Le régime militaire, ou « military diet » en anglais, est le nouveau régime à la mode !Il entre dans la fameuse catégorie des régimes rapides, promettant une perte de poids conséquente. Cependant, comme tous bons régimes rapides, le régime militaire est un régime très stricte.
Afin de permettre une perte de poids conséquente en très peu de temps, la military diet impose une alimentation très restrictive, devant être suivie à la lettre.
Néanmoins, le régime militaire reçoit de nombreuse critiques. En effet, les critiques fusent à son sujet : « régime trop rapide », « régime qui ne tient pas ses promesses », « régime dangereux pour la santé », etc. Mais alors comment distinguer le vrai du faux ?
Régime Recette vous offre une vision globale du régime militaire. De son origine, en passant par le planning des repas, jusqu’aux astuces pour réussir le régime, nous vous faisons découvrir le régime militaire dans son ensemble.
À voir également :
Qu’est ce que le régime militaire ?
Il existe de nombreuse catégories de régime. Le régime militaire, tout comme le régime Natman, le régime Thonon ou encore le régime Soupe, est un régime hypocalorique. En effet, le régime militaire promet une perte de poids conséquente en très peu de temps.
Le régime militaire est basé sur un programme alimentaire pauvre en calories. Il est nécessaire de ne pas le confondre avec des régimes hyper-protéinés, tel que le régime Atkins, car les modes de perte de poids ne sont pas réellement similaires. Le régime militaire se répartit sur 3 jours, durant lesquels un planning de repas faibles en calories est fixé.
Beaucoup d’adeptes de ce régime affirment qu’il aurait quelque chose à voir avec le régime alimentaire de l’armée américaine. Le régime militaire ou « military diet » n’a en réalité rien à voir avec le régime alimentaire de l’armée américaine. Il s’agit en réalité d’une idée reçue.
Comment fonctionne le régime militaire ?
Le régime militaire est également appelé le régime des 3 jours. En effet, il s’agit d’un régime très rapide promettant une perte de poids conséquente. En vérité, le régime militaire s’applique sur une période de 7 jours. Cependant, la semaine est en réalité divisé en deux phases. En effet, la military diet s’applique strictement sur les 3 premiers jours de la semaine.
Durant ces 3 jours, il est impératif d’appliquer le régime militaire à la lettre. Il s’agit de suivre le planning alimentaire imposé, ne comportant que des repas très faibles en calories. Les collations sont bannies du régime militaire afin d’atteindre plus rapidement l’objectif souhaité.
Concernant les 4 jours restant de la semaine, le régime militaire ne s’applique plus strictement. Autrement dit, il s’agit de « days off ». Cependant, pour réussir au mieux le régime militaire, il est important de maintenir une alimentation saine durant les 4 jours restant.
En effet, le but n’est pas de suivre strictement le régime militaire durant 3 jours, puis de se laisser aller les 4 autres jours restant. Il est donc important de garder une alimentation saine durant la seconde phase du régime militaire.
La liste des courses du régime militaire
Le régime militaire est souvent plébiscité notamment pour le faible coût qu’il engendre. En effet, généralement les régimes sont vivement critiqué pour le coût important qu’ils peuvent occasionner. Souvent très spécifiques, les régimes présentent une liste de courses non seulement très loin de l’ordinaire mais aussi des petits budget.
C’est la raison pour laquelle le régime militaire est très souvent préféré. La liste de course prescrite par le régime militaire est l’amie des petits budgets. Des aliments facilement trouvables en grande surface mais également très peu coûteux.
La liste de course à prévoir afin de suivre le régime militaire
- Des pommes. Préférez les pommes très peu sucrées telles que les golden ou les fudji.
- Quelques pamplemousses.
- Des bananes.
- Des haricots verts. Préférez les haricots frais ou surgelés. En effet, évitez les haricots en conserve.
- Des brocolis. Préférez les brocolis frais ou surgelés.
- Des carottes. Préférez les carottes fraîches ou surgelés. En effet, évitez les carottes en conserve.
- De la glace à la vanille.
- Des œufs. Choisissez une plaquette en fonction des jours durant lesquels vous suivrez le régime militaire.
- Des saucisses. Des saucisses sous vide sont acceptées.
- Du thon. Le thon en boîte est accepté par le régime militaire.
- Du fromage cottage. Il s’agit d’un fromage très pauvre en graisse, facilement trouvable en grande surface.
- Du cheddar. En morceau, en tranche ou même sous vide, tous feront l’affaire.
- Du thé. Noir ou vert, choisissez celui qui vous convient le mieux. Évitez cependant le thé en sachet.
- Du café.
- Du pain. Préférez le pain au blé complet ou le pain de seigle. En effet, ce sont des pains très faibles en calories.
- De la viande. Choisissez la viande de votre choix à condition de ne pas dépasser 85g.
- Du beurre de cacahuètes. N’hésitez pas à le réalisez vous même ! Cliquez ici pour retrouver la recette prête en 5min !
- Des biscuits salés. Choisissez des biscuits type crackers ou TUC.
Les menus des 3 jours du régime militaire
Le régime militaire prévoit un planning alimentaire très strict. En effet, il indique très clairement ce qui doit être consommé au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner durant la première phase du régime. Pour la seconde phase du régime, il revient à vous le choix du planning alimentaire.
Régime Recette vous révèle donc les différents menus de la première phase du régime militaire.
Premier jour du régime militaire
Petit-déjeuner
- Café ou thé sans sucre.
- Un demi pamplemousse ou pomelos
- Une tartine de beurre d’arachides. Ne dépassez pas 2 cuillères de beurre d’arachide.
Déjeuner
- Café ou thé sans sucre.
- Du thon émietté. La quantité de thon ne doit pas dépasser une tasse environ.
- Une tranche de pain grillé.
Dîner
- Des haricots verts. La quantité de haricots verts ne doit pas dépasser une tasse environ.
- 85g de la viande de votre choix.
- Une pomme. Préférez les pommes très peu sucrées telles que les golden ou les fudji.
- Une moitié de banane.
- Une boule de crème glacée à la vanille.
Deuxième jour du régime militaire
Petit-déjeuner
- Café ou thé sans sucre.
- Un œuf dur.
- Une tranche de pain grillé. Préférez le pain au blé complet ou le pain de seigle. En effet, ce sont des pains très faibles en calories.
- La moitié d’une banane.
Déjeuner
- Café ou thé sans sucre.
- Quelques biscuits salés. N’allez pas au delà de 5 biscuits salés.
- Un œuf dur.
- Du fromage cottage. La quantité de fromage cottage ne doit pas dépasser une tasse environ.
Dîner
- Des carottes. La quantité de carottes ne doit pas dépasser une tasse environ.
- Des brocolis. La quantité de brocolis ne doit pas dépasser une tasse environ.
- Deux saucisses.
- La moitié d’une banane.
- Une boule de crème glacée à la vanille.
Troisième jour du régime militaire
Petit-déjeuner
- Café ou thé sans sucre.
- Des biscuits salés. N’allez pas au delà de 5 biscuits salés.
- Une tranche de fromage cheddar.
- Une pomme. Préférez les pommes très peu sucrées telles que les golden ou les fudji.
Déjeuner
- Café ou thé sans sucre.
- Un œuf au plat.
- Une tranche de pain grillé. Préférez le pain au blé complet ou le pain de seigle. En effet, ce sont des pains très faibles en calories.
Dîner
- Du thon émietté. La quantité de thon ne doit pas dépasser une tasse environ.
- La moitié d’une banane.
- Une boule de glace à la vanille.
Le reste de la semaine de la military diet
Comme vous l’aurez compris, le régime militaire se divise en deux phases. Lors de la première phase, durant 3 jours, il est impératif d’appliquer à la lettre le planning alimentaire prévu par le régime militaire. Lors de la seconde phase, durant 4 jours, vous êtes libre d’établir votre propre programme alimentaire.
Cependant, afin que la military diet produise tous ses effets, il est plus judicieux de suivre un programme d’une alimentation saine.
Il est souvent difficile de savoir quels sont les meilleurs programmes alimentaires préconisant une alimentation saine et équilibrée. De plus, il est souvent difficile de réfléchir aux menus car les idées ne viennent pas.
Régime Recette vous propose ainsi une programme alimentaire s’appliquant durant la seconde phase du régime militaire. Vous aurez ainsi le choix de l’appliquer à la lettre ou simplement de vous en inspirer.
Les menus de la seconde phase du régime militaire
Quatrième jour du régime militaire
Petit-Déjeuner
- Du Thé ou du Café. Attention à ne pas y ajoutez pas de sucre !
- Un grand verre d’eau. Rappelez-vous, il est important de boire minimum 1,5L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme.
- 1 fruit. Choisissez de préférence un fruit très faible en calories.
Déjeuner
- 1 viande grillée. Cela pourra être du bœuf, du poulet, de la dinde ou même du porc. Attention à ne pas y ajouter de matières grasses afin de conserver aux mieux les effets du régime militaire. Faites preuve d’un peu de malice pour faire cuire vote viande !
- 1 salade composée. Vous pourrez opter pour la salade de votre choix. Mais afin de la rendre un peu plus gourmande, vous pourrez y ajouter des légumes crus ou même grillés. Vous pourrez également y ajouter des tomates (cerises ou normales). De plus, un assaisonnement par un filet de jus de citron serait le bienvenu.
- 1 fruit. Choisissez une pomme par exemple. Attention ! Faites bien attention au type de pomme que vous choisissez. Évitez donc les pomme Granny ou les Pink Lady, beaucoup trop sucrées. Préférez ainsi les pommes golden ou encore les fudji.
Dîner
- Des œufs durs (2 maximum). Les œufs durs n’étant pas au goût de tous, il vous est possible d’y substituer une viande blanche telle que du poulet ou de la dinde.
- Des légumes verts. Rappelez-vous, les légumes verts peuvent être consommés à volonté ! Inutile de vous priver. Choisissez des légumes verts frais de préférence, car ils sont très peu composés d’additifs. Si non, les légumes surgelés ou en boite feront très bien l’affaire. Alors dites bienvenus aux haricots, épinards, petits-poids, brocolis, et bien d’autres !
- 1 fruit. Choisissez de préférence un agrume. Optez en effet pour une orange, une clémentine ou un pamplemousse (peut importe sa couleur).
Cinquième jour du régime militaire
Petit-Déjeuner
- Du Thé ou du Café. Attention à ne pas y ajoutez pas de sucre !
- Un grand verre d’eau. Rappelez-vous, il est important de boire minimum 1,5L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme.
- 1 fruit. Choisissez de préférence un agrume. Optez en effet pour une orange, une clémentine ou un pamplemousse (peut importe sa couleur).
Déjeuner
- 1 viande grillée. Cela pourra être du bœuf, du poulet, de la dinde ou même du porc. Attention à ne pas y ajouter de matières grasses afin de conserver aux mieux les effets du régime militaire. Faites preuve d’un peu de malice pour faire cuire vote viande !
- 1 salade composée. Vous pourrez opter pour la salade de votre choix. Mais afin de la rendre un peu plus gourmande, vous pourrez y ajouter des légumes crus ou même grillés. Vous pourrez également y ajouter des tomates (cerises ou normales). De plus, un assaisonnement par un filet de jus de citron serait le bienvenu.
- 1 jus de tomates. Attention à ne pas en faire votre seule boisson du repas. Il faut également boire de l’eau.
- 1 fruit. Choisissez une pomme par exemple. Attention ! Faites bien attention au type de pomme que vous choisissez. Évitez donc les pomme Granny ou les Pink Lady, beaucoup trop sucrées. Préférez ainsi les pommes golden ou encore les fudji.
Dîner
- Des légumes verts. Rappelez-vous, les légumes verts peuvent être consommés à volonté ! Inutile de vous priver. Choisissez des légumes verts frais de préférence, car ils sont très peu composés d’additifs. Si non, les légumes surgelés ou en boite feront très bien l’affaire. Alors dites bienvenus aux haricots, épinards, petits-poids, brocolis, et bien d’autres !
- Des choux-fleur ou des courgettes. Eux aussi font parties des aliments que vous pouvez consommer à volonté. Petite astuce ! Cuisinez vapeur. En effet, puisque les matières grasses sont à bannir, la cuisson vapeur reste la meilleure alternative.
- 1 compote. Choisissez une compote selon vos goûts. Sachez que les compotes de pomme et de rhubarbe sont très recommandées par les régimes minceur. Bien évidemment, choisissez les compotes donc la teneur en sucre est la plus faible possible. Petite astuce ! Si vous le pouvez, vous pouvez réaliser votre propre compote. Ainsi, vous serez sûr(e) des ingrédients qu’elle contient.
Sixième jour du régime militaire
Petit-Déjeuner
- Du Thé ou du Café. Attention à ne pas y ajoutez pas de sucre !
- Un grand verre d’eau. Rappelez-vous, il est important de boire minimum 1,5L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme.
- 1 fruit. Choisissez de préférence un agrume. Optez en effet pour une orange, une clémentine ou un pamplemousse (peut importe sa couleur).
Déjeuner
- Un steak grillé. Il vous est possible de remplacer le steak grillé par des petits steak haché. N’oubliez pas que les matières grasses sont à bannir de votre programme alimentaire. Autrement dit, vous devrez preuve d’ingéniosité pour faire cuire votre viande. Pensez également aux aromates pour parfumer votre viande !
- Des épinards. Les épinards sont très bons pour la santé. En effet, très riches en fer et en fibres, les épinards sont à consommer à volonté lors de votre déjeuner. Choisissez de préférence des épinards frais que vous cuisinerez vous même. Si vous êtes dans l’incapacité de cuisiner des épinards frais, les épinards surgelés feront également très bien l’affaire. Afin d’y ajouter un peu de goût (pour éviter de faire ressortir le côté amer des épinards), vous pouvez redoublez d’inventivité ! Voici donc une petite astuce : les aromates ! Ils donneront du goût à vos épinards, sans que vous ayez besoin d’y ajouter du sel ou de la crème fraiche.
- 1 fruit. Choisissez une pomme par exemple. Attention ! Faites bien attention au type de pomme que vous choisissez. Évitez donc les pomme Granny ou les Pink Lady, beaucoup trop sucrées. Préférez ainsi les pommes golden ou encore les fudji.
Dîner
- Du poulet grillé. Attention ne vous méprenez pas ! Il s’agit de faire griller sa viande. Autrement dit, ne confondez pas poulet rôti et poulet grillé. Faites bien attention également à ne pas ajouter de matière grasse durant la cuisson de votre viande.
- Des tomates cuites. Le choix du mode de cuisson vous revient. En effet, qu’elles soient grillées, à l’étuvé, vapeur ou autre, c’est à consommer à volonté. Petite astuce ! Vous pouvez y ajouter des aromates. Ils relèveront le goût de vos tomates et ne sont pas contre-indiqués dans un programme minceur.
- 1 jus de pruneaux. Attention à ne pas en faire votre seule boisson du repas. Il faut également boire de l’eau.
Septième jour du régime militaire
Petit-Déjeuner
- Du Thé ou du Café. Attention à ne pas y ajoutez pas de sucre !
- Un grand verre d’eau. Rappelez-vous, il est important de boire minimum 1,5L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme.
- 1 fruit. Choisissez de préférence un agrume. Optez en effet pour une orange, une clémentine ou un pamplemousse (peut importe sa couleur).
Déjeuner
- Une salade composée. Toutes les sortes de salade sont les bienvenues ! Vous pouvez y ajouter des crudités afin de lui donner un aspect plus appétissant. Question assaisonnement, inutile de vous dire que seule les vinaigrettes maison sont acceptées. En effet, un peu d’huile d’olive, du citron, quelques aromates et le tour est joué !
- Du jambon cuit (vous pouvez remplacer le jambon par du poulet ou de la dinde). Le jambon cuit est à consommer à volonté. En effet, le jambon cuit a une très faible teneur en matière grasse, mais très important en protéines. N’oubliez pas que les matières grasses sont à bannir de votre programme alimentaire. Pensez donc aux aromates pour parfumer votre viande !
- Du céleri. Le céleri est consommable sous toutes ses formes. De plus, il est à volonté ! Cependant, préférez du céleri frais et non celui que l’on peut trouver en supermarché. En effet, les boites « prête-à-manger » sont pleines d’additifs et surtout de sel.
Dîner
- Une salade composée. Toutes les sortes de salade sont les bienvenues ! Vous pouvez y ajouter des crudités afin de lui donner un aspect plus appétissant. Question assaisonnement, inutile de vous dire que seule les vinaigrettes maison sont acceptées. En effet, un peu d’huile d’olive, du citron, quelques aromates et le tour est joué !
- Du poisson à chair blanche. Vous pouvez enfin passer au poisson ! Une belle tranche de colin, de lotte ou de cabillaud sera la bienvenue. Pensez à y ajouter des aromates qui parfumeront agréablement votre poisson. Le thym, le persil ou encore le laurier feront parfaitement l’affaire. Pensez également à une cuisson au four, agissant comme une bonne alternative à la cuisson avec des matières grasses.
- 1 jus d’ananas. Attention à ne pas en faire votre seule boisson du repas. Il faut également boire de l’eau.
- 1 fruit. Vous avez la possibilité de choisir une pomme. Attention ! Faites bien attention au type de pomme que vous choisissez. Évitez donc les pomme Granny ou les Pink Lady, beaucoup trop sucrées.
Les effets du régime militaire
Le régime militaire promet en effet une perte de poids considérable en un temps records. Le régime militaire étant un régime pauvre en glucides, la perte de poids s’avère être bien plus rapide que celle promise par un régime quelconque. Effectivement, le régime militaire est un régime ultra efficace.
Avec la promesse de vous faire perdre jusqu’à 5kg en seulement 3 jours, il se classe en haut de la liste des régimes les plus efficaces du moment.
Mais attention ! Comme tous les régimes, le critère d’efficacité du régime militaire dépendre purement et simplement de votre rigueur. Ce programme minceur ne pourra produire ses effets qu’à la condition que vous le suiviez à la lettre.
Quels sont les dangers du régime militaire ?
Le régime militaire n’est pas un régime sans danger. En effet, étant très drastique et très restrictif, le régime militaire ne convient pas à tout le monde. En réalité le régime militaire peut vite venir dangereux dans le simple cas qu’il soit répété plusieurs fois par semaine. Effectivement, la première phase du régime militaire ne dure que 3 jours et cela pour une raison.
Le type de programme alimentaire recommandé par le régime militaire, durant ces 3 jours, peut rapidement devenir dangereux s’il s’avère être répété. Les restrictions caloriques trop importantes ainsi que les produits recommandés ne sont pas conseillés sur le long terme.
Par ailleurs, les personnes souffrant de maladies tels que le diabète ou l’hypertension ne peuvent en aucun cas suivre le régime militaire. Cela aurait pour effet de causer des troubles très dangereux pour leur santé.
C’est la raison pour laquelle il est impératif de prendre conseil chez son médecin traitant avant d’entamer le régime militaire. Ce régime pourrait s’avérer être incompatible avec votre santé ou vos antécédents médicaux.
Le régime militaire est-il réalisable sur le long terme ?
Comme nous l’avons vu, le régime militaire permet de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Cependant, ceci n’est en réalité qu’un simple facteur indicatif. En effet,comme nous l’avons vu, tout dépend de l’organisme de chacun. Certaines personnes perdent du poids plus rapidement que d’autres. Ainsi, à l’issu de la semaine du régime militaire, certains pourront perdre plus que d’autres.
Le régime militaire est un régime rapide. Les effets s’observent donc de manière immédiate. Ainsi, à l’issu de la semaine, le constat est clair. Par conséquent, le régime militaire n’est pas un régime à pratiquer sur la durée. Bien au contraire !
Une fois la première phase terminée, vous devez impérativement reprendre des habitudes alimentaires « normales » (mais plus saines qu’à votre habitude). Ainsi, si votre objectif est de perdre bien plus que 6kg, le régime militaire n’est pas fait pour vous !
En revanche, il faut savoir qu’il est totalement possible d’y avoir recours plusieurs fois dans l’année. En effet, le régime militaire a une durée de 3 jours maximum. Cependant, rien ne vous empêche de le faire une fois par mois, par exemple.
Qui peut se lancer dans le régime militaire ?
Comme nous venons de le voir, le régime militaire n’est réservé qu’à une certaine catégorie de personne.
Voici la liste des personnes pour lesquelles le régime militaire n’est pas recommandé:
- Si votre objectif est supérieur à 6kg.
- Si vous êtes une personne qui pratique régulièrement une activité physique et sportive. Le régime militaire présente beaucoup trop de restrictions pour votre corps. Ainsi, le sport en abondance et le régime militaire ne font pas bon ménage. Il vous est fortement déconseillé.
- Si vous êtes végétarien(ne). Le régime militaire ne propose aucune alternative pour les personnes ayant choisi ce mode de vie. Espérons qu’il y ait du changement rapidement !
- Si vous n’êtes doté(e) d’aucune rigueur. Le régime militaire étant extrêmement concis, il est impossible de s’accorder un cheat day, ou un quelconque écart.
Le régime militaire : régime rapide et facile ?
Il existe une nuance à faire entre ces deux concepts. En effet, ces deux principes ne sont pas forcément cumulables. Lorsque vous choisissez le régime militaire car vous souhaitez maigrir rapidement, le programme alimentaire est généralement très difficile à suivre.
En revanche, lorsque vous souhaitez maigrir facilement il est totalement possible que le processus soit rapide. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire la nuance et de bien choisir vos objectifs. Sachez simplement que plus votre programme minceur est simple à réaliser, mieux vous arriverez à tenir sur le long terme.
Lorsque vous choisissez un programme minceur rapide, tel que le régime militaire, il est beaucoup plus difficile de s’y tenir. En effet, le régime militaire est souvent jugé comme étant drastique et trop brusque. Vous aurez donc la sensation de ne pas avoir eu un temps d’adaptation entre votre ancienne vie et la nouvelle.
C’est pour cela qu’il ne faut pas nécessairement se précipiter. Par ailleurs, le fait de vouloir maigrir rapidement grâce au régime militaire aura tendance à provoquer l’effet Yo-Yo. C’est tout ce que l’on ne souhaite pas lorsque l’on entame un programme minceur.
Ainsi, le régime militaire est certes un régime rapide mais il n’est cependant pas facile à suivre. Il faut donc être armé(e) d’une très grosse volonté mais surtout de beaucoup de courage.
Military diet et pratique d’une activité physique
Les avis sur le régime militaire
Avantages de la military diet
- Le régime militaire étant très (très) rapide, les risques de carences alimentaires sont proche de 0.
- Le régime militaire permet une perte de poids très conséquente en très peu de temps.
- Il est possible de renouveler le régime militaire plusieurs fois dans le mois ou dans l’année.
Inconvénients de la military diet
- Le régime militaire n’autorise aucunement les écarts. Le régime étant de très courte durée, il ne serait pas judicieux d’y autoriser un quelconque cheat day.
- La liste des aliments autorisés par le régime Natman est très restrictive.
- Le régime militaire est très monotone. La sensation de plaisir de manger n’est pas vraiment présente.
- Durant le régime militaire, il est difficile de mener une vie sociale normale. Du fait de nombreuses restrictions, il est souvent compliqué de sortir dîner avec ses amis ou sa famille.
Astuces pour réussir la military diet
Le régime militaire est, comme vous avez pu le constater, très stricte. En effet, il demande de la constance et donc une rigueur irréprochable. De plus, le régime militaire est assez brutal. Puisque son action s’opère sur seulement 3 jours, il se doit d’avoir un effet rapide sur l’organisme. Cependant, il s’avère que pour certain(e)s, cela peut provoquer des effets indésirables.
Voici donc une petite astuce, qui vous permettra de tenir le coup durant la totalité du régime militaire : prenez des compléments alimentaires !
En effet, ces fameuses gélules sont souvent conseillées comme petit bonus lors d’un régime aussi drastique. Les compléments alimentaires vous permettront de pallier certaines carences provoquées par le régime militaire.
Cependant, faites bien attention ! En effet, demandez conseil à votre médecin, ou votre pharmacien, avant de vous lancer dans un quelconque achat. Ils seront les seules à pouvoir vous indiquer le type de complément compatible avec votre régime et surtout avec votre organisme.
Commentaires