Régime cétogène ou Keto Diet : gloire aux graisses !


régime cétogène Fruits, légumes, condiments, graines et produits laitiers disposés au milieu d'une table

Le régime cétogène est un régime vieux d’un siècle. En effet, il s’agit d’un régime à l’origine utilisé à des fins thérapeutiques pour soigner les crises d’épilepsie. Longuement utilisé pour soigner les enfants atteints d’épilepsie, le régime cétogène a peu à peu démontré son efficacité sur les adultes. Le régime cétogène s’est vu reconnaître également une autre utilité. En effet, il s’avère que le régime cétogène est également utilisé afin d’améliorer les symptômes du diabète de type 2.

Depuis quelques années, le régime cétogène a vu sa cote de popularité augmenter de manière significative. En effet, le régime cétogène est désormais désigné comme étant une méthode rapide pour perdre du poids. Les caractéristiques très particulières de ce régime en font un régime minceur redoutable. De nombreux ouvrages ainsi qu’articles de presse lui  en font ses éloges. Néanmoins, le régime cétogène fait également face à de nombreuse critiques.

Alors voici un tour complet sur tout ce qu’il faut savoir sur le régime cétogène !

Qu’est ce que le régime cétogène ?

Régime cétogène Jeune homme se tenant le menton

Le principe du régime cétogène

Le régime cétogène, ou Keto diet en anglais, est un régime très particulier. En effet, le régime cétogène, contrairement à la plupart des régimes minceur, est un régime très pauvre en glucides. Le régime cétogène préconise en réalité une consommation très importante de lipides. Autrement dit, il faut manger un maximum de gras et un minimum de sucre.

Le régime cétogène se rapproche grandement du régime Atkins. En effet, le régime Atkins consiste en une surconsommation de protéines (régime hyper-protéiné), ainsi que de matières grasses équilibrées (régime hyper-lipidique). Le régime Atkins repose donc sur une alimentation riche en viande, poisson, fromage, etc. Il faudra donc bannir de ce régime tout les aliments riches en glucides tels que les féculents, le lait, les bonbons, l’alcool, etc.

A lire également sur RegimeRecette :

Qu’est ce que l’état de cétose recherché par le régime cétogène ?

Le régime cétogène doit toute son efficacité au phénomène de cétose qu’il provoque. La cétose est un état dans lequel l’organisme se retrouve lorsqu’il produit de l’énergie en puisant dans les graisses. L’organisme utilise les graisses comme principale source d’énergie au lieu des glucides : c’est l’état de cétose.

La clé du principe repose sur l’action du foi. En effet, le foi à pour rôle de casser les molécules de glucoses (sucre) ainsi que de lipides (graisse), afin que celles-ci soit facilement digérées par l’organisme. Cependant, ce processus de destruction des molécules s’avère beaucoup plus fastidieux lorsqu’il s’agit des molécules de glucoses. En effet, les lipides sont plus rapidement digérés par l’organisme. Le régime cétogène fait donc en sorte de réduire la quantité de glucoses présente dans le corps afin que celui-ci aille puiser ailleurs. Le cerveau puise donc dans les seules réserves disponibles : les lipides. Ces derniers étant digérés plus facilement, la perte de poids est ainsi plus rapide.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Régime cétogène Pyramide d'aliments reflétant le concept de la keto diet

Le régime cétogène bouleverse totalement la traditionnelle pyramide alimentaire que nous suivons. En effet comme vous l’aurez constaté, le régime cétogène se rapproche vivement du régime Atkins. Le Dr Atkins, à l’origine du régime Atkins, affirmait qu’en réduisant le nombre de glucides dans notre alimentation, le corps serait obligé de puiser dans ses autres réserves d’énergies. Ainsi, le Dr Atkins constate 2 effet positifs : une perte de poids significative, ainsi que la prévention de certaines maladies.

Le régime cétogène se caractérise par un certain type de consommation alimentaire. En effet, il est nécessaire de distinguer trois catégories :

  1. Les glucides. Le régime cétogène préconise une consommation d’environ 50g de glucides par jour. Pas plus ! En effet, 50g de glucides par jour représente environ 5% du total des calories consommées par jour. Traditionnellement, le pourcentage de glucides consommés équivaut à 55% du total de calories consommées par jour.
  2. Les lipides. Traditionnellement, le pourcentage de lipides consommés équivaut à 30% du total de calories consommées par jour. Selon le régime cétogène, les lipides devront représenter 80% du total des calories consommées par jour.
  3. Les protéines. Traditionnellement, le pourcentage de protéines consommées équivaut à 15% du total de calories consommées par jour. Selon le régime cétogène, les protéines devront représenter exactement le même pourcentage. Pour les protéines, la règle ne change pas.

De quelle manière le régime cétogène entraîne une perte de poids ?

Régime cétogène Pèse personne posé sur des fruits et légumes enlacés par un mètre ruban

Le régime cétogène inflige au corps un changement de fonctionnement très radical. En effet, comme nous l’avons vu, l’organisme dispose de plusieurs sources d’énergie : les glucides, les lipides et les protéines. Le régime cétogène limitant la consommation de glucides, le corps puise alors dans les réserves de lipides et de protéines. Ce processus se nomme la cétose. L’organisme se met à produire des corps cétoniques à partir des matières grasses et des réserves de graisses se trouvant dans le corps. Ainsi, le corps devient une réelle machine de guerre ! Il se met à brûler les graisses de manière fulgurante.

Cet état de cétose provoque une diminution considérable de l’appétit. De ce fait, la réduction de quantité d’aliments consommés se fait de manière automatique. C’est la raison pour laquelle le régime cétogène est très efficace quant à la perte de poids.

Les bienfaits médicinaux du régime cétogène

Au même titre que le régime Atkins, le régime cétogène possède de nombreuse vertus médicinales. Le régime cétogène a fait ses preuves dans un premier temps concernant les crises épileptiques. Peu à peu, le régime cétogène s’est avéré être bénéfique pour les personnes diabétiques. Récemment, de nombreuse études ont prouvé que le régime cétogène semblait avoir une efficacité sur les maladies telles que Parkinson et Alzheimer. Le régime cétogène trouve ainsi encore plus de similitudes avec le régime Atkins.

Le régime cétogène contre l’épilepsie

La Keto Diet a démontré son efficacité durant de longues décennies sur les personnes souffrant d’épilepsie. Des études ont démontrés que le régime cétogène permettait de réduire les crises convulsives de 40% chez les enfants. En effet, en réalité, l’épilepsie chez les enfants était traitée par des périodes de jeûne. Le jeûne étant très pénible à supporter par les enfants, il était nécessaire de trouver une alternative moins contraignante.

Le régime cétogène s’est avéré être la meilleure solution durable pour traiter l’épilepsie chez les enfants. En effet, quelques études ont démontré que les cétones produites par l’organisme en période de régime cétogène avait pour effet de réduire les crises d’épilepsie. Par ailleurs, certaines études ont démontré que le glucose avait pour effet d’augmenter l’excitabilité des cellules nerveuses. Le régime cétogène préconisant une très faible consommation de glucides, cela prouverait ainsi ses bienfaits pour lutter contre l’épilepsie chez les enfants.

Lutter contre le diabète avec le régime cétogène

Après avoir démontré ses vertus permettant de lutter contre l’épilepsie, le régime cétogène a par le suite démontré qu’il était très efficace pour combattre le diabète. Le régime cétogène est un régime très pauvre en glucides. Vous le savez sûrement déjà, les personnes diabétiques ont du mal à réguler leur production d’insuline. Autrement dit, les diabétiques ont une défaillance dans leur production naturelle d’insuline, impactant ainsi la régulation du sucre présent dans le sang. Ainsi, grâce aux caractéristiques du régime cétogène, il devient plus simple de réguler la sensibilité du corps à l’insuline. Autrement dit, grâce au régime cétogène, les diabétiques ont la possibilité de réduire les doses d’insuline prises sous forme de médicaments. Bien évidemment pour cela, il est nécessaire d’avoir l’aval de son médecin avant d’entreprendre seul(e) ce type d’initiative.

Par ailleurs, le régime cétogène a permis de démontrer que la bonne régulation de l’insuline présente naturellement dans notre corps est étroitement liée a la perte de poids. Effectivement, une meilleure gestion de la glycémie permet une meilleure gestion de l’appétit. En réalité grâce au régime cétogène, il est possible de réguler les pics de glycémie atteint dans la journée. En réduisant ces pics de glycémie, vous réduisez votre appétit. De ce fait, vous perdez inévitablement du poids.

Le régime cétogène concernant la maladie d’Alzheimer

De nombreuse études ont également démontré que le régime cétogène avait de très grands bienfaits sur la maladie d’Alzheimer. Alors comment cela marche-t-il ? Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont une défaillance du fonctionnement neuronal. En effet, il s’agit plus simplement d’une destruction des cellules nerveuses présentes dans différentes régions du cerveau : celle liée à la mémoire ainsi que celle liée au langage. pour qu’il puisse fonctionner, le cerveau puise dans les réserves d’énergies disponibles dans l’organisme. La principale source d’énergie du cerveau est le glucose. Cependant, pour les patients atteints d’Alzheimer, le dysfonctionnement du système neuronale altère la bonne utilisation du glucose.

C’est ainsi que le régime cétogène intervient sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En effet, ce sont en réalité les corps cétoniques produits durant la Keto Diet qui vont intervenir. Ces corps cétoniques vont venir fournir une nouvelle source d’énergie au cerveau. Effectivement, ces corps cétoniques vont tout simplement remplacer les stocks de glucoses, dans lesquels le cerveau devrait normalement puiser.

Le régime cétogène et le cancer

Le régime cétogène pourrait avoir des effets bénéfiques également contre le cancer. En effet, quelques études se penchent sur ce sujet afin de démontrer que le régime cétogène pourrait avoir une réelle efficacité sur le cancer.
Les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de glucose. Grâce au glucose, ces cellules cancéreuses restent en activité et développent des facultés encore plus dévastatrices.

C’est la raison pour laquelle le régime cétogène pourrait avoir des effets bénéfiques. En effet comme vous l’aurez compris, la Keto Diet préconise une alimentation extrêmement faible en glucides. Ainsi, par la réduction de la consommation de glucides, il en découle un effet direct sur le cancer. Le régime cétogène pourrait ainsi contribuer à limiter la progression ainsi que l’activité des cellules cancéreuses.

Bien que cela semble paraître révolutionnaire, il est nécessaire de bien avoir à l’idée qu’il ne s’agit pour l’instant que d’études ! En effet, aucun résultat probant n’a était relevé pour le moment.

Les effets secondaires du régime cétogène

Tout comme de nombreux régimes minceur, le régime cétogène n’est pas sans effets secondaires. En effet, il est important de prendre conscience que faire un régime implique de nombreux sacrifices. Chaque personne ne réagit pas de la même manière face à un régime minceur. C’est la raison pour laquelle il est également important de rester vigilant sur le plan médical. Le régime cétogène est une diet très stricte et non sans risque. Il est donc nécessaire de discuter avec votre médecin avant de vous lancer dans la Keto Diet. Comme il a été dit en début d’article, tout le monde n’est pas éligible au régime cétogène. Il existe des profils ayant la possibilité de suivre la Keto Diet, tandis que d’autres non.

La Keto Diet peut avoir des effets secondaires si l’on ne respecte pas les consignes à la lettre. En effet un manque de quantité de calories ingérées pourrait provoquer une prolifération des corps cétoniques. Autrement dit, l’organisme va produire des corps cétoniques en nombres important ce qui peut rapidement devenir dangereux. Une trop grande quantité de corps cétoniques peut mener à des nausées, des vomissement, de la constipation mais aussi une augmentation du rythme cardiaque. De plus, il a été remarqué des cas de calculs rénaux chez les enfants atteints d’épilepsie suivant le régime cétogène. Il est donc important de boire beaucoup d’eau afin d’éviter cela.

Par ailleurs, le régime cétogène étant un régime très stricte, il n’est pas impossible que vous ressentiez de la fatigue dès les premiers jours de la diet. Ceci reste cependant tout à fait normal. La Keto Diet est un régime très strict, pour lequel le corps nécessite un temps d’adaptation. C’est la raison pour laquelle il est possible de ressentir une très grande fatigue ainsi que des maux de tête au début de la diet.

Quel type d’alimentation suivre lors du régime cétogène ?

Bien que la Keto Diet se rapproche grandement du régime Atkins, ce dernier reste tout de même moins restrictif. En effet, la Keto Diet est un régime très strict. Dans le régime cétogène il est important de consommer des lipides en très grande quantité. A l’inverse, les glucides doivent être consommés en très faible quantité dans la Keto Diet.

Autrement dit, il est vivement conseillé de consommer des aliments très riches en matières grasses. Les aliments riches en oméga3 doivent être consommés en quantité importante. En effet, ces aliments sont très facilement transformé par l’organisme en corps cétonique. Tout l’enjeu de la Keto Diet repose ici. Plus il y a de corps cétoniques présents dans le corps, plus la Keto Diet sera efficace. Mais attention ! Comme nous l’avons vu, une quantité abusive de corps cétoniques dans le corps devient rapidement dangereuse pour la santé. Il faut donc trouver le juste milieu.

Les aliments autorisés par le régime cétogène

Il existe une liste assez simple des aliments autorisés par la Keto Diet. Il suffit simplement de s’y référer afin d’être sûr(e) de suivre correctement les règles imposées par la Keto Diet.

Voici donc la liste des aliments autorisés par le Keto Diet :

  • Les légumes faibles en glucides : épinards, salade, champignons, poireaux, asperges, courgettes, avocats, brocolis, choux-fleur, concombre etc.
  • Les poissons gras : saumon, maquereau, sardines, hareng, thon, etc.
  • Les viandes rouges : bœuf, mouton, canard, etc.
  • La volaille : poulet, dinde, etc.
  • Les produits laitiers : beurre, fromage, yaourt, crème fraîche, etc.
  • Les œufs.
  • Les huiles : huile d’olive, huile de noix, huile de poisson, etc.
  • Le vinaigre et le citron.

Les aliments autorisés avec modération par le régime cétogène

Il existe des aliments autorisés par la Keto Diet mais devant être consommés avec modération. En effet, la Keto Diet interdit la consommation abondante de ces aliments à cause de leur forte teneur en glucides, ou en mauvaises graisses.

Voici donc la liste des aliments autorisés avec modération par le régime cétogène :

  • Les produits à base de lait entier : yaourt, fromage, etc.
  • Les fruits à coque : noix, amandes, noisettes, noix de cajou, etc.
  • Les produits à base de noix de coco : lait, crème, huile, etc.
  • Les fruits rouges et les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, etc.
  • Les graines : chia, lin, etc.

Les aliments interdits par le régime cétogène

Vous l’aurez compris, la Keto Diet est un régime très restrictif. Autrement dit, il existe de nombreux aliments incompatibles avec le régime cétogène. En effet, ces aliments y sont interdits notamment en raison des barrières qu’ils peuvent créer. Ils empêchent en réalité l’organisme d’atteindre l’état de cétose souhaité, ce qui rend la Keto Diet inefficace. Rappelez vous que le régime cétogène ne tolère qu’une consommation de 50g de glucides par jour. Pas un gramme de plus !

Voici donc la liste des aliments interdits par le régime cétogène :

  • Les féculents : pâtes, riz, pain, pomme de terre, etc.
  • Les farines riches en glucides : blé, blé entier, seigle, etc.
  • Les légumineuses : haricots, pois chiche, lentilles, soja, etc.
  • Les viennoiseries : croissant, pain au chocolat, etc.
  • Les légumes riches en glucides: carottes, betterave, patate douce, etc.
  • Les fruits riches en glucides : banane, orange, pomme verte, etc.
  • Les fromages à pâte molle : camembert, brie, coulommiers.
  • Les boissons gazeuses et les jus de fruits.
  • Les yaourts aromatisés ou à base de laits végétaux.
  • Les confitures ou le miel.
  • Les sirops.

Recettes du régime cétogène

Régime cétogène Livre de recettes

Régime Recette vous propose de nombreuses recettes compatibles avec la Keto Diet. Dans l’idée de faciliter votre réussite du régime cétogène, plusieurs idées sont à votre disposition pour chaque repas de la journée.

Recettes petit-déjeuner de la Keto Diet

1. Le pudding cétogène aux graines de chia

Régime cétogène Pudding aux graines de chia dans une verrine

Ingrédients :

  • 1 brique de lait de coco (400ml environ)
  • 200ml de crème fraîche
  • 60g de graines de chia
  • Du cacao en poudre OU des framboises
  • Une gousse de vanille ( ou de l’extrait de vanille)

Préparation:

Mélangez le lait de coco avec la crème fraîche dans un saladier. Ajoutez y les graines de chia ainsi que la gousse de vanille (ou l’extrait). Mélangez l’ensemble des ingrédients. Une fois la préparation homogène, versez la préparation dans des pots individuels (type pot de confiture ou mug). Laissez reposer au réfrigérateur durant 1 heure. Décorez votre pudding au moment du service en y saupoudrant du cacao ou en y ajoutant quelques framboises.

2. L’omelette cétogène

Régime cétogène Omelette aux épinards

Ingrédients :

  • 3 œufs moyens
  • 50 d’épinards frais
  • 30g de champignons frais
  • 1/2 oignon
  • 2 c. à c. d’huile de coco

Préparation:

Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle. Ajoutez y les champignons, les oignons ainsi que les épinards et faites les légèrement revenir. A côté, battez les œufs dans un bol puis ajoutez les à la préparation dans la poêle. Gérez la cuisson selon vos goûts.

3. Les pancake cétogène

Régime cétogène Pancake accompagné de fruits rouges et de sirop

Ingrédients :

  • 4 œufs moyens (ou 2 gros œufs)
  • 30g de mascarpone
  • 30g de farine de coco OU de poudre d’amandes
  • 10g de beurre doux

Préparation:

Dans un saladier battez les œufs, le mascarpone ainsi que la farine de coco (ou la poudre d’amandes). Préchauffez votre poêle en y ajoutant le beurre doux. Versez une petite louche de la préparation dans la poêle. Veillez à ce que chaque côté du pancake soit bien doré.

4. Le smoothie cétogène

Régime cétogène Smoothies violet, rouge et jaune

Ingrédients :

  • 20cl de lait de coco
  • 50g de noix de macadamia
  • De l’arôme de vanille

Préparation:

Munissez vous d’un blender. Ajoutez y tous les ingrédients et mixez les. Servez le smoothie très frais.

Recettes déjeuner de la Keto Diet

1. Le poulet curry cétogène

Régime cétogène Poulet au curry dans une poêle en fonte

Ingrédients :

  • 3 blancs de poulet
  • 1 brique de lait de coco
  • 25cl de coulis de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 3 c. à s. de curry en poudre (épicé ou non, selon vos goûts)
  • De l’huile de coco ou de noix

Préparation:

Commencez par émincer les oignons et la gousse d’ail en petits dés. Faites de même avec les blancs de poulet. Faites préchauffer une poêle avec l’huile de votre choix. Ajoutez y les morceaux de poulets avec les oignons et l’ail. Ajoutez le curry ainsi qu’un peu de sel. Une fois le poulet bien cuit, versez le coulis de tomate dans la poêle. Laissez revenir quelques minutes. En fin de cuisson, versez la brique de lait de coco dans la poêle. Laissez mijoter quelques secondes à feu doux puis servez.

2. La quiche cétogène

Régime cétogène Quiche lorraine

Ingrédients :

  • 200g de ricotta
  • 100g de roquette
  • 1 boite de lardons de poulet OU de porc
  • 2 œufs moyens
  • 1 oignon
  • De l’huile d’olive

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C. Émincez l’oignon puis faite le revenir dans une poêle avec les lardons. En fin de cuisson, ajoutez la roquette ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Remuez régulièrement, puis laissez la préparation reposer hors du feu. Dans un saladier, battez les œufs et la ricotta jusqu’à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez selon vos goût sans trop saler. Ajoutez au saladier la préparation laissée au repos dans la poêle. Dans un moule à tarte, versez l’ensemble de la préparation. Enfournez puis laissez cuire pendant 30min. Veillez correctement à la cuisson de la quiche de sorte à ce quelle soit bien dorée.

3. La salade composée cétogène

Régime cétogène Salade composée dans une assiette blanche

Ingrédients :

  • Du blanc de poulet rôti (50g environ)
  • 1 tomate cœur de bœuf
  • 150g de salade type jeunes pousses
  • 1 demi concombre
  • 2 œufs durs
  • 1 avocat
  • Des olives noires
  • De l’huile de noix

Préparation:

Découpez tous les ingrédients sauf la salade. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis assaisonner à votre goût.

4. La soupe cétogène

Régime cétogène Soupe de légumes dans des bols blancs

Ingrédients :

  • 500 grammes d’asperges
  • 20 grammes de beurre
  • Un jaune d’œuf
  • Une c. à s. de farine
  • 75 centilitres d’eau chaude
  • Assaisonnement à votre goût

Préparation:

Épluchez les asperges et réservez les pointes pour après. Mélangez dans une casserole le beurre, la farine et l’eau chaude. Jetez-y les asperges une fois que le mélange ait pris forme. Assaisonnez à votre goût et laissez cuire durant 30min. Une fois les asperges cuites, mixer le tout et ajoutez y le jaune d’œuf et les pointes. Servez chaud.

Recette diner de la Keto Diet

1. Le curry de légume cétogène

Régime cétogène Curry de légumes dans une poêle en fonte

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 20g de brocolis
  • 20g de chou-fleur
  • 1 c. à s. d’huile de noix de coco
  • 1 c. à c. de curry (épicé ou non, selon vos goûts)

Préparation:

Faites revenir tous les ingrédients dans une casserole. Recouvrez d’eau puis laissez mijoter.

2. Les rillettes de sardines cétogène

Régime cétogène Tartines de rillettes de sardines sur une blanche en bois

Ingrédients :

  • 3 boîtes filets de sardines
  • 1 poivron rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de ciboulette
  • De l’huile de noix

Préparation:

Préchauffez une poêle en y ajoutant l’huile de noix. Découpez le poivron rouge ainsi que la gousse d’ail en petits dés puis faites les revenir dans la poêle. Faites bien dorer la préparation. Dans un saladier, écrasez les filets de sardines. Ajoutez y les poivrons puis assaisonnez selon vos goûts. Mélangez l’ensemble de la préparation de sorte à obtenir un mélange homogène. Hachez quelques brins de ciboulettes et incorporez les à la préparation.

3. Le filet mignon cétogène

Régime cétogène Filet mignon découpé en tranche sur une planche en bois

Ingrédients :

  • 2 filets mignons
  • 1 oignon
  • 1 barquette de lardon de poulet OU de porc
  • 30cl de crème fraîche
  • De l’huile de noix

Préparation:

Préchauffez une poêle en y ajoutant l’huile de noix. Émincez l’oignon puis faites le revenir dans la poêle. Lorsque l’oignon sera devenu translucide, ajoutez y les filets mignons découpés en morceaux ainsi que les lardons. Laissez cuire la préparation à feu vif de sorte à ce que la viande soit bien dorée des deux côtés. Assaisonnez votre préparation puis ajoutez y la crème fraîche. Laissez cuire à feu doux pendant 25min et mélangez régulièrement. Servez les morceaux de viande avec un filet de sauce.

4. Les burritos cétogène

Régime cétogène Burritos disposés les uns sur les autres dans une assiette

Ingrédients :

  • 1 paquet de tortillas
  • 500gr de viande hachée
  • 1 poivron rouge
  • 1 avocat
  • 2 tomates fraîches
  • 1 oignon
  • 20cl de coulis de tomates
  • Des épices façon « mexicaine »
  • De l’huile de noix

Préparation :

Préchauffez une poêle avec l’huile de noix. Faites revenir l’oignon préalablement émincé. Une fois devenu translucide, ajoutez y la viande hachée ainsi que les épices. Faites revenir le tout à feu vif. En fin de cuisson, ajoutez le coulis de tomate. Réservez la préparation hors du feu. Découpez les tomates, le poivron ainsi que l’avocat en petits morceaux. Servez les préparations dans des bols séparés. Enfin, composez le burrito selon votre envie.

Menu d’une semaine de régime cétogène

Régime cétogène Personne tenant une tablette et écrivant sur un bloc note

Afin de contribuer à la réussite de votre régime cétogène, Régime Recette vous propose une semaine complète de menus. En effet, il vous suffira simplement de suivre ces conseils afin de réussir au mieux le régime cétogène.

Lundi

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • Le pudding cétogène
  • Une compote à la rhubarbe

Déjeuner

  • La quiche cétogène
  • Un yaourt nature
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Le filet mignon cétogène
  • Un yaourt à la grecque
  • Un fruit

Mardi

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • Les pancakes cétogène
  • Un fruit

Déjeuner

  • La salade composée cétogène
  • Une compote de rhubarbe
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Les burritos cétogène
  • Un morceau de fromage
  • Un yaourt nature
  • Un fruit

Mercredi

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • L’omelette cétogène
  • Une compote de fruits

Déjeuner

  • Le poulet au curry cétogène
  • Une salade verte assaisonnez selon vos goûts
  • Un morceau de fromage
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Les rillettes cétogène
  • Une salade composée cétogène
  • Un morceau de fromage
  • Un fruit

Jeudi

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • Le smoothie cétogène

Déjeuner

  • La soupe cétogène
  • Un tranche de viande au choix (poulet, dinde, etc. )
  • Une salade de fruits (se référer à la liste des aliments autorisés par le régime cétogène)

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Le curry de légume cétogène
  • Une tranche de poisson au choix (se référer à la liste des aliments autorisés par le régime cétogène)
  • Un yaourt à la grecque
  • Un fruit

Vendredi

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • Les pancakes cétogène
  • Un fruit

Déjeuner

  • Les burritos cétogène
  • Un morceau de fromage
  • Un yaourt nature
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • La quiche cétogène
  • Une tranche de viande au choix (se référer à la liste des aliments autorisés par le régime cétogène)
  • Un yaourt nature
  • Un fruit

Samedi

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • Le pudding cétogène
  • Un fruit

Déjeuner

  • Le curry de légume cétogène
  • Une tranche de poisson au choix (se référer à la liste des aliments autorisés par le régime cétogène)
  • Un yaourt à la grecque
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Une soupe cétogène
  • Une salade composée cétogène
  • Un morceau de fromage
  • Un fruit

Dimanche

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • L’omelette cétogène
  • Un fruit

Déjeuner

  • Une tranche de poisson au choix (se référer à la liste des aliments autorisés par le régime cétogène)
  • Une jardinière de légumes (se référer à la liste des aliments autorisés par le régime cétogène)
  • Un yaourt nature
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Une salade composée cétogène
  • Un morceau de fromage
  • Une compote de fruits

Bilan des avantages/inconvénients du régime cétogène

Régime cétogène Pouce vert pointant vers le haut et pouce rouge pointant vers le bas

Les points positifs du régime cétogène

  • Le régime cétogène permet de lutter contre de nombreuses maladies. En effet, il démontre des résultats très positifs sur l’épilepsie ainsi que le diabète.
  • Le régime cétogène permet une perte de poids très rapide. Effectivement, dès la première semaine il est possible de noter une perte de poids significative.
  • La sensation de satiété se ressent très rapidement lors du régime cétogène.

Les points négatifs du régime cétogène

  • Les nombreux effets secondaires du régime cétogène représentent le plus gros point négatif.
  • Le régime cétogène est un régime très strict. En effet, la liste des aliments autorisés par la Keto Diet est très restrictive. Cela peut donc rendre le régime un peu monotone et vite lassant. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’être déterminé(e) et motivé(e).
  • Durant le régime cétogène, il est difficile de mener une vie sociale normale. Du fait de nombreuses restrictions, il est souvent compliqué de sortir déjeuner ou dîner avec ses amis ou sa famille.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend