Perdre du poids : 9 erreurs à ne surtout pas commettre !


Perdre du poids Jeu du morpion fait avec des pommes et du pain de mie

Perdre du poids rapidement et sainement c’est la bataille que beaucoup ont décidé de mener. Pourtant, il n’y a pas vraiment de mystère pour maigrir simplement. Pour perdre du poids, il faut beaucoup de volonté mais aussi et surtout beaucoup de sérieux. En effet, maigrir c’est tout un processus !

Beaucoup vont décider d’appliquer toutes les techniques possibles pour perdre du poids, jusqu’à finalement baisser les bras face à un manque de résultat. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e)s ! Lorsque l’on se demande comment maigrir ou comment perdre du poids, peu importe la technique proposée, on prend ! Cependant…sachez qu’il s’agit là d’une des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas à perdre du poids.

Pas de panique car Régime Recette arrive à la rescousse ! Nous vous proposons de découvrir les 9 erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez perdre du poids. Fini l’effet yo-yo, la privation et les séances de sport interminables !

Erreur n°1 : Ne consommer que du 0% pour perdre du poids

Mot calories écrit sur une feuille coupé en deux par un ciseau

C’est l’un des grands fléaux d’une perte de poids saine et durable. La plupart des personnes souhaitant perdre du poids, pense qu’il est impératif de ne jurer que par les produits 0%. Dans la croyance générale, les produits tagués comme étant 0% seraient automatiquement sans matière grasse, sans sucre, etc.

FAUX !

Il est nécessaire de faire très attention avec les produits 0% car il s’agit, la plupart du temps, de produits modifiés. En effet, les industriels font en sorte de remplacer les matières grasses ou encore le sucre par des produits chimiques très mauvais pour la santé (la stévia, l’aspartame, etc.). Ainsi, si vous souhaitez réussir votre régime et perdre du poids, faites très attention à ne pas vous laisser embobiner par les produits tagués comme étant 0%.

Erreur n° 2 : Faire une fixette sur son poids

Perdre du poids Jeune femme la tête dans les bras assise à côté d'une balance

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, la première chose à laquelle on pense au réveil c’est surement : « Ok et si j’allais me peser ?! ». La balance et le poids qui s’affiche dessus peuvent facilement et rapidement devenir une obsession incontrôlable. Le miroir fait également partie de cette obsession. Dès que l’on passe devant un miroir, hop un petit coup d’œil pour voir si l’on a perdu un peu de ventre ou de cuisses ou même des hanches ! Cependant, si vous souhaitez perdre du poids et maigrir sainement, il est important de ne pas faire de fixette sur son poids.

En effet, vous êtes susceptible de créer un effet inverse en vous stressant vis-à-vis du possible poids perdu (ou non). Lorsque vous décidez d’entamer un régime ou simplement de manger mieux, il est important pour vous de vous mettre en tête que cela est susceptible de prendre du temps. A moins que vous décidiez d’opter pour un régime rapide ou un régime détox, la plupart des régimes n’auront des effets qu’à long terme ! Ainsi si vous souhaitez perdre du poids, soyez patient(e)s car les efforts fournis seront visibles quoiqu’il arrive.

Erreur n°3 : Faire un régime toutes les semaines

Perdre du poids Assiette remplie et pomme entourées par un mètre ruban

Pour faire suite à l’erreur précédente, il est également important de ne pas entamer un nouveau régime toutes les semaines si vous souhaitez perdre du poids. En effet, il n’y a rien de plus désastreux pour votre corps ainsi que pour votre moral de vous imposer un nouveau régime tous les quatre matins ! La plupart des gens pensent qu’un régime c’est plutôt simple et que cela se résume à : manger quelques légumes, faire un peu de sport et boire de l’eau. Si seulement c’était si facile…

Un régime c’est tout un mode de vie. Il nécessite la plupart du temps un investissement total, des concessions sur un bon nombre de choses dans son quotidien, un changement de mode de vie parfois radical, etc.

De plus un régime est souvent spécifique à un type de personne. En fonction de votre profil, vous ne serait peut-être pas la bonne cible pour tel ou tel type de régime. C’est la raison pour laquelle il est impossible d’entamer un nouveau régime pour perdre du poids quand bon vous semble. Sinon, c’est l’effet yo-yo assuré !

Si vous souhaitez plus d’information sur les clés d’un régime réussi, vous pouvez consulter l’article suivant :

Erreur n°4 : Sauter des repas pour perdre du poids

Perdre du poids Jeune femme poings liés par un mètre ruban devant une assiette

Sauter un repas c’est l’une des erreurs les plus fréquemment réalisées par une personne souhaitant perdre du poids. En effet, il s’agit là d’une grosse erreur de débutant ! Lorsque vous décidez de sauter un repas, vous repoussez seulement le problème à plus tard. En réalité, le fait de sauter un repas ne sera jamais bénéfique pour vous. Cela va en effet vous affamer encore plus ! Lors du repas suivant celui que vous avé sauté, vous serez vite tenté(e)s de vous servir une plus grande quantité dans votre assiette, ou encore de manger plus gras.

De plus, lorsque vous sautez un repas vous privez votre corps de ses ressources d’énergies. Pour se venger, lorsque vous déciderez de manger à nouveau, votre corps fera des réserves de graisses (dans votre ventre, vos hanches, vos bras, vos jambes, etc .) en prévention d’une prochaine privation ! C’est en partie de cette manière que vous stockerez les mauvaises graisses et que par conséquent, vous aurez du mal à les faire partir…

Attention ! Il est important de faire la différence entre sauter un repas et ne pas avoir faim, si vous souhaitez perdre du poids. En effet, si vous décidez de sauter un repas car vous n’éprouvez aucune sensation de faim, très bien ! Vous pouvez librement vous passer de ce repas. Seulement, il faudra être précautionneux sur le repas suivant.

Erreur n°5 : Ne manger que des légumes pour perdre du poids

Panier de légumes plein

Surveillez son alimentation c’est LA base lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Cependant, inutile de tomber dans l’excès. En effet, perdre du poids n’est pas synonyme de « manger des légumes matin/midi/soir ». Bien au contraire ! Il s’agit simplement d’agir avec modération. Certains aliments connus comme étant incompatibles avec la perte de poids, sont en réalité nécessaires !

Sachez que, par exemple, la viande rouge est très bénéfique pour le corps. Il suffit simplement de ne pas en abuser. Même schéma pour le sucre ainsi que les protéines. Autrement dit, lorsqu’il s’agit d’alimentation pour perdre du poids, tout est question de modération !

Découvrez également la liste des 48 super aliments pour lutter contre la cellulite :

Erreur n°6 : Croire qu’il faut manger énormément de protéines

Perdre du poids Plusieurs produits riches en protéines disposés sur une table

Cette erreur reste dans la continuité de l’erreur précédente. En effet, lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous avez surement tendance à croire qu’il faut manger beaucoup de protéines. Cependant, c’est faux ! Encore une fois, tout est question de modération.

Les produits riches en protéines sont effectivement pauvres en sucre. Cependant, ces produits sont très riches en gras ! C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez perdre du poids, il ne faut pas abuser des produits riches en protéines. Optez soit pour des protéines légères (poissons à chair blanche, volaille, etc.), soit pour des produits très riches en protéines mais que vous ne consommerez qu’en petite quantité.

Erreur n°7 : Ne pas boire assez d’eau

Jeune femme versant de l'eau dans un verre

C’est peut-être l’élément le plus important à retenir lorsque vous désirez perdre du poids : boire de l’eau ! En effet, il s’agit du seul produit que vous pouvez (et devez !) consommer sans absolument aucune modération ! L’eau apporte à votre corps une énergie supplémentaire et vitale à son bon fonctionnement. Cela permet à votre corps d’éliminer plus rapidement les calories et ainsi éviter de stocker les graisses !

Cependant attention ! Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il est important de ne boire que de l’eau pure. Il est évident que les eaux aromatisées (Elles sont aromatisées de manière industrielle et sont donc très riches en sucre) ne sont pas à prendre en compte lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Vous pouvez, cela dit, fabriquer votre eau aromatisée vous-même ! Un peu de citron, quelques morceaux de gingembre et des concombres dans votre bouteille d’eau et le tour est joué ! Vous avez là une super boisson détox, qui vous aidera à perdre du poids tout simplement.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de boissons détox, faites un tour sur les articles suivant :

Erreur n°8 : Se peser tous les jours

Perdre du poids Jeune homme se pesant sur une balance devant laquelle se trouve un mètre ruban

Le pire ennemie d’une personne cherchant à perdre du poids c’est bien la balance ! En effet, il y a deux écoles : ceux qui ne se pèsent jamais et ceux qui se pèse toutes les 30 secondes. Concentrons-nous sur les cas de la deuxième école.

Si vous faites partie de ceux qui se pèsent tous les jours pour essayer de déterminer combien de kilos (ou de grammes) ont été perdu, sachez que vous n’arriverez pas à maigrir sainement. Tout simplement parce que plusieurs facteurs annexes peuvent faire varier le poids affiché sur votre balance : la période hormonale pour les femmes, le repas précédent, votre transit, etc.

En décidant de vous peser régulièrement, vous faites une sorte de fixette. Cette fixette va peu à peu devenir une obsession et vous éloignera paradoxalement de votre objectif. Le fait de se peser régulièrement crée en vous un stress qui vous empêchera de mener à bien votre objectif. Alors laissez la balance quelques temps et concentrez-vous sur votre perte de poids.

Erreur n°9 : Ne jurer que par les pilules minceur pour perdre du poids

Perdre du poids Jeune femme de forte taille tenant une assiette remplie de pillule minceur

Si vous aviez pour habitude de ne jurer que par les pilules minceur, oubliez vite cette idée ! Les pilules minceur ne sont absolument pas nécessaire pour votre perte de poids. En effet, si vous souhaitez perdre du poids, c’est simple : une alimentation équilibrée (en y incluant quelques cheat-day pour garder le cap), beaucoup de sport et surtout de la rigueur. Ce sont les seules élément nécessaire et utiles lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Si vous souhaitez booster votre organisme ainsi que vos performances pour perdre du poids rapidement, lisez l’article suivant :


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend