Régime rapide : conseils et top 8 des meilleurs régimes


Régime rapide fruits et légumes colorés éparpillés sur un fond blanc

Un régime rapide c’est le dernier recours des retardataires pour retrouver la ligne en un rien de temps ! Souvent très recherchés avant l’été, les régimes rapides sont la solution la plus efficace pour retrouver un corps de rêve avant le début des beaux jours. Après un hiver difficile, des excès en tout genre et des kilos bien installés, le régime rapide sonne comme la solution miraculeuse pour vite retrouver la ligne.

Un régime rapide ce n’est pas une diète universel, car en effet, il existe une multitude de régimes rapides ! Cependant, il est souvent compliqué de savoir vers lequel se tourner. C’est la raison pour laquelle Régime Recette vous propose un exposé complet des meilleurs conseils concernant le régime rapide. Il est très important de savoir quel type de régime rapide est fait ou non pour vous. Cela pour une simple raison : l’efficacité. En effet, si vous décidez de choisir un régime inadapté à votre mode de vie, vos attentes, etc., il sera très compliqué de constater des résultats positifs.

Par ailleurs, Régime Recette vous propose également un classement des meilleurs régimes rapides. En effet, il existe un nombre incalculable de régimes rapides, au sein desquels il est parfois très difficile de s’y retrouver. De ce fait, Régime Recette vous propose aujourd’hui de découvrir les 8 meilleurs régimes rapides. Découvrez ainsi leur fonctionnement, leurs menus types ainsi que leurs avantages et inconvénients. A l’issu de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour choisir le régime rapide parfait pour vous !

Le régime rapide dans quel cas ?

Comme son intitulé l’indique, un régime rapide se doit d’être de courte durée. Il est généralement utilisé pour perdre un certain nombre de kilos en très peu de temps. Ainsi, il est très important de comprendre qu’un régime rapide ne pourra pas vous permettre de permettre un nombre trop important de kilos. En effet, si votre objectif est de perdre 10kg et plus, il est inutile que vous suiviez un régime rapide. Un régime rapide permet en général de perdre maximum une dizaine de kilos. De plus, généralement, un régime rapide ne dépasse pas deux semaines de diète.

C’est la raison pour laquelle il est très important dans un premier temps de cibler son objectif ainsi que de connaitre ses capacités. En effet, par exemple, les personnes souffrant d’obésité ne sont pas les bonnes cibles d’un régime rapide. Dans ce cas précis, le régime rapide aura pour conséquence de provoquer un effet Yo-Yo très désagréable. Il est donc vivement déconseillé à ces personnes de suivre un régime rapide. Ce dernier est donc à bannir dans ce cas précis.

Demandez conseil avant d’entamer un régime rapide

Régime rapide diététicien écrivant sur un bloc note

Comme nous venons de le voir, le régime rapide ne convient pas à tout le monde. En effet, il est vivement déconseillé à certaines personnes de suivre ce type de régime. Cependant, l’avis d’un médecin est toujours très important. Effectivement, certaines personnes pourraient croire qu’elles sont tout à fait apte à suivre un régime rapide. Cependant, il s’avère que leur santé ne le permet pas. Ainsi, si vous souffrez d’un quelconque problème de santé, il est important pour vous de discuter avec votre médecin avant de vous lancer dans un régime rapide. Les régimes rapides sont très drastiques et parfois même dangereux pour la santé. Il est donc important de bien s’informer avant de tenter quoique ce soit.

Comment choisir son régime rapide ?

Régime Rapide Jeune femme se tenant le menton et regardant au ciel

Après s’être informé(e) sur la compatibilité d’un régime rapide avec votre santé, il est nécessaire de se fixer un objectif. Cependant, se fixer un objectif ne veut pas dire se mentir à soi même. Bien au contraire ! Il est en réalité indispensable de s’avérer être le plus réaliste possible afin de ne pas faire face à un échec cuisant. Il faut entendre par là qu’il existe un juste milieu. Placer la barre trop haut ne servirait à rien sauf à vous décourager. Également, placer la barre trop bas serait absolument inutile et sans effet. Il faut donc trouver le parfait équilibre compte tenu de votre mode de vie et de votre facteur santé.

Une fois que vous aurez déterminer votre objectif, il vous suffira simplement de parcours l’ensemble des rubriques proposées par Régime Recette. En effet, chaque régime rapide y est amplement détaillé. Ainsi, pour choisir votre régime rapide, il vous suffira simplement de comparer votre objectif avec les résultats promis par les différents régimes. Par ailleurs, sachez que l’objectif ne suffit pas à déterminer le choix de votre régime rapide. En effet, il est également important de vérifier la compatibilité de votre emploi du temps avec le programme d’un régime rapide. Certains régimes demandent une organisation très particulière. Il est donc nécessaire de faire entrer ce critère dans votre choix final.

Comment réussir son régime rapide ?

Après avoir fixé son objectif et choisi le régime rapide parfait, il est nécessaire de se focaliser sur votre degré de détermination. En effet, la conviction joue un rôle extrêmement important lorsque l’on souhaite entamer un régime rapide (ou non). Vous avez fait le choix d’entamer un régime rapide pour perdre du poids et ainsi vous sentir mieux dans votre corps. Ne perdez donc pas votre temps inutilement. Il faut y croire pour le voir ! Si vous n’êtes pas convaincu par le choix de votre programme, ou encore par l’objectif que vous vous êtes fixé, passez votre chemin et retentez le coup une prochaine fois. Un régime rapide auquel on ne croit pas est un régime qui ne marchera pas.

Par ailleurs, sachez également que la patience est un élément clé dans la réussite d’un régime rapide (ou non). La patience mène à bien, la précipitation à rien ! Autrement dit, pour réussir au mieux votre régime rapide, il sera extrêmement important de s’armer de patience. Bien que vous ayez choisi un régime dit rapide, les effets ne sont généralement pas visibles le premier jour de la diète. Les organismes sont tous différents et ainsi ne régissent pas de la même manière à un changement de mode de vie. Quelque soit le régime pour lequel vous opterez, il bouleversera plus ou moins votre quotidien. Laissez donc votre organisme s’y adapter !

Régime rapide : Top 8 des meilleures diètes rapides

Le régime rapide se décline sous plusieurs types. Du très rapide au rapide tout court, il est parfois difficile de s’y retrouver. Régime Recette vous propose donc un classement des 8 meilleurs régimes rapides !

N°1 : Le régime Militaire

régime militaire Tartines de beurre de cacahuètes disposées dans des assiètes au milieu d'une table

Qu’est ce que le régime Militaire ?

Il existe de nombreuse catégories de régime. Le régime militaire, tout comme le régime Natman, le régime Thonon ou encore le régime Soupe, est un régime rapide et hypocalorique. En effet, le régime militaire promet une perte de poids conséquente en très peu de temps. Ce régime rapide est basé sur un programme alimentaire pauvre en calories. Le régime militaire se répartit sur 3 jours, durant lesquels un planning de repas faibles en calories est fixé. Beaucoup d’adeptes de ce régime affirment qu’il aurait quelque chose à voir avec le régime alimentaire de l’armée américaine. Le régime militaire ou « military diet » n’a en réalité rien à voir avec le régime alimentaire de l’armée américaine. Cependant, il s’agit en réalité d’une idée reçue.

Comment fonctionne le régime Militaire ?

Le régime militaire est également appelé le régime des 3 jours. En effet, il s’agit d’un régime rapide (très rapide) promettant une perte de poids conséquente. En réalité, le régime militaire s’applique sur une période de 7 jours. Cependant, la semaine est en réalité divisée en deux phases. En effet, le régime militaire s’applique strictement sur les 3 premiers jours de la semaine. Durant ces 3 jours, il est impératif d’appliquer le régime militaire à la lettre. Il s’agit de suivre le planning alimentaire imposé, ne comportant que des repas très faibles en calories. Les collations sont bannies du régime militaire afin d’atteindre plus rapidement l’objectif souhaité.

Concernant les 4 jours restant de la semaine, ce régime rapide ne s’applique plus strictement. Autrement dit, il s’agit de « days off ». Cependant, pour réussir au mieux le régime militaire, il est important de maintenir une alimentation saine durant les 4 jours restant. En effet, le but n’est pas de suivre strictement le régime militaire durant 3 jours, puis de se laisser aller les 4 autres jours restant. Il est donc important de garder une alimentation saine durant la seconde phase de ce régime rapide.

Menu type du régime Militaire

Petit-déjeuner
  • Café ou thé sans sucre.
  • Un demi pamplemousse ou pomelos
  • Une tartine de beurre d’arachide. Ne dépassez pas 2 cuillères de beurre d’arachide.
Déjeuner
  • Café ou thé sans sucre.
  • Du thon émietté. La quantité de thon ne doit pas dépasser une tasse environ.
  • Une tranche de pain grillé.
Dîner
  • Des haricots verts. La quantité de haricots verts ne doit pas dépasser une tasse environ.
  • 85g de la viande de votre choix.
  • Une pomme. Préférez les pommes très peu sucrées telles que les golden ou les fudji.
  • Une moitié de banane.
  • Une boule de crème glacée à la vanille.

Les avis sur le régime Militaire

Quelques avantages du régime militaire
  • Le régime militaire étant un régime rapide (très, très rapide), les risques de carences alimentaires sont proches de 0.
  • Le régime militaire permet une perte de poids très conséquente en très peu de temps.
  • Il est possible de renouveler le régime militaire plusieurs fois dans le mois ou dans l’année.
Quelques inconvénients du régime militaire
  • Ce régime rapide n’autorise aucunement les écarts. Le régime étant de très courte durée, il ne serait pas judicieux d’y autoriser un quelconque cheat day.
  • Le régime militaire est très monotone. La sensation de plaisir de manger n’est pas vraiment présente.
  • Durant le régime militaire, il est difficile de mener une vie sociale normale. Du fait de nombreuses restrictions, il est souvent compliqué de sortir dîner avec ses amis ou sa famille.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Militaire, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime militaire : comment perdre du poids en 3 jours

N°2 : Le régime Natman

régime Natman Panier en osier disposé au milieu de différents fruits et légumes et condiments

Qu’est ce que le régime Natman ?

Le régime Natman est la véritable star des régimes rapides. En effet, ce régime rapide vous promet de perdre 4kg en seulement 4 jours. Aussi appelé « régime des hôtesses de l’air », le régime Natman est un régime hypocalorique. Autrement dit, il s’agit d’un régime rapide très pauvre en calories. Ce régime rapide est basé sur un programme alimentaire pauvre en calories. Il est nécessaire de ne pas le confondre avec des régimes hyper-protéinés, tel que le régime Atkins, car les modes de perte de poids ne sont pas réellement similaires. En effet, les régime hyper-protéinés basent leur programme sur une surconsommation de protéines ainsi que de matières grasses. Autrement dit, les glucides ne sont pas les bienvenus au sein de ce type de régime.

Comment fonctionne le régime Natman ?

Le régime Natman est un régime rapide mais un peu particulier. En effet, ce régime rapide fait en réalité partie des régimes dit « protéinés ». Cependant, son axe principal n’est pas celui-ci. Autrement-dit, les protéines sont un des piliers du régime Natman, mais la perte de poids ne dépend pas de ce seul facteur. Au fond, ce régime rapide axe son programme sur une perte de poids due à une faible consommation de calories. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un régime rapide dit hypocalorique.

En résumé, la consommation en masse de protéines au sein de ce programme est fortement recommandée. Cependant, la teneur en protéine au sein du régime Natman n’est pas comparable à celle des régimes exclusivement hyper-protéinés. Pour quelle raison ? Ce régime rapide interdit purement et simplement la consommation d’aliments  riches en glucides et lipides. Ainsi, les aliments à forte teneur en protéines et faible teneur en glucides sont les bienvenus au sein du régime Natman.

Menu type du régime Natman

Petit-Déjeuner
  • Du Thé ou du Café. Attention ! N’y ajoutez pas de sucre, car pour rappel, il fait partie des aliments interdits du régime Natman.
  • Un grand verre d’eau. Rappelez-vous, il est important de boire minimum 1,5L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme.
  • 1 fruit. Choisissez de préférence un agrume. Les agrumes sont vivement recommandés dans le régime Natman. Optez donc pour une orange, une clémentine ou un pamplemousse (peut importe sa couleur).
Déjeuner
  • 1 viande grillée. Comme nous l’avons détaillé un peu plus haut dans cet article, les viandes rouges et blanches sont admises dans le régime Natman. Ainsi, le choix de viande ne dépendra que de votre goût. Cela pourra être du bœuf, du poulet, de la dinde ou même du porc. Attention ! N’oubliez pas que les matières grâce sont interdites. Il faudra donc faire preuve d’un peu de malice pour faire cuire vote viande.
  • 1 salade composée. Vous pourrez opter pour la salade de votre choix. Sachez que la laitue est vivement recommandée dans le régime Natman. Afin de la rendre un peu plus gourmande, vous pourrez y ajouter des légumes crus ou même grillés. Vous pourrez également y ajouter des tomates (cerises ou normales). Elles entrent parfaitement dans la liste des aliments autorisés du régime Natman. De plus, un assaisonnement par un filet de jus de citron serait le bienvenu.
  • 1 fruit. Vous avez la possibilité de choisir une pomme. Attention ! Faites bien attention au type de pomme que vous choisissez. Évitez donc les pomme Granny ou les Pink Lady, beaucoup trop sucrées.
Dîner
  • Des œufs durs (2 maximum). Les œufs durs n’étant pas au goût de tous, il vous est possible d’y substituer une viande blanche telle que du poulet ou de la dinde. Attention à ne pas en consommer plus de 150g.
  • Des légumes verts. Rappelez-vous, les légumes verts peuvent être consommés à volonté ! Inutile de vous priver. Choisissez des légumes verts frais de préférence, car ils sont très peu composés d’additifs. Si non, les légumes surgelés ou en boite feront très bien l’affaire. Alors dites bienvenus aux haricots, épinards, petits-poids, brocolis, et bien d’autres !
  • 1 fruit. Choisissez de préférence un agrume. Les agrumes sont vivement recommandés dans le régime Natman. Optez donc pour une orange, une clémentine ou un pamplemousse (peut importe sa couleur).

Les avis sur le régime Natman

Quelques avantages du Natman
  • Les quantités d’aliments autorisés par le régime Natman sont à consommer à volonté !
  • Le régime Natman étant un régime rapide (très très rapide !), les risques de carences alimentaires sont proches de 0.
Quelques inconvénients du régime Natman
  • Le régime Natman n’autorise aucunement les écarts. En effet, il s’agit d’un régime rapide. Autrement dit, il ne serait pas judicieux d’y autoriser un quelconque cheat day au sein d’un régime d’une aussi courte durée.
  • La liste des aliments interdits par ce régime rapide est très conséquente.
  • Le régime Natman est un régime très monotone. La sensation de plaisir de manger n’est aucunement présente au sein de ce régime rapide.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Natman, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime Natman : perdre 4kg en 4 jours

N°3 : Le régime Soupe

régime Soupe Bols de soupe en bois disposés au milieu d'une table

Qu’est ce que le régime Soupe ?

Le régime Soupe est un régime rapide très en vogue en ce moment. En effet, il promet une perte de poids en seulement 7 jours. Généralement, à l’issu de ce régime, le résultat constaté est de 5kg en moins sur la balance. Ultra efficace pour celles et ceux qui souhaitent garder la ligne à tout moment de l’année. Effectivement, ce régime rapide s’adapte aussi bien à l’été qu’à l’hiver.

Le régime Soupe est originaire des États-Unis. Ce régime rapide a été crée dans les années 80 par une clinique américaine. Cette clinique avait pour idée de conseiller un menu strict aux patients obèses. En réalité, la clinique américaine imposait ce programme minceur aux patients obèses avant une opération chirurgicale. En effet, cette diète leur permettait de perdre rapidement du poids. De ce fait, les patients pouvaient facilement procéder à l’opération, sans risque de complication.

Comment fonctionne le régime Soupe ?

Les principes de ce régime sont très simples. En effet contrairement à d’autres régimes rapides, tels que le régime Atkins ou le régime Natman, le régime Soupe est un régime qui ne comporte qu’un grand principe. Comme son nom l’indique, le régime Soupe trouve son secret dans…la soupe ! Tout simplement, ce régime rapide préconise de consommer un bol de soupe au déjeuner ainsi qu’au diner.

Cependant attention ! Tous les légumes ne seront pas forcément les bienvenus au sein de ce régime rapide. En effet, les légumes tels que les carottes, le potiron, la pomme de terre, et autres, sont à éviter. Ces légumes sont jugés comme étant trop sucrés et ne peuvent donc intégrer le programme du régime Soupe.

Menu type du régime Soupe

Lundi

Petit-déjeuner
  • Un milk-shake. Choisissez les fruits qui vous font plaisir, mais dont la teneur en sucre est faible.
Déjeuner
  • Une soupe de lentilles.
Dîner
  • Une soupe de poireau et de pomme de terre.
  • Un fruit.

Les avis sur le régime Soupe

Quelques avantages du régime Soupe
  • Le régime Soupe est un régime rapide et efficace. En effet, il permet un perte de poids conséquente en très peu de temps.
  • La surconsommation de légumes au sein de ce régime rapide sera bénéfique pour votre santé et votre corps.
  • Le régime Soupe étant un régime rapide très complet, il apporte à votre corps les minéraux, les fibres ainsi que les vitamines nécessaires à son bon fonctionnement.
Quelques inconvénients du régime Soupe
  • Le régime Soupe est un régime extrêmement monotone. En effet, vos repas consisteront principalement à ingurgiter de nombreuses quantités de soupe afin d’obtenir des résultats plus rapidement.
  • La quantité de soupe ingurgité durant les 3 phases du régime peuvent avoir pour effet de provoquer dans votre corps de la rétention d’eau. Qui dit rétention d’eau, dit cellulite malheureusement.
  • Ce régime rapide aurait tendance à provoquer une fonte musculaire sur les personnes l’ayant choisi. En effet, la sous-consommation de protéine en est la cause.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Soupe, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime Soupe : comment maigrir en 7 jours

N°4 : Le régime Thonon

régime Thonon fruits, légumes et produits laitiers dans un panier un osier

Qu’est ce que le régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime rapide ultra efficace. Avec la promesse de vous faire perdre jusqu’à 10kg en seulement 14 jours, il se classe en haut de la liste des régimes les plus efficaces. Le programme culinaire du régime Thonon est essentiellement composé de protéines. En effet, ce régime rapide impose une surconsommation de protéine durant la totalité du programme. Cette surconsommation de protéine est importante lors de ce régime rapide. En effet, les protéines présentes en masse dans votre alimentation permettront le perte de graisse et le gain de masse. Autrement dit, a l’issu du régime Thonon vous aurez perdu tous vos kilos en trop, sans que vos muscles aient fondus !

En plus d’être un régime rapide et hyper-protéiné, le régime Thonon est un régime hypocalorique. Autrement dit, les lipides et les glucides sont à bannir de ce régime. Dans la même lignée que les régimes Atkins et Natman, le régime Thonon base une partie de son programme alimentaire sur des produits faibles en sucre. Attention cependant à ne pas abuser de cette technique. Cela pourrait s’avérer très dangereux ! C’est la raison pour laquelle le régime Thonon dispose d’une grille de menus très stricte, qu’il sera nécessaire de respecter.

Comment fonctionne le régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime rapide assez simple, complet et très bien structuré. C’est la raison pour laquelle il est tant plébiscité ! Ce régime rapide est composé de 3 phases bien distinctes, permettant de perdre ces fameux 10kg en trop. Le régime Thonon se réalise sous 14 jours. Ces 14 jours sont divisé en 2 phases : la première phase concerne les 7 premiers jours, la seconde phase concerne les 7 derniers jours.

L’intégralité de ce régime rapide repose sur une surconsommation d’aliments riches en protéines et faibles en sucre. Ainsi, le programme minceur inclura une forte consommation de viandes, poissons, œufs, etc. Le but ce programme minceur est de transformer votre masse graisseuse en muscle. Le régime Thonon oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse (celle que vous souhaitez éradiquer) afin qu’il puisse produire de l’énergie.

Menu type du régime Thonon

(Attention ! Comme vous l’aurez compris, le régime Thonon est divisé en deux phases distinctes : la première semaine ainsi que la seconde semaine. Régime Recette vous propose ici de découvrir le menu d’une journée type de la première semaine du régime Thonon. Si vous souhaitez connaitre le détail de chaque phase, retrouvez à la fin de cette explication le lien vers l’article complet sur le régime Dukan).

Petit-déjeuner
  • Du thé vert. Le thé vert est un des meilleurs alliés du régime. Les bienfaits du thé sont nombreux. De nombreuses études ont prouvé que le thé vert avait des effets bénéfiques sur le métabolisme et la perte de poids.

OU

  • Du café vert. Le café vert est une sorte de café très peu connue. Il s’agit en réalité d’une graine de caféier qui est arrivée à maturité. Véritablement, le café vert est non torréfié. Les graines sont simplement exposées à la chaleur afin que les arômes s’en dégage. Enfin, il est simplement moulu avant consommation.

Peu importe la boisson que vous choisirez, elles sont consommables à volonté dans le régime Thonon !

Déjeuner
  • Des œufs durs (au nombre de 2). Les œufs durs sont très recommandés lors d’un régime. En effet, ils sont très riches en protéines et très faible en calories. Ils ont également l’avantage de remplacer la viande, et sont donc une très bonne alternative.
  • Des épinards. Les épinards sont très bons pour la santé. En effet, très riches en fer et en fibres, les épinards sont à consommer à volonté lors de votre déjeuner. Choisissez de préférence des épinards frais que vous cuisinerez vous même. Si vous êtes dans l’incapacité de cuisiner des épinards frais, les épinards surgelés feront également très bien l’affaire. Afin d’y ajouter un peu de goût (pour éviter de faire ressortir le côté amer des épinards), vous pouvez redoublez d’inventivité ! Voici donc une petite astuce : les aromates ! Ils donneront du goût à vos épinards, sans que vous ayez besoin d’y ajouter du sel ou de la crème fraiche.
Dîner
  • Une salade composée. Toutes les sortes de salade sont les bienvenues ! Vous pouvez y ajouter des crudités afin de lui donner un aspect plus appétissant. Question assaisonnement, inutile de vous dire que seule les vinaigrettes maison sont acceptées. En effet, un peu d’huile d’olive, du citron, quelques aromates et le tour est joué !
  • Un steak grillé. Rappelez vous que le régime Thonon est un régime hyper-protéiné. Ainsi, la viande est indispensable au régime. Il vous est possible de remplacer le steak grillé par des petits steak haché. N’oubliez pas que les matières grasses sont à bannir de votre programme alimentaire. Autrement dit, vous devrez preuve d’ingéniosité pour faire cuire votre viande. Pensez également aux aromates pour parfumer votre viande !
  • Du céleri. Le céleri est consommable sous toutes ses formes. De plus, il est à volonté ! Cependant, préférez du céleri frais et non celui que l’on peut trouver en supermarché. En effet, les boites « prête-à-manger » sont pleines d’additifs et surtout de sel.

Les avis sur le régime Thonon

Quelques avantages du régime Thonon
  • Le régime Thonon est un régime rapide très efficace. En effet, en seulement 14 jours vous aurez la possibilité de perdre une dizaine de kilos. Il s’agit là d’un des points forts du régime Thonon.
  • Le régime Thonon permet d’éviter l’effet Yo-Yo. En effet, grâce à sa phase de stabilisation (la troisième phase du régime Thonon), vous êtes assuré(e)s de ne pas reprendre le poids perdu une fois votre régime terminé.
Quelques inconvénients du régime Thonon
  • Le régime Thonon est un régime monocorde. En effet, la liste d’aliments autorisés n’est pas très longue. Autrement-dit, les sensations de découragement et de lassitude peuvent très vite apparaitre.
  • Le régime Thonon est un régime dont le programme alimentaire ne dispose pas d’un apport énergétique journalier suffisant. En effet, la dose de calories consommée par jour n’est pas suffisante que ce soit pour un homme ou une femme. Il s’agit là d’un régime rapide, ce qui est normal. Cependant, cela peut provoquer des effets néfastes sur certaines personnes. La fatigue, de fortes migraines du au manque de nourriture ainsi qu’une baisse d’énergie sont à prévoir.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Thonon, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime Thonon : comment perdre 10kg en 14 jours

N°5 : Le régime Dukan

régime Dukan Bols en forme de coeur contenant des graines disposés au milieu de fruits et légumes

Qu’est ce que le régime Dukan ?

Le régime Dukan est un régime extrêmement célèbre. Élaboré par le Docteur Pierre Dukan il y a près de 40ans, ce régime rapide a su se renouveler au fil des années. Il existe désormais deux façons d’avoir recours au régime Dukan. La première méthode, est la méthode classique. Il s’agit d’une succession de 4 phases. La seconde méthode est nouvelle.

C’est en 2014 que le régime Dukan a évolué. En effet, le Docteur Pierre Dukan a élaboré une formule 2.0 de son célèbre régime Dukan. Il a nommé cette nouvelle méthode de régime : « l’escalier nutritionnel ». Il s’agit d’une méthode beaucoup plus équilibrée que la méthode classique permettant à ce régime rapide de toucher une plus large catégorie de personne.

Comment fonctionne le régime Dukan ?

Comme nous l’avons vu, il existe deux versions du régime Dukan. La première version de ce régime rapide est extrêmement efficace. En effet, la première version de ce régime rapide est parfaitement décomposée en 4 phases. Les deux premières phases de ce régime rapide auront pour effet de provoquer une réelle perte de poids. Quant aux deux dernières phases du régime Dukan (ancienne version), celles-ci auront pour objectif de stabiliser le corps et d’obtenir un « juste poids ».

La nouvelle version du régime rapide Dukan se concentre sur une méthode en palier. En effet, cette version du régime rapide a pour principe de graduer les étapes en 7 paliers par jour. Cela permet donc d’avancer de manière douce afin de laisser son corps s’adapter au fur et à mesure. L’objectif principal de cette nouvelle version du régime rapide est d’arriver à son juste poids rapidement et efficacement. Cette technique permet au corps de s’adapter facilement mais surtout d’éviter la frustration. Par ailleurs, au sein de la méthode par palier, il existe un cheat day prévu le dimanche. C’est la grande différence avec la méthode classique.

Menu type du régime Dukan

(Attention ! Comme vous l’aurez compris, le régime Dukan est établi selon deux versions distinctes : la version classique et la version par paliers. Régime Recette vous propose ici de découvrir le menu d’une journée type, d’une des 4 phases de la version classique du régime Dukan. Si vous souhaitez connaitre le détail de chaque phase, retrouvez à la fin de cette explication le lien vers l’article complet sur le régime Dukan).

Petit-déjeuner
  • Du Thé ou du Café, sans sucres !
  • Deux yaourts 0%. Les fromages blancs sont vivement recommandés
  • Un œuf à la coque.
Collation (soit à 11h soit à 16h, au choix)
  • Un fromage blanc 0%.
  • Une tranche de dinde OU un bâtonnet de surimi
Déjeuner
  • Des œufs durs
  • Une viande riche en protéines. Bien évidemment, il ne faut pas sortir de la liste des 72 aliments autorisés.
  • Un yaourt 0% tel que du fromage blanc OU un flan.
Collation (soit à 11h soit à 16h, au choix)
  • Un fromage blanc 0%.
  • Une tranche de dinde OU un bâtonnet de surimi.
Dîner
  • Une salade composée OU des rillettes.
  • Au choix : de la viande (tel que du poulet rôti) OU du poisson grillé.
  • Un fromage blanc 0%  OU une île flottante.

Les avis sur le régime Dukan

Quelques avantages du régime Dukan
  • Le régime Dukan est un régime rapide ayant un effet immédiat.
  • Les résultats du régime Dukan sont durales. En effet, grâce à ses phases de consolidation et de stabilisation, ce régime rapide produit des effets sur le long terme.
  • Le programme alimentaire du régime Dukan n’est pas monotone. Vous avez donc la possibilité de changer à votre guise les menus de la semaine.
Quelques inconvénients du régime Dukan
  • Les deux premières phases du régime Dukan classique sont assez compliquées. Elles peuvent être difficiles à vivre pour certaine personne.
  • La phase de stabilisation de la version classique de ce régime rapide n’à pas de limite temporelle. Certains pourront donc difficilement adopter ce mode de vie.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Dukan, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime Dukan : entre méthode classique et méthode escalier

N°6 : Le régime cétogène

régime cétogène Fruits, légumes, condiments, graines et produits laitiers disposés au milieu d'une table

Qu’est ce que le régime Cétogène ?

Le régime cétogène, ou Keto diet en anglais, est un régime très particulier. En effet, le régime cétogène, contrairement à la plupart des régimes minceur, est un régime très pauvre au glucides. Le régime cétogène préconise en réalité une consommation très importante de lipides. Autrement dit, il faut manger un maximum de gras et un minimum de sucre. Le régime cétogène est un régime rapide qui se rapproche grandement du régime Atkins.

Comment fonctionne le régime Cétogène ?

Le régime cétogène bouleverse totalement la traditionnelle pyramide alimentaire que nous suivons. En effet, ce régime rapide se caractérise par un certain type de consommation alimentaire. Ainsi, il est nécessaire de distinguer trois catégories dans ce régime rapide :

  1. Les glucides. Le régime cétogène préconise une consommation d’environ 50g de glucides par jour. Pas plus ! En effet, 50g de glucides par jour représente environ 5% du total des calories consommées par jour. Traditionnellement, le pourcentage de glucides consommés équivaut à 55% du total de calories consommées par jour.
  2. Les lipides. Traditionnellement, le pourcentage de lipides consommés équivaut à 30% du total de calories consommées par jour. Selon le régime cétogène, les lipides devront représentés 80% du total des calories consommées par jour.
  3. Les protéines. Traditionnellement, le pourcentage de protéines consommées équivaut à 15% du total de calories consommées par jour. Selon le régime cétogène, les protéines devront représentés exactement le même pourcentage. Pour les protéines, la règle ne change pas.

Menu type du régime Cétogène

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre
  • Le pudding cétogène
  • Une compote à la rhubarbe

Déjeuner

  • La quiche cétogène
  • Un yaourt nature
  • Un fruit

Collation

  • Quelques fruits à coque

OU

  • Quelques carrés de chocolat noir

Dîner

  • Le filet mignon cétogène
  • Un yaourt à la grecque
  • Un fruit

Les avis sur le régime Cétogène

Quelques avantages du régime Cétogène
  • Le régime cétogène permet de lutter contre de nombreuses maladies. En effet, il démontre des résultats très positifs sur l’épilepsie ainsi que le diabète.
  • Le régime cétogène permet une perte de poids très rapide. Effectivement, dès la première semaine il est possible de noter une perte de poids significative. Il s’agit donc d’un régime rapide très efficace !
  • La sensation de satiété se ressent très rapidement lors du régime cétogène.
Quelques inconvénients du régime Cétogène
  • Les nombreux effets secondaires du régime cétogène représentent le plus gros point négatif.
  • Le régime cétogène est un régime très strict. En effet, la liste des aliments autorisés par la Keto Diet est très restrictive. Cela peut donc rendre le régime un peu monotone et vite lassant.
  • Durant ce régime rapide, il est difficile de mener une vie sociale normale. Du fait de nombreuses restrictions, il est souvent compliqué de sortir déjeuner ou dîner avec ses amis ou sa famille.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Cétogène, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime cétogène ou “Keto Diet” : la vengeance des graisses

N°7 : Le régime Atkins

régime Atkins Fruits, légumes, produits laitiers et poissons éparpillés sur un fond blanc

Qu’est ce que le régime Atkins ?

Le régime Atkins est un régime très populaire, qui nous vient des États-Unis. Il a été élaboré dans les années 70, mais il a connu un renouveau en 2010. La nouvelle version de ce régime promet des résultats rapides, efficaces mais surtout plus adaptés à notre rythme de vie actuel.

Le régime Atkins de base consiste donc en une surconsommation de protéines (régime hyper-protéiné), ainsi que de matières grasses équilibrées (régime hyper-lipidique). Ce régime rapide repose donc sur une alimentation riche en viande, poisson, fromage, etc. Ainsi, il sera donc important de bannir de ce régime tout les aliments riches en glucides tels que les féculents, le lait, les bonbons, l’alcool, etc.

Par ailleurs, la nouvelle version du régime rapide Atkins ne fait pas l’objet d’un changement totalement radical. Au contraire, il semble s’être mieux adapté aux découvertes scientifiques. La nouvelle version de ce régime rapide permet une consommation de fruits ainsi que de légumes sur l’ensemble du programme. Ainsi, cela a pour effet de rendre la nouvelle version du régime rapide Atkins, plus souple et plus efficace que l’ancienne version.

Comment fonctionne le régime Atkins ?

Le régime Atkins est un régime rapide composé de quatre phases. En effet, il s’agit la de suivre un régime rapide tout en y allant de manière progressive. En y allant crescendo, le régime Atkins permet au corps de s’adapter progressivement aux nouvelles pratiques alimentaires.De ce fait, bien qu’il s’agisse d’un régime rapide, les effets du régime Atkins pourront se constater sur le long terme.

Également, il a été constaté que le régime Atkins pouvait être utile dans un processus de prévention de certaines maladies. En effet, il semblerait que ce régime rapide, en plus de provoquer une perte de poids significative, entrainerait une réduction des maladies cardiovasculaires. De plus, ce régime semble être efficacement concernant la prévention du diabète.

Menu type du régime Atkins

Petit-déjeuner
  • Un thé
  • 2 œufs brouillés
  • 1 tranche de jambon blanc ou blanc de poulet
  • 1 yaourt (sans sucre)
Collation
  • 1 avocat
  • 1 morceau de gouda
Déjeuner
  • 100g de salade (composée par des olives et de l’oignons par exemple)
  • 50g de chou rouge
  • Une tranche de rosbif
  • 1 crème au chocolat
Collation
  • 10 olives vertes
  • 1 morceau de feta
Diner
  • 1 pavé de saumon
  • 100g d’asperges
  • 50g de salade (composée par des tomates cerises et du concombre par exemple. Vous pouvez y ajouter une petite vinaigrette maison).

Les avis sur le régime Atkins

Quelques avantages du régime Atkins
  • Le régime Atkins s’inscrit dans une volonté d’avoir un effet sur le long terme.
  • Le régime Atkins est un régime rapide. Ainsi la perte de poids y est considérable et rapidement visible.
  • Le nouveau régime Atkins a permis une diversification des aliments autorisés.
Quelques inconvénients du régime Atkins
  • Le régime Atkins étant trop strict lors des premières phases, peut provoquer des carences en vitamines pour votre corps. Il s’agit là du défaut majeur de ce régime rapide.
  • L’apport en fibres et en nutriment étant trop faible dans le régime Atkins, cela peut être une source de risque de provocation de pathologie colorectale.
  • Ce régime rapide est difficilement conciliable avec une vie sociale normale. En effet, les restrictions étant trop importantes, il est parfois compliqué de s’y tenir lorsque l’on décide de sortir avec des amis, ou d’assister à une fête.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Atkins, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime Atkins : les principes et les nouveautés

N°8 : Le régime Détox

régime détox fruits et légumes disposés sur un tableau à écritsur lequel est écrit detox

Qu’est ce que le régime Détox ?

Un régime détox est un régime plutôt drastique ayant pour effet de purger votre organsime. En effet, pour qu’il puisse être efficace au maximum, il est nécessaire que ce type de régime soit draconien. Un régime détox est supposé être très faible en calorie ainsi que diurétique. Le principe est de faire perdre le maximum d’eau possible à l’organisme. Ainsi de cette manière, les toxines polluant l’organisme seront éliminées et évacuée naturellement. Le régime détox est un régime rapide très efficace.

Cependant, un régime détox n’est pas un régime comme les autres. Il s’agit en réalité d’une « cure détox », une diète très light. C’est la raison pour laquelle le principe d’un régime détox est d’être pratiqué sur une courte période, quelques fois dans l’année. Il est inutile de multiplier les régimes détox. Par ailleurs, un régime détox peut être reconnu sous plusieurs forme. En effet, il n’existe pas un seul régime détox. Il s’agit comme nous l’avons dit d’une diète en général.

Comment fonctionne le régime Détox ?

Comme vous l’aurez compris, un régime détox permet de purger son corps en profondeur. Ce type de régime rapide permet d’améliorer le bien-être non seulement mental mais aussi physique. Un régime détox permet également de lutter contre les effets secondaires des polluants internes. De ce fait, grâce à ce type de régime rapide, il vous est possible de renforcer votre système immunitaire. Le régime détox permet ainsi de lutter efficacement contre les polluants qui nous entour. En effet, rappelez vous que la nourriture que l’on ingère chaque jour est remplie de toxines. De plus, il est nécessaire de savoir que l’air que l’on respire et également bourré de toxines : les particules fines, la fumée de cigarettes, la pollution, etc.

Menu type du régime d’un régime Détox

Petit-déjeuner

  • Du thé vert.
  • Quelques pruneaux.
  • Une tranche de jambon blanc.

Déjeuner

  • Une salade de céleri. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison !
  • Un curry de poulet (ou de dinde).
  • Un yaourt nature.
  • Des morceaux de pomme. Petite astuce ! Il vous sera possible de couper la pomme en tranches et d’y ajouter de la cannelle en poudre.

Collation

  • Du thé vert au citron.

Dîner

  • Un velouté de poireaux détox.
  • Des carottes râpées. Pensez à y ajouter une vinaigrette maison.
  • Un fruit (un kiwi par exemple)

Les avis sur le régime Détox

Quelques avantages du régime détox
  • La cure détox préconise des aliments très riches en fibres. Ce type de régime rapide permet donc une meilleure purification de l’organisme.
  • Très riches en anti-oxydants, le régime détox permet une purification de l’organisme en profondeur.
  • Une cure détox est de très courte durée. A l’inverse des régimes ordinaires, ce régime rapide peut être facilement réalisée.
Quelques inconvénients du régime détox
  • Une cure détox à l’inconvénient d’être très restrictive. En effet, la cure est jugée comme étant hypocalorique ce qui peut devenir dangereux si elle s’avère être pratiquée sur une trop longue période.
  • Ce type de régime rapide est très monotone. Il est donc nécessaire d’être extrêmement motivé(e) pour suivre ce type de régime.
  • A long terme, un régime détox peut s’avérer devenir très dangereux pour la santé.

En savoir plus sur ce régime rapide

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Détox, il vous est possible de consulter l’article lui étant entièrement consacré sur Régime Recette. Vous y trouverez des explications encore plus approfondies, de nombreux conseils, des menus, des recettes, et plus encore !

Lien : Régime détox : conseils et recettes détox pour maigrir


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *