Régime Méditerranéen ou Crétois : recette de longévité


régime Méditerranéen Table garnie de légumes, condiments, fruits, poissons, huile d'olive et graines

Le régime Méditerranéen, ou « régime crétois », est un régime largement pratiqué par les pays entourant la mer Méditerranée. Ce régime oblige une surconsommation de légumes, de fruits, de céréales, d’aromates et d’huile d’olive. Le régime Méditerranéen impose par ailleurs une consommation mesurée d’œufs, de produits laitiers ou encore de boissons alcoolisées. Enfin, le régime Méditerranéen oblige une sous-consommation de viandes ainsi que de poissons.

Le régime Méditerranéen a démontré durant plusieurs années ses bienfaits. En effet, il a démontré son efficacité sur des maladies cardiovasculaires pouvant entrainer de l’obésité ou un risque de mort. De plus, le régime Méditerranéen a démontré son efficacité sur le ralentissement d’apparition de maladie telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Enfin, sur une bonne note, le régime Crétois serait un facteur parfait d’augmentation de chance de fécondité. En effet, ce programme alimentaire serait à l’origine d’une réelle augmentation des chances de grossesse.

L’origine du régime Méditerranéen

C’est en 1948 que l’intérêt pour le régime Méditerranéen apparait. En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, la fondation Rockefeller décide de faire un bilan sur les pratiques alimentaires du monde entier et plus particulièrement des Crétois.

Cependant, c’est seulement au cours des années 50 que le régime Méditerranéen fait l’objet d’une réelle étude. En effet, le Professeur Ancel Keys (exerçant en tant que professeur de la santé publique à l’université du Minnesota) ainsi que son épouse, établissent une étude. Le couple décide de faire une comparaison simple. En effet, ils décident de comparer deux éléments : le taux de mortalité cardiovasculaire et les pratiques alimentaires. Leur étude prend forme et se délimite à seulement 7 pays occidentaux. Les Etats-Unis, la Finlande, les Pays-Bas, la Yougoslavie, l’Italie, le Japon et la Grèce, feront donc l’objet de leur étude. Le couple décide de mener leur étude sur une quinzaine d’années.

Le résultat est probant. Le professeur Keys et son épouse constatent que le taux de mortalité des Crétois est largement inférieur à ceux des autres pays étudiés. Les chiffres parlent d’eux mêmes : le taux de mortalité des Crétois s’élève à seulement 3,8%, tandis que celui des finlandais s’élève à 97,2%. Incroyable mais vrai !

Le régime Méditerranéen ou crétois, sera qualifié par le Professeur Ancel Keys comme étant « un vrai style de vie, ou le manger ensemble est primordiale ».

Le but du régime Méditerranéen

En réalité, le régime Méditerranéen n’a pas pour premier objectif de faire maigrir. En effet, il ne s’agit pas d’un régime drastique ou d’un régime rapide.

Le réel but du régime Méditerranéen est plutôt axé sur la santé. Véritablement, il s’agit d’un régime alimentaire complet, comparable à un vrai mode de vie. Il serait au même niveau qu’un régime végétarien par exemple. Il a pour objectif premier de maintenir le corps en bonne santé et surtout, d’éviter toutes maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, la liste d’aliments autorisés à être consommés étant assez spécifique, il est facile de l’assimiler à un régime. En effet, le régime Crétois impose une sous-consommation de produits riches en graisses ou en sucre. Il interdit et bannit également la consommation de plats préparés. De ce fait, le régime Méditerranéen entraine la plupart du temps une perte de poids, non négligeable.

En quoi consiste le régime Méditerranéen ?

Le régime Méditerranéen est, comme nous l’avons vu, un vrai style de vie. Il impose une réelle remise en question sur les pratiques alimentaires et sur les modes de préparation des repas. Le régime Méditerranéen se veut clair. Il existe pour cela une liste d’aliments étant autorisés au sein de ce programme alimentaire, ainsi qu’une liste d’aliments bannis de ce programme.

Les aliments autorisés par le régime Crétois

Voici la liste des aliments autorisés au sein du régime Méditerranéen :

  • Les fruits. Ils sont à volonté ! Les fruits à coque y sont également inclus.
  • Les légumes. Toute sorte de légumes, à volonté également.
  • Les légumineuses. Tels que les lentilles, les flageolets, les haricots, et bien d’autres.
  • Les céréales. Riches en fibres, elles sont indispensables au régime Méditerranéen.
  • L’eau. Indispensable à notre corps, il est nécessaire d’en boire sans modération.
  • L’huile d’olive. Très bonne pour la santé, l’huile d’olive ne doit cependant pas être une priorité.
  • Les aromates. Véritables alliés de vos plats, ils leur donnent saveurs et parfum.

Les aliments autorisés, mais à consommer avec modération

Voici la liste des aliments autorisés au sein du régime Méditerranéen. Cependant, ils sont à consommer avec modération :

  • Les produits laitiers. Ils ne sont pas interdits au sein du régime Méditerranéen. Cependant, leur consommation doit être variable (1 à 2 fois par semaine suffit).
  • Les œufs. Riches en protéines, les œufs ne doivent pas être surconsommés. Leur consommation doit être égale à 1 fois tous les 2 jours.
  • Les boissons alcoolisées. Les pays méditerranéen sont généralement de confession musulmane. De ce fait, il en va de soi que tout type d’alcool est proscrit.

Les aliments interdits par le régime Crétois

Voici la liste des aliments interdits au sein du régime Méditerranéen.

  • Le poisson. La consommation de poisson est limitée à 2 fois par semaine environ.
  • La viande. La consommation de viande est limitée à 1 fois par semaine environ. Les viandes rouges sont les principales concernées par cette interdiction.
  • Les plats préparés. Très mauvais pour la santé, ces plats ne sont composés que de choses néfastes pour votre santé. Les aliments y sont beaucoup trop transformés, et l’on y retrouve des additifs en masse.
  • Les sodas et les jus de fruits. Ces boissons que l’on trouve dans le commerce sont remplies de sucre et sont très néfastes pour la santé. Préférez des jus de fruits frais, fraichement pressés par vos petits-soins.
  • Les boites de céréales. Il s’agit là des céréales que l’on trouve facilement dans le commerce. Ces fameuses céréales qui vous veulent du bien, pour une taille fine.
  • La purée industrielle. Si vous aviez l’habitude de faire votre purée en transformant des flocons de pomme de terre en purée, oubliez ! Désormais, vous devrez tout faire vous même.
  • Le sucre. On ne le répètera jamais assez, mais le sucre est très mauvais pour la santé. Pour le remplacer dans votre alimentation, préférez du sucre d’agave ou du miel.

La pyramide du régime Méditerranéen

Vous souhaitez perdre du poids tout en conservant une alimentation au sein de laquelle vous continuez à vous faire plaisir ? Le régime Méditerranéen vous le permet.

Il existe en réalité la Pyramide du régime Méditerranéen. En effet, il s’agit d’une représentation parfaite du mode de vie Crétois. Ce mode de vie est le parfait exemple d’une alimentation saine et savoureuse, bonne pour la santé. La Pyramide du régime Méditerranéen est divisée en 5 paliers.

Voici l’explication en détails de chaque paliers du régime Crétois :

Premier palier – Une activité physique et sportive régulière

Il s’agit là du palier le plus important selon le régime Méditerranéen. En effet, il s’agit de la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Que ce soit de la course à pied, de la gym ou encore de la danse, l’important c’est de bouger !

De plus, le régime Méditerranéen prône la convivialité. En effet, les repas en famille et les échanges avec les amis, sont primordiales. Il est important de créer une atmosphère conviviale autour de soi.

Deuxième palier – Les aliments autorisés

Toute la liste des aliments autorisés y est présente. Ces aliments doivent être présents à chaque repas principal, et ce tous les jours ! De plus, il sont à volonté. Ces aliments sont très bénéfiques pour votre santé, il ne faut donc pas s’en priver.

Troisième palier – Les aliments autorisés avec modération

Toute la liste des aliments autorisés à consommer avec modération y est présente. Contrairement aux aliments autorisés, les aliments de cette liste ne doivent pas être consommés de manière régulière. En effet, le régime Méditerranéen préconise une consommation modérée des aliments de cette liste. Attention à bien faire la nuance. Ces aliments ne sont pas interdits. Il est possible de les retrouver de manière fréquente tout au long de la semaine dans vos assiettes. Cependant, attention à ne pas trop en abuser.

Quatrième palier – Les viandes blanches

Les viandes blanches font également partie des aliments à consommer avec modération. Il s’agit de viandes maigres. Elles n’ont donc pas d’effets néfastes sur votre santé. Cependant, le régime Méditerranéen bannit les viandes de son programme alimentaire. Autrement dit, il sera nécessaire de limiter la consommation de ce type de viande.

Cinquième palier – Les aliments interdits

Toute la liste des aliments interdits y est présente. En réalité, la consommation de ces aliments n’est pas totalement proscrite. En effet, l’interdiction n’intervient que sur une partie ciblée de la liste. Ainsi, les plats préparées, les sodas ou encore le sucre, sont totalement interdit ! Ils sont jugés comme étant beaucoup trop néfastes pour la santé.

Cependant, les viandes rouges, par exemple, ne sont pas à bannir totalement. Il vous est possible d’en consommer 1 fois par semaine, sans que cela entrave la bonne marche de votre régime Crétois.

La durée du régime Méditerranéen

Régime Méditerranéen Table dressée sur laquelle se trouve une horloge

Le régime Crétois, comme vous l’avez constaté, est un style de vie. Autrement dit, il n’est pas limité dans le temps. Il ne s’agit pas d’un régime basé sur un programme minceur envisageant une perte de poids spectaculaire. Le régime Méditerranéen est un mode de vie que l’on adopte, que l’on choisi. L’avantage, c’est qu’il est très bon pour notre santé et qu’il permet de perdre quelques kilos avec le temps.

Le menu type du régime Méditerranéen

Petit-déjeuner

  • Du thé ou du café, mais sans sucre !
  • Un fruit.
  • Une omelette style « tortilla » (avec des tomates, des poivrons, des oignons, etc.).

OU

  • Du pain complet accompagné d’un yaourt au lait de brebis. Vous pourrez y ajouter du miel et quelques amandes.

Déjeuner

  • Une grande salade composée.
  • Du riz accompagné de légumes et d’un quart de tarte aux légumes faite maison.
  • Une salade de fruits agrémentée par de la cannelle.

OU

  • Une salade de crudités à l’huile d’olive, au jus de citron et aux aromates.
  • De la semoule accompagnée d’un filet de cabillaud ou d’une belle tranche de blanc de poulet.
  • Un yaourt OU un morceau de fromage (de chèvre par exemple).

Dîner

  • Des poivrons grillés à l’huile d’olive.
  • Des sardines (cuites selon votre goût mais toujours sans matières grasses et sans sel).
  • Du fromage de chèvre accompagné d’un pain au blé complet.
  • Un fruit.

OU

  • Une belle ratatouille faite maison !
  • Du pain complet en accompagnement.
  • Une salade de fruits frais (faite maison évidemment).
  • De l’eau.

Qui est concerné par le régime Méditerranéen ?

Le régime Méditerranéen est un régime parfaitement équilibré. Il dispose d’une bonne proportion, à en juger par la Pyramide du régime Méditerranéen. Il s’agit d’un excellent style de vie à adopter. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un régime contenant des risques pour la santé. Bien au contraire ! Il est là pour améliorer votre condition physique.

Le régime Méditerranéen est le parfait allié des personnes souhaitant garder une bonne santé tout au long de leur vie. le régime Crétois convient à tout type de personne. En effet, les personnes souffrant d’obésité peuvent totalement faire confiance à ce régime. Grâce au régime Méditerranéen, elles auront la possibilité d’atteindre un poids dit « idéal », sur le long terme et sans brusquement.

Également, pour les personnes ayant déjà une bonne condition physique, le régime Méditerranéen est tout aussi bien. En effet, ce régime leur permettra de maintenir leur poids tout en agissant de manière positive sur leur corps.

L’activité physique est très importante au sein du régime Crétois. Il s’agit même d’une condition incontournable. Pour les personnes n’ayant pas l’habitude de pratiquer une activité physique, pas de panique ! Il s’avère que 30min d’exercice/jour suffisent.

L’activité physique est un des facteurs positifs du régime Méditerranéen. En effet, en plus de ne pas être restrictif, le régime Méditerranéen conseil la pratique d’un activité physique. Ainsi, il est impossible de faire face à l’effet Yo-Yo lorsque vous avez recours à ce régime.

Les avis sur le régime Méditerranéen

Régime Méditerranéen Pouce vert pointant vers le haut et pouce rouge pointant vers le bas

Les avantages du régime Méditerranéen

  • Le régime Méditerranéen est le parfait exemple d’un style de vie sain.
  • Les apports nutritifs du régime Crétois ont de très bons effets sur la santé. En effet, le régime Méditerranéen permet d’éviter de nombreuses maladies cardiovasculaires, ainsi que les cancers.
  • Le régime Méditerranéen n’est pas un régime monotone. En effet, la liste des aliments étant très variée, il est facile de changer de menu tous les jours.
  • Le sentiment d’avoir faim ne devrait pas vous gagner lorsque vous suivrez ce régime. En effet, vous l’avez constaté, il existe peu de restrictions au niveau alimentaire. Ainsi, impossible pour vous d’avoir une petite fringale entre les repas.
  • Le régime Méditerranéen est un style de vie qu’il faut adopter. Autrement dit, il s’agit d’un régime facile à suivre. Il est très aisé de s’y adapter rapidement.
  • Le régime Crétois est un régime qui inclus une activité physique et sportive.
  • La vie sociale lors d’un régime est souvent mise au second plan. Cependant, tel n’est pas le cas avec le régime Crétois. Il est parfaitement compatible avec une vie sociale saine. Il s’agit même du premier pilier de la Pyramide.

Les inconvénients du régime Méditerranéen

  • Si vous n’êtes pas très doué(e)s en cuisine, le régime Méditerranéen sera compliqué à suivre pour vous. C’est l’un des points négatifs de ce régime. Il ne laisse aucune place aux plats déjà préparés et demande ainsi un effort de préparation par vous même.
  • La faible consommation de viande rouge peut aussi être un inconvénient. En effet, le régime Méditerranéen n’est pas fait pour les amateurs de ce type de viande.
  • Le régime Crétois n’est pas un régime minceur de premier ordre. La perte de poids se fait de manière progressive et sur le long terme. Autrement dit, si votre but premier est de perdre du poids, passez votre chemin.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend