Jus détox : conseils et top 18 des idées recettes


jus détox Verres de jus de fruits disposés au milieu de fruits et d'un mètre

Les jus détox sont la nouvelle tendance minceur du moment. En effet, les cures de jus détox sont remplies de vertus très bénéfiques pour la santé. Les jus détox peuvent être bus à n’importe quel moment de l’année ! Après les fêtes, à la suite d’un anniversaire bien chargé, un week-end pas très healthy, les jus détox permettent de purifier le corps en profondeur. Il s’associent parfaitement aux différents régimes détox.

Cependant, il est nécessaire d’être très prudent(e)s concernant les cures de jus détox. En effet, bien que ces différents jus soient très bénéfiques pour la santé, il est important de ne pas en abuser. Il est nécessaire d’être raisonnable concernant les jus détox et les différentes cures détox. C’est la raison pour laquelle Régime Recette vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les jus détox (et les cures). Vous y trouverez également le top 18 des idées recettes de jus détox.

A voir aussi sur Régime Recette :

En quoi consiste une cure de jus détox ?

Jus détox Jeune homme réfléchissant en tenant un carnet de note dans ses mains

Les jus détox s’associent parfaitement avec des cures ou régimes détox. En effet, ces différents types de diètes préconisent un grande consommation d’aliment sous forme liquide. Cela permettrait effectivement de purifier plus facilement l’organisme. Lorsque l’on parle de cure de jus détox il s’agit souvent de « juicing » ou de « liquid detox« . Les jus détox peuvent être réalisés aussi bien avec des fruits qu’avec des légumes. Il est également possible d’y ajouter des graines, des herbes, des épices et autre ingrédients permettant d’accélérer la détox.

La détox liquide consiste simplement à consommer des jus détox sur une période déterminée. Le principe est de suivre une cure de jus détox sur une courte période. En effet, vous lirez plus loin dans cet article qu’il est très important de ne pas abuser du juicing. Par ailleurs, les cures de jus détox permettent en effet de purifier l’organisme en profondeur. Ces détox liquides permettent d’éliminer le toxines plus rapidement ainsi que de renforcer votre organisme. De plus, ces cures permettent également de perdre du poids.

Les jus détox pour perdre du poids

Le juicing permet de purifier le corps de toutes les toxines amassées. En effet, les jus détox vont avoir une action direct sur les reins ainsi que le foie. En effet, ces deux organes jouent un rôle clé dans le traitement des toxines (les déchets) présentes dans l’organisme. Les reins et le foie agissent comme les filtres de l’organisme. De ce fait, ces jus permettraient d’agir comme un boosteur de cette filtration. Ces jus détox viendraient, en réalité, aider les reins ainsi que le foie à filtrer les déchets présents dans l’organisme.

L’organisme étant aidé dans son processus d’élimination des déchets et des toxines, la perte de poids est inévitable ! En effet, ces jus permettent non seulement de purifier son corps mais également de perdre du poids. Concernant la perte de poids, tout dépendre de votre métabolisme ainsi que de la durée de votre cure de jus détox. En effet, plus votre cure de jus détox sera longue, plus vous aurez de chance de perdre de nombreux kilos. Par ailleurs, il est important de savoir que chaque corps réagit différemment au juicing. Effectivement, il se peut que d’une personne à l’autre, la perte de poids soit plus conséquente. Cela dépend tout simplement du métabolisme de chacun.

Quel est le principe d’une cure de jus détox ?

Le principe d’une détox liquide est très simple : ne consommer rien d’autre que des jus détox. Il s’agit d’une cure liquide permettant de purifier son corps. De ce fait, il est important de comprendre que durant une cure juicing, il sera nécessaire de se nourrir exclusivement d’aliments sous forme liquide. Pour mener à bien votre cure de jus détox, il est primordiale de s’équiper d’un mixeur ou d’un extracteur de jus.

En général une cure de jus détox nécessite environ 10kg de fruits et/ou légumes par jours. En effet, les jus détox demandent une grande quantité de fruits et de légumes. Il est préférable de choisir des légumes ainsi que des fruits bio. En effet, les légumes et fruits bio auront un meilleur effet sur votre organisme compte tenu de leur mode de cultivation.

Quelle durée pour une cure de jus détox ?

Jus détox Table dressée sur laquelle se trouve une horloge

Une cure juicing ne doit intervenir que pour purger l’organisme. Ainsi, il est nécessaire de comprendre que le juicing n’est pas un régime à proprement parlé. Il s’agit simplement d’un type de cure permettant de détoxifier le corps en profondeur. De ce fait, une détox liquide ne doit pas s’étaler sur la durée. En effet, le juicing ne devrait pas durer plus d’une semaine. Sur le long terme, pratiquer ce type de détox pourrait avoir de nombreux effets très néfastes pour votre organisme.

Ainsi, préférez pratiquer une détox liquide sur une courte période. Il existe plusieurs combinaisons pour suivre ce type de détox : une fois par semaine, quelques jours successif, un jour sur deux, etc. De plus, pensez à pratiquer le juicing seulement lorsque vous en ressentez réellement le besoin. Inutile de suivre ce type de cure chaque semaine tout au long de l’année. Privilégiez par exemple les périodes de fêtes de fin d’année, les vacances, les anniversaires, etc. Ainsi, cela permettra à votre cure détox d’avoir un meilleur effet sur votre organisme.

Les jus détox sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Comme vous l’aurez compris, les jus détoxx sont un moyen simple de purger son corps de toutes les toxines polluant l’organisme. Cependant, une cure de jus détox ne doit pas être pratiquée sur une longue période. En effet, il s’agit d’une cure diététique très stricte. Une cure de jus détox préconise principalement une alimentation riche en légumes et en fruits. Cependant, ce type d’alimentation s’avère être beaucoup trop faible en calories. En effet, une femme se doit de consommer entre 1750 et 1900 calories par jours. Un homme quant à lui se doit de consommer entre 2200 et 2350 calories par jour.

Ainsi, le juicing ne permet aucunement de répondre aux critères d’apports journaliers requis. Par conséquent, cela aura pour effet de provoquer une fonte musculaire importante, que vous soyez un homme ou une femme. Par ailleurs, une cure de jus détox étant une sorte de purge de l’organisme, l’effet principal de la diète sera l’élimination de l’eau contenu dans le corps. De ce fait, cela pourrait avoir des conséquences très nuisibles pour votre organisme. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre toutes ses précautions avant d’entamer un régime détox.

Dans quel cas les jus détox sont-il déconseillés ?

Les jus détox ne pourraient pas convenir à toutes les personnes. En effet, comme vous l’aurez lu ci-dessus, l’apport calorique journalier des jus détox s’avère être très faible. Ainsi, il serait impossible pour certaines personnes de suivre une détox liquide. Cela pourrait en effet avoir de conséquences très grave sur leur organisme. De ce fait, voici la liste des personnes pour lesquelles les jus détox sont déconseillés :

  • Le juicing est vivement déconseillé aux femmes enceintes. Cela pourrait avoir de conséquences très grave pour la maman ainsi que pour le bébé. En effet, il n’est pas nécessaire de suivre une détox liquide durant sa grossesse. Cependant, il sera tout à fait possible de suivre un régime détox ou une cure de jus détox après avoir accouché.
  • Il est fortement déconseillés aux diabétiques de suivre une cure de jus détox. En effet, les personnes diabétiques ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée.
  • Les personnes âgées ne pourront suivre une cure de jus détox. En effet, leur age beaucoup trop avancé ne leur permet aucunement de suivre un tel type de diète.
  • Le juicing est vivement déconseillé également aux personnes sujettes à une fragilité intestinale. En effet, ces jus sont généralement bourrés de fibres. Rappelez vous que le principe du juicing est de purifier l’organisme. Autrement dit, les personnes ayant des intestins fragiles ne devraient pas se lancer dans un tel type de cure.

Les avantages et inconvénients des jus détox

Régime Thonon Pouce vert pointant vers le haut et pouce rouge pointant vers le bas

Le juicing est très avantageux lorsqu’il s’agit de purifier son organisme en profondeur. En effet, ces cures détox ont de nombreux avantages et de bienfaits sur l’organisme. Cependant, il existe quelques inconvénients à ne pas négliger !

Les avantages d’une cure de jus détox

  • La cure détox préconise des aliments très riches en fibres. Cela permet donc une meilleure purification de l’organisme.
  • Très riches en anti-oxydants, la cure détox permet une purification de l’organisme en profondeur.
  • Une cure détox est de très courte durée. A l’inverse des régimes ordinaires, la cure détox peut être facilement réalisée.

Les inconvénients d’une cure de jus détox

  • Une cure détox à l’inconvénient d’être très restrictive. En effet, la cure est jugée comme étant hypocalorique ce qui peut devenir dangereux si elle s’avère être pratiquée sur une trop longue période.
  • La sensation de faim est fréquemment présente lors d’une détox liquide.
  • Ce type de cure est très monotone. Il est donc nécessaire d’être extrêmement motivée pour suivre ce type de régime.

Top 18 des idées recettes de jus détox

Les jus détox se déclinent sous plusieurs types. Entre les jus ne contenant que des fruits, ceux ne contenant que des légumes et ceux contenant fruits et légumes, il est difficile de choisir. Régime Recette vous propose donc un classement des 18 meilleurs recettes de jus détox !

N°1 – Le jus détox de citron

Jus détox Jus de citron posé sur une table

Ingrédients :

  • 1 gros citron jaune
  • Quelques feuilles de menthe
  • Du miel
  • Quelques glaçons

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°2 – Le jus d’amande « coupe faim »

Jus détox Jus d'amandes disposés au milieu d'amandes

Ingrédients :

  • 120ml de lait de soja
  • 1 c.à.s de poudre d’amandes
  • 2 carottes
  • 1 abricot

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°3 – Le jus de légumes pour des reins au top

Jus détox Jus de légumes verts orange et rouge disposés au milieu de légumes sur une table

Ingrédients :

  • Une branche de céleri
  • 1 concombre
  • 2 carottes
  • Quelques branches de persils frais

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°4 – Le jus à la fraise pour combattre les calories

Jus détox Jus de fraises disposés au milieu de fraises devant un panier rempli de fraises

Ingrédients :

  • 100g de fraises
  • 1 tomate (gros calibre)
  • La moitié d’un concombre
  • Du jus de citron

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°5 – Le jus détox anti-cellulite

Jus détox Jus de légumes verts

Ingrédients :

  • Une branche de céleri
  • Un demi concombre
  • 2 carottes
  • Un demi fenouil
  • 1 pomme
  • Du gingembre
  • Du citron jaune

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°6 – Le jus détox drainant à la pomme

Jus détox Jus de pomme disposé à côté de pommes fraiches

Ingrédients :

  • 3 pommes
  • Un demi ananas
  • 1 pêche

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°7 – Le jus d’ananas pour donner du peps

Jus détox Jus d'ananas disposés au milieu d'ananas entier

Ingrédients :

  • 1 ananas
  • 2 pommes
  • Quelques feuilles d’épinards
  • Du jus de citron

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°8 – Le jus de litchi pour la rétention d’eau

Jus détox Jus de litchi disposés en face de quelques litchi

Ingrédients :

  • Une dizaine de litchi
  • Du jus de goyave ou de papaye
  • Une branche de céleri

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°9 – Le jus de chou pour purifier le corps

Jus détox Jus de chou disposé devant quelques feuilles de chou vert

Ingrédients :

  • 2 branches de céleri
  • 3 feuilles de chou vert frisé
  • Du citron vert
  • Quelques branches de persils frais

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°10 – Le jus vert anti-oxydants

Jus détox Jus de fruits et légumes verts disposés au milieu de légumes

Ingrédients :

  • 1 branche de céleri
  • 3 feuilles de chou vert frisé
  • Quelques feuilles de laitue
  • 2 branches de brocolis
  • Du citron vert
  • Quelques branches de persils frais

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°11 – Le jus de poire riche en vitamines

Jus détox Jus de poire disposé au milieu de poires

Ingrédients :

  • 1 pomme verte
  • 2 poire conférence
  • Quelques feuilles d’épinards
  • Un citron vert

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°12 – Le jus rouge hypocalorique

Jus détox Jus rouge disposé au milieu de fruits et de légumes

Ingrédients :

  • 1 poivron rouge
  • 2 grosses tomates
  • Une dizaine de fraises
  • Un demi concombre

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°13 – Le jus de raisin pour améliorer son transit

Jus détox Jus de raisins disposé à côté d'une grappe de raisins

Ingrédients :

  • 1 grosse grappe de raisin rouge
  • 2-3 feuilles de chou rouge
  • 1 pomme rouge
  • Une c.à.c de citron vert

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°14 – Le jus de banane « coupe faim »

Jus détox Jus de banane disposé sur une planche en bois aux côtés d'une banane découpée

Ingrédients :

  • 2 bananes
  • 30cl de jus de banane
  • Quelques glaçons
  • De l’extrait de vanille

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°15 – Le jus de figue pour un transit parfait

Jus détox Jus de figue disposé aux côtés de figues découpées

Ingrédients :

  • 2 grosses tomates
  • 3 figues violettes
  • 1 pomme verte

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°16 – Le jus de concombre pour améliorer la circulation sanguine

Jus détox Jus de concombre disposé sur une planche en bois au milieu de concombres

Ingrédients :

  • 2 branches de céleri
  • 1 concombre
  • Quelques feuilles d’épinards
  • Du citron vert
  • Quelques branches de persils frais

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°17 – Le jus de curcuma pour purifier le corps

Jus détox Jus de curcuma disposé aux côtés d'une cuillère remplie de curcuma

Ingrédients :

  • 2 carottes
  • 1 grosse orange
  • 1 c.à.s de curcuma
  • Du citron jaune

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !

N°18 – Le jus de fruits/légumes pour un coup de boost

Jus détox Jus de fruits et de légumes disposé en face d'un ananas

Ingrédients :

  • 1 moitié d’ananas
  • 2 pommes
  • Quelques feuilles d’épinards
  • Un demi concombre
  • 1 citron jaune
  • Quelques glaçons

Préparation :

  • Mixez le tout dans un blender. Servez frais.

C’est prêt !


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *