par exemple)

Collation

  • Du thé vert
  • Un fruit (un kiwi par exemple)

Dîner

  • Une salade de concombre. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Des fonds d’artichaut vapeur.
  • Un fruit (une pomme par exemple).

Vendredi

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Un jus de fraises détox.

Déjeuner

  • Une salade de betteraves et carottes.
  • Une escalope de poulet grillée.
  • Un yaourt aromatisé.
  • Un agrume (une clémentine par exemple).

Collation

  • Du thé vert au citron.

Dîner

  • Des épinards à la crème.
  • Un poisson à chair blanche.
  • Un fruit (un kiwi par exemple).

Samedi

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Un jus d’ananas détox.
  • Un yaourt aromatisé.

Déjeuner

  • Une salade de tomate. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Des fruits rouges.

Collation

  • Un thé aux agrumes

Dîner

  • Une soupe de légumes maison.
  • Une salade d’asperges. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Un yaourt nature.
  • Un agrume (une orange par exemple).

Dimanche

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Un jus de banane détox.

Déjeuner

  • Une salade de radis. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Une cuisse de poulet rôti.
  • Un fruit (une pomme par exemple).

Collation

  • Un fromage blanc.

Dîner

  • Une purée de carottes.
  • Une salade de mâche. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Un yaourt nature.
  • Des fruits rouges.

Conseils et astuces pour réussir un régime détox

Hydratez vous correctement pour réussir un régime détox

Régime détox Verres d'eau disposés l'un devant l'autre

Voici votre alliée lors d’un régime détox n’est autre que l’eau. Il est impossible de réussir une cure détox sans une bonne hydratation. L’eau est remplie d’atout ! En effet, elle ne contient ni calorie, ni sucre. Au contraire, elle est pleine d’oligo-éléments qui sont primordiales pour notre santé. Elle permet d’éliminer les déchets stockés dans notre organisme et de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Ainsi elle s’intègre parfaitement dans le concept d’un régime détox. Il est recommandé d’en boire 1,5L par jour, mais rien ne vous empêche d’en consommer d’avantage !

Par ailleurs, voici la petite astuce donnée par Régime Recette ! Il est possible d’ajouter dans votre eau du citron frais ou de la bergamote. Vous pouvez également y ajouter du gingembre ainsi que du concombre. Il s’agit là de l’eau détox par excellence. En effet, cela aura pour conséquences de purifier votre organisme en profondeur. Ne négligez donc pas les bienfaits de l’eau détox !

Bannissez les glucides pour réussir un régime détox

Régime détox Signe interdiction barrant une pyramide de morceaux de sucres

Afin de réussir au mieux un régime détox, il es très important d’éviter de consommer des produits riches en glucides. Cependant, il ne s’agit pas de supprimer n’importe quels glucides. En effet, certains glucides sont tout à fait compatible avec un régime détox. Il est donc très important de savoir faire la différence. Les glucides transformés sont très mauvais pour la santé et non recommandé dans un régime détox. Autrement dit, il s’agit de tout ce qui est sucrerie, gâteaux, sodas, etc. En effet, ces produits ne contiennent aucun glucide naturel, que l’on pourrait retrouver dans la nature. A l’inverse, les glucides dits « naturels » sont des glucides que l’on peut retrouver dans la nature. Autrement dit, il s’agit des glucides provenant des fruits, des légumes ainsi que des graines. Il sont donc

Mais alors quelle est la vraie différence ? En réalité les glucides naturels contenus dans ces différents aliments sont très bons pour la santé. Cependant, le moment pour les consommer doit être choisi. De plus, il ne faut pas en consommer en abondance lors d’un régime détox. Les aliments contenant des glucides naturels sont également des aliments qui contiennent des fibres. Les fibres permettent ainsi de réguler le taux de glycémie produit par les aliments contenant des glucides naturels. C’est la raison pour laquelle il est très important de savoir faire la différence entre les différents types de glucides.

Relaxez vous pour réussir un régime détox

Les bons bains chauds pour bien dormir ! Ayant un effet extrêmement relaxant, les bains chauds permettront d’améliorer votre sommeil. Vous vous sentirez beaucoup plus détendue et relaxé. Pour les personnes n’ayant pas de baignoire, une bonne douche chaude fera également très bien l’affaire. Cela vous permettra de suer un maximum et ainsi d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme.

Les avantages et inconvénients d’un régime détox

Régime détox Pouce vert pointant vers le haut et pouce rouge pointant vers le bas

Un régime détox devient très avantageux lorsqu’il s’agit de purifier son organisme en profondeur. En effet, les régimes détox ont de nombreux avantages et de bienfaits sur l’organisme. Cependant, il existe quelques inconvénients à ne pas négliger !

Les avantages d’un régime détox

  • La cure détox préconise des aliments très riches en fibres. Cela permet donc une meilleure purification de l’organisme.
  • Très riches en anti-oxydants, la cure détox permet une purification de l’organisme en profondeur.
  • Une diète détox est de très courte durée. A l’inverse des régimes ordinaires, la cure détox peut être facilement réalisée.

Les inconvénients d’un régime détox

  • Une diète détox à l’inconvénient d’être très restrictive. En effet, la cure est jugée comme étant hypocalorique ce qui peut devenir dangereux si elle s’avère être pratiquée sur une trop longue période.
  • La sensation de faim est fréquemment présente lors d’une diète détox.
  • La cure détox est très monotone. Il est donc nécessaire d’être extrêmement motivée pour suivre ce type de régime.
  • A long terme, une diète détox peut s’avérer devenir très dangereux pour la santé.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *