Régime Thonon : comment perdre 10kg en 14 jours


régime Thonon fruits, légumes et produits laitiers dans un panier un osier

Le régime Thonon est un régime à plusieurs facettes. Le régime Thonon est un régime hypocalorique et hyper-protéiné. Devenu célèbre assez rapidement, ce programme minceur promet des résultats rapides et efficaces. En effet, il semblerait que ce programme minceur soit très efficace pour une perte de poids située au niveau de la zone centrale du corps (ventre, fesses et cuisses). Cependant, au même titre que tous les régimes, il n’apparait pas sans inconvénients et quelques risques.

Petit zoom sur toutes les questions que vous pourrez vous poser à propos du régime Thonon.

L’origine du régime Thonon

Le régime Thonon est un régime qui nous vient du Centre Hospitalier Universitaire de Thonon-les-Bains. Ce programme minceur a donc été nommé ainsi en l’honneur de la commune située en Haute Savoie.

L’un des médecins du Centre Hospitalier de Thonon-les-Bains a un jour décidé d’élaborer un régime efficace pour ses patients. En réalité, les patients suivis par ce médecin souffraient d’obésité. Le médecin avait donc pour souhait de répondre de manière urgente aux besoins de ses patients en surpoids. C’est ainsi qu’il a élaboré le régime Thonon.

Cependant, malgré des résultats probant dès sa création, le régime Thonon n’obtient pas de reconnaissance. En effet, le Centre Hospitalier de Thonon-les-Bains ne pas voulu reconnaitre ce régime élaboré par un de ses médecins.

Pourtant, il s’avère que le régime Thonon a réussi à faire parler de lui. En effet ce n’est que quelques années plus tard que ce programme minceur a su se répandre un peu partout.

Désormais devenu célèbre, il fait le bonheur de nombreuses personnes !

Les principes du régime Thonon

Comme nous l’avons vu précédemment, le régime Thonon est un régime multi-facettes. Il réuni plusieurs catégories de régime en 1 seul programme.

Le régime Thonon : l’efficacité et la rapidité !

Effectivement, le régime Thonon est un régime ultra efficace. Avec la promesse de vous faire perdre jusqu’à 10kg en seulement 14 jours, il se classe en haut de la liste des régimes les plus efficaces du moment.

Mais attention ! Comme tous les régimes, le critère d’efficacité du régime Thonon dépendra purement et simplement de votre rigueur. Ce programme minceur ne pourra produire ses effets qu’à la condition que vous le suiviez à la lettre. Alors pas d’écarts !

La diète Thonon : un régime hyper-protéiné

Le programme culinaire du régime Thonon est essentiellement composé de protéines. En effet, ce programme minceur impose une surconsommation de protéine durant le programme.

Cette surconsommation de protéine est importante lors du régime. En effet, les protéines présentes en masse dans votre alimentation permettront le perte de graisse et le gain de masse. Autrement dit, a l’issu du régime Thonon vous aurez perdu tous vos kilos en trop, sans que vos muscles aient fondus !

Le régime Thonon : un régime hypocalorique

En plus d’être hyper-protéiné, le régime Thonon est un régime hypocalorique. Autrement dit, les lipides et les glucides sont à bannir de ce régime. Dans la même lignée que les régimes Atkins et Natman, le régime Thonon base une partie de son programme alimentaire sur des produits faibles en sucre.

Une fois de plus, le but du régime hypocalorique est de faire en sorte que le corps, en manque d’énergie due à une sous consommation de glucide, aille puiser dans les réserves graisseuses. Autrement dit, le corps privé de sucre, va chercher à créer de l’énergie en allant puiser dans les réserves de graisses présentes dans notre corps. Ainsi, plus le corps puisera dans les réserves de graisses, plus la perte de poids sera importante. Voici pourquoi les régimes hypocaloriques sont jugés comme étant très efficace.

Attention cependant à ne pas abuser de cette technique. Cela pourrait s’avérer très dangereux ! C’est la raison pour laquelle le régime Thonon dispose d’une grille de menus très stricte, qu’il sera nécessaire de respecter.

La diète Thonon : le sel comme pire ennemi

Régime Thonon Salière renversée

Le sel est surement l’un des pires ennemis du régime Thonon (voire même celui de tous les régimes d’ailleurs !). En effet, le sel est un facteur néfaste dans votre processus de perte de poids. Le sel entraine la rétention d’eau.

La rétention d’eau est un phénomène physiologique interne due à un dysfonctionnement du système circulatoire dans le corps humain. Le sel intervient ici comme un facteur favorisant et accélérant ce dysfonctionnement. Résultat de ce dysfonctionnement, le corps va stocker de l’eau dans les cellules et, en outre, les faire gonfler.

C’est la raison pour laquelle le sel est très néfaste pour notre corps.

Comment marche le régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime assez simple et facile. Il s’agit d’un régime complet et très bien structuré. C’est la raison pour laquelle il est tant plébiscité.

Comme nous venons de le voir, le régime Thonon est un régime qualifié d’hyper-protéiné mais hypocalorique. Autrement dit, l’intégralité du programme minceur repose sur une surconsommation d’aliment riche en protéine et faible en sucre. Ainsi, le programme minceur inclura une forte consommation de viande, poisson, œufs, etc.

Le but ce programme minceur est de transformer votre masse graisseuse en muscle.

Attention ! Ne commettez pas l’erreur du débutant. Il est très probable qu’à l’issu du régime Thonon, votre perte de poids ne soit pas flagrante sur la balance. Cependant, celle-ci le sera assurément face à votre miroir. En réalité, il est possible que votre corps, grâce au régime Thonon, ait transformé une bonne partie de votre masse graisseuse en muscle. Ainsi, il se peut que votre balance affiche un poids légèrement proche de celui que vous aviez de base. En revanche, votre miroir ne vous trahira pas ! Vous pourrez constater qu’en réalité votre graisse a été transformée en muscle. De ce fait, la perte de poids non flagrante y trouverait une justification parfaitement valable.

Voir lien 10 astuces pour réussir son régime 

De plus, nous avons vu que ce programme minceur repose également sur une faible, voire inexistante, consommation de produits riches en glucides. Le régime Thonon oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse (celle que vous souhaitez éradiquer) afin qu’il puisse produire de l’énergie. Cette méthode incroyablement efficace, fait du régime Thonon un régime un excellent programme « brûle-graisse ». La perte de poids est assurée, non seulement de manière efficace mais également de manière rapide.

Qui peut se lancer dans le régime Thonon ?

Le régime Thonon n’est pas fait pour tout le monde. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, seule une catégorie de personne peut se permettre d’entamer ce programme minceur.

  • Le régime Thonon est un régime qui n’est adapté qu’aux personnes désireuses de perdre du poids rapidement. Rappelez vous qu’à l’origine, le régime Thonon avait été conçu par un médecin souhaitant faire perdre du poids à ses patients victime d’obésité. Ainsi, seules les personnes souhaitant perdre du poids de manière rapide est efficace son visées par ce programme minceur.
  • Le régime Thonon, ainsi que tout les régimes possibles et imaginables, ne sont destinés qu’aux personnes faisant preuve d’une incroyable rigueur. En effet, sans la rigueur comme meilleure amie, vous pouvez être certain(e)s que votre régime ne produira pas les effets escomptés.
  • Le régime Thonon s’adresse également aux personnes ayant une bonne condition physique. En effet, ce programme minceur étant assez rapide et brusque, les personnes ayant des problèmes de santé ou une mauvaise condition physique ne pourront choisir la diète Thonon. Cependant, il ne s’agit pas là d’exclure toutes les personnes n’ayant jamais fait de sport de leur vie par exemple. Il s’agit simplement d’éviter aux personnes prédisposée à une certaine fragilité physique, d’avoir recours au régime Thonon. Celui-ci pourrait avoir un effet néfaste sur leur santé.
  • Le régime Thonon est un régime hyper-protéiné. Autrement dit, la consommation de viande et de poisson y est importante. Ainsi, le régime Thonon ne s’adresse aucunement aux végétariens.

Les différentes phases du régime Thonon

L’explication des différentes phases de la diète Thonon

Nous avons vu que le régime Thonon est un régime rapide. En effet, il promet une perte d’environ 10kg en seulement 14 jours. Mais alors comment est-ce possible ?

Le régime Thonon est parfaitement organisé. En effet, il est composé de 3 phases bien distinctes qui permettront de perdre ces fameux 10kg en trop. La diète Thonon se réalise sous 14 jours. Ces 14 jours sont divisé en 2 phases : la première phase concerne les 7 premiers jours, la seconde phase concerne les 7 derniers jours.

Durant la première phase, le régime Thonon axe son programme alimentaire sur une base stricte. On y retrouve l’alliance parfaite entre le coté hyper-protéiné du régime ainsi que le coté hypocalorique de celui-ci. Autrement dit, durant la première phase, la diète Thonon consistera en une surconsommation de produit riches en protéines et faibles en calories. Ainsi, la première phase sera axée sur la volonté de préserver vos muscles tout en faisant fondre votre graisse.

Durant la seconde phase, le régime Thonon ralenti la cadence. En effet, il axe son programme alimentaire sur un effet de pré-stabilisation. Les aliments consommées seront les mêmes. Cependant, votre corps aura eu le temps de prendre ses marques durant les 7 premiers jours. Ainsi, aucune difficulté sera constatable durant les 7 derniers jours.

Les menus des différentes phases du régime Thonon

Régime Thonon Personne tenant une tablette et écrivant sur un bloc note

Comme vous l’avez constaté, le régime Thonon est parfaitement décomposé. En seulement 2 phases de 7 jours, vous avez la promesse de perdre l’équivalent de 10kg ! Ce régime est assez complet dans son programme alimentaire. En effet, vous aurez le droit à l’intégralité de vos repas. Autrement dit, petit-déjeuner, déjeuner et diner seront au rendez-vous.

Voici donc la présentation complète du programme alimentaire du régime Thonon :

La troisième phase du régime Thonon : La stabilisation

En réalité, le régime Thononn’est pas uniquement composé de deux phases. Plus justement, il existe deux phases propres à ce régime, mais il existe également une phase annexe.

En effet, l’on nomme cet « troisième phase » la phase de stabilisation. Elle intervient à l’issu des 14 jours, afin de préserver les effets obtenues lors des deux premières phases du régime Thonon.

Il s’agit d’une phase primordiale au régime Thonon. En effet, elle n’est pas délimitée par une durée. Autrement dit, tout dépendra du nombre de kilos que vous avez réussi à perdre, et de l’avancée de votre objectif minceur. Cette troisième phase dépendra également de la stabilité de votre poids. En effet, la durée de cette phase est variable car chaque organisme évolue d’une certaine manière. Certaine personne vont pouvoir stabiliser leur poids en seulement 2-3 semaines, tandis que d’autres y arriveront au bout d’un ou 2 mois (voire plus).

La phase de stabilisation, ou troisième phase, du régime Thonon est elle même décomposé en deux menus. En effet, il s’agit d’une volonté de cibler des catégories de personnes afin d’accroitre les effets. Ainsi, un menu sera réservé aux femmes tandis qu’un autres sera réservé aux hommes. La troisième phase se décompose ainsi car les besoins énergétiques quotidiens sont différents en fonction des femmes et des hommes. Les femmes ont besoin d’environ 1750 calories par jour, tandis que les hommes ont besoin d’environ 2350 calories par jour (sans pratique physique).

C’est la raison pour laquelle chaque sexe dispose d’un menu qui lui est propre.

Menu à 1200cal/jour de la phase de stabilisation du régime Thonon :

Les femmes qui auront une sensation de faim trop forte, pourront passer à 1500cal/jour.

Petit-déjeuner
  • Du thé ou du café, sans sucre évidemment !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
  • Une tranche de pain complet. Le pain complet est fait à partir de farine complète et est riche en fibre.
  • Un fruit. Favorisez les pamplemousse ou les pommes Golden.
Collation (soit le matin, soit le soir)
  • Café ou thé, toujours sans sucre !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
Déjeuner
  • Des crudités en salade. Vous pourrez largement y ajouter du jus de citron ou de l’huile d’olive comme assaisonnement.
  • Au choix (entre 100g et 150g) : du poisson à chair blanche OU de la viande maigre (tel que le blanc de poulet, la dinde ou le porc).
  • Une poêlée de légumes. Bien évidemment, les matières grasses sont interdites. Pour la cuisson de vos légumes, essayez la vapeur !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
  • Un fruit. Favorisez les pamplemousse ou les pommes Golden.
Collation (soit le matin, soit le soir)
  • Café ou thé, toujours sans sucre !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
Dîner
  • Une soupe de légumes. Choisissez de préférence des légumes verts, et des légumes dont la teneur en sucre est faible.
  • Au choix (entre 100g et 150g) : du poisson à chair blanche OU de la viande maigre (tel que le blanc de poulet, la dinde ou le porc).
  • Une poêlée de légumes. Bien évidemment, les matières grasses sont interdites. Pour la cuisson de vos légumes, essayez la vapeur !
  • Une tranche de pain complet. Le pain complet est fait à partir de farine complète et est riche en fibre.
  • Un fruit. Favorisez les pamplemousse ou les pommes Golden.

Menu à 1500cal/jour de la phase de stabilisation du régime Thonon :

Les hommes qui auront la sensation que 1500cal/jour représente beaucoup, pourront passer au menu 1200cal/jour réservé aux femmes.

Petit-déjeuner
  • Du thé ou du café, sans sucre évidemment !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
  • Une tranche de pain complet. Le pain complet est fait à partir de farine complète et est riche en fibre.
  • Un fruit. Favorisez les pamplemousse ou les pommes Golden.
Collation (soit le matin, soit le soir)
  • Café ou thé, toujours sans sucre !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
Déjeuner
  • Des crudités en salade. Pensez à un petit mix avec de la laitue, du concombre, quelques radis et des tomates. Vous pourrez largement y ajouter du jus de citron ou de l’huile d’olive comme assaisonnement.
  • Au choix (entre 100g et 150g) : du poisson à chair blanche OU de la viande maigre (tel que le blanc de poulet, la dinde ou le porc).
  • Une poêlée de légumes. Bien évidemment, les matières grasses sont interdites. Pour la cuisson de vos légumes, essayez la vapeur !
  • Des féculents. Un petit bol de pâtes (complètes) ou de riz (complet) fera largement l’affaire.
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
  • Un fruit. Favorisez les pamplemousse ou les pommes Golden.
Collation (soit le matin, soit le soir)
  • Café ou thé, toujours sans sucre !
  • Un produit laitier maigre. Il en existe plusieurs : le yaourt 0%, le fromage blanc 0%, le lait écrémé ou encore le petit-suisse 0%.
Dîner
  • Une soupe de légumes. Choisissez de préférence des légumes verts, et des légumes dont la teneur en sucre est faible.
  • Un bol de lentilles. Les lentilles sont riches en fer. Elles renforcent les cellules du sang et produisent de l’énergie.
  • Au choix (entre 100g et 150g) : du poisson à chair blanche OU de la viande maigre (tel que le blanc de poulet, la dinde ou le porc).
  • Une poêlée de légumes. Bien évidemment, les matières grasses sont interdites. Pour la cuisson de vos légumes, essayez la vapeur !
  • Une tranche de pain complet. Le pain complet est fait à partir de farine complète et est riche en fibre.
  • Un fruit. Favorisez les pamplemousse ou les pommes Golden.

Les avis sur le régime Thonon

Régime Thonon Pouce vert pointant vers le haut et pouce rouge pointant vers le bas

Les avantages de la diète Thonon

Il existe de nombreux avantage liés à ce régime.

  • Le régime Thonon promet une perte de poids rapide. En effet, en seulement 14 jours vous aurez la possibilité de perdre une dizaine de kilos. Il s’agit là d’un des points forts de ce régime.
  • La diète Thonon est efficace. Les résultats sont assurés en seulement 14 jours. Cependant, cette condition ne peut prendre effet que si vous faites preuve de rigueur et de constance.
  • Le régime Thonon permet d’éviter l’effet Yo-Yo. En effet, grâce à sa phase de stabilisation (la troisième phase du régime), vous êtes assuré(e)s de ne pas reprendre le poids perdu une fois votre régime terminé.

Les inconvénients de la diète Thonon

Bien que le régime Thonon soit victime de son succès, il n’est pas sans risque. En effet, nombreux sont les inconvénients de ce régime, pouvant en décourager plus d’un(e)s. Ce programme minceur est interdit pour de nombreuses catégories de personnes.

  • Le régime Thonon est bien entendu interdit aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ayant une mauvaise condition physique.  En effet, étant très stricte, ce programme minceur ne convient pas à ces catégories de personnes.
  • Ce régime est un régime monocorde. En effet, la liste d’aliments autorisés n’est pas très longue. Autrement-dit, les sensations de découragement et de lassitude peuvent très vites apparaitre.
  • Le régime Thonon est un régime dont le programme alimentaire ne dispose pas d’un apport énergétique journalier suffisant. En effet, la dose de calories consommée par jours n’est pas suffisante que ce soit pour un homme ou une femme. Il s’agit là d’un régime, ce qui est normal. Cependant, cela peut provoquer des effets néfastes sur certaines personnes. La fatigue, de fortes migraines du au manque de nourriture ainsi qu’une baisse d’énergie sont à prévoir.
  • Ce régime est incompatible avec la pratique d’une activité physique ou sportive. En effet, comme nous l’avons vu, la quantité de calories consommées par jour est bien trop faible. De ce fait, votre condition physique durant le régime ne sera pas optimum.

Astuces pour réussir la diète Thonon

Le régime Thonon est, comme vous avez pu le constater, très stricte. En effet, il demande de la constance et donc une rigueur irréprochable. De plus, ce régime est assez brutal. Puisque son action s’opère sur seulement 14 jours, il se doit d’avoir un effet rapide sur l’organisme. Cependant, il s’avère que pour certain(e)s, cela peut provoquer des effets indésirables.

Voici donc une petite astuce, qui vous permettra de tenir le coup durant la totalité du régime Thonon.

Prenez des compléments alimentaires ! En effet, ces fameuses gélules sont souvent conseillées comme petit bonus lors d’un régime aussi drastique. Les compléments alimentaires vous permettront de pallier certaines carences provoquées par le régime Thonon. Cependant, faites bien attention ! Demandez conseil à votre médecin, ou votre pharmacien, avant de vous lancer dans un quelconque achat. Ils seront les seules à pouvoir vous indiquer le type de complément compatible avec votre régime et surtout avec votre organisme.


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend